3

4

Lot 29. Grande tête de seigneur portant un casque en pierre, Inca, Pérou ou Bolivie, 1450 – 1532 après J.-C. Estimation : 50 000 € / 80 000 €© Millon et Associés Paris.

Elle personnifie un visage à la belle expression hiératique accentuée par les yeux grands ouverts et la bouche aux lèvres dessinées avec soin. Il porte des ornements sur les oreilles et un casque sur la tête agrémenté d’une excroissance en arc de cercle. Pierre granitique verte mouchetée. 29x21,5x48 cm.

Cette oeuvre se distingue par la maîtrise de la sculpture, la noblesse du matériau utilisé et la puissance de ses volumes.

Large Inca granitic-stone lord’s head, 11 3/8 x 8 1/2 x 18 7/8 in.

Provenance: Ancienne collection du Stiftung Altamerikanishe Kulturen (SAK), Zurich. Le Musée SAK fut fondé par l’architecte Zurichois Hans Koella.

Situé dans les quartiers résidentiels de Zurich, le SAK était la seule institution suisse entièrement dédiée aux arts précolombiens. Au-delà d’expositions présentant au grand public la collection d’Hans Koella et différentes oeuvres offertes par des collectionneurs privés, le SAK avait de nombreuses activités. Il finançait certaines publications scientifiques et académiques. Il finançait également un laboratoire spécialisé dans la conservation d’objets précolombiens. Ses portes étaient régulièrement ouvertes à des groupes scolaires, des archéologues et des scientifiques spécialisés pour des conférences publiques destinées à promouvoir les arts de l’Amérique précolombienne. A sa fermeture en 1999, quelques oeuvres de cette collections ont été acquises par le MET de New York.

Bibliographie- « Manual de arqueologia Peruana – Kauffmann Doig », Editions Peisa Lima, 1973, page 338, fig. 650
- « Arte Precolombino, segunda parte », Jose Antonio de lavalle et Werner Lang, Editions Banco De Credito Del Peru, novembre 1978, couverture et page 32

Art Pré-Colombien : Collection Berjonneau-Muñozchez Millon et Associés Paris, 75009 Paris, le 20 Septembre 2017 à 14h00