2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Lot 45. Exceptionnelle tapisserie Millefleurs ornée de trois blasons en laine et soie. Bruges, époque début du XVIe siècle. Estimation sur demande© Prunier OVV

Dim : 535x205 cm.

La clientèle italienne au début du XVIe siècle était friande de ce type de tapisserie armoriée et passe de nombreuses commandes aux ateliers des liciers Brugeois. Dans ces tapisseries on retrouve des paysages, des blasons entourés de couronnes de feuillages sur fond de fleurs, d'oiseaux et d'animaux. Ambroise Benson et son élève Lancelot Blondelle(1546-1551) excellent dans cet art. Aujourd'hui elles sont très rares tant sur le marché que dans les musées à l'exemple de celle réalisée pour le cardinal Matheus Long Von Wellenburg (1468-1540), archevêque de Salsbourg. Cette tapisserie est un remarquable témoignage conservé jusqu'à nous dans une collection privée. Ses dimensions, son état de fraicheur, ses bordures en font une ouvre d'exception.  

Provenance : Ancienne collection Madame Louis Stern. Reproduite dans un article du Journal Les Arts en Novembre 1911(p.119). Sur une photo, elle décore le grand salon de l'h&tel particulier de la famille rue du Faubourg saint-Honoré.

Bibliographie : La tapisserie flamande.

SVV JEAN EMMANUEL PRUNIERSplendeurs de la Haute ÉpoqueDimanche 24 septembre à 14h30 à Louviers