Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 224
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
10 octobre 2017

Domenico Robusti dit Domenico Tintoretto (Venise, 1560 - 1635) et son atelier, Portrait de dame devant une fenêtre

6-1

Lot 5. Domenico Robusti dit Domenico Tintoretto (Venise, 1560 - 1635) et son atelier, Portrait de dame devant une fenêtreEstimation 50 000 € / 70 000 €. Photo: Kohn

Toile, 124 x 93 cm. Restaurations anciennes.

NoteC’est un portrait sans concession d’une femme d’un âge certain aux traits profondément réalistes que nous présente l’artiste. Fils de Jacopo Robusti Tintoretto (1518-1594), dit Le Tintoret, Domenico Tintoretto est célèbre par son art du portrait. Marguerite d’Autriche, reine d’Espagne, la duchesse Marguerite de Ferrare, le Doge Pasquale Cicogna, le Doge Marino Grimani, Marco Antonio Memmo, Giovanni Bembo, Luigi d’Este, le comte d’Aron ou Vincent de Gonzague, quatrième duc Mantoue furent immortalisés par l’artiste. 

Notre modèle reprend les caractéristiques stylistiques de l’artiste : un sujet traité avec réalisme, une sobriété de la composition, un jeu des matières modelées par la lumière, un arrière-plan ouvert au moyen d’une fenêtre sur un paysage. 

Tout en s’attachant au statut social de son commanditaire, Domenico Tintoretto tente de capturer l’individualité du personnage, ici une femme d’âge mûr corpulente aux traits peu gracieux. Son rang social est illustré ici par une expressivité réservée et une posture rigide, mais également par la richesse de sa tenue vestimentaire, une robe aux lourds plis aux reflets soyeux et veloutés ainsi que des dentelles d’une finesse toute transparente. Au fond à gauche, une fenêtre ouvre sur une vue urbaine, référence à son cadre de vie. Accordant une attention particulière aux paysages forts détaillés de l’arrière-plan, Domenico traite ses sujets en les modélisant par le jeu de la lumière et en employant des formes sombres.

Tableaux Anciens et XIXe, Objets d'Art et Mobilier des XVIe au XIXe s., Tapis et Tapisseries chez Kohn, 75 009 Paris, le 11 Octobre 2017 à 14h00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité