1 (2)

Lot 249. Très rare tigre blanc. Estimation: 15 000 € / 20 000 €. Courtesy Artcurial

taxidermisé en entier en position de marche, monté sur un socle naturaliste (sur roulettes). Dimensions du spécimen : Long. : 227 cm, Haut. : 110 cm. Socle : Long. : 220 cm, Prof. : 60 cm, Haut. : 21 cm. I/A Panthera tigris, Cites délivré le 28 avril 2017. 

Note : Le tigre blanc, parfois aussi appelé tigre blanc royal, est une mutation colorée du tigre (Panthera tigris), un mammifère carnivore de la famille des Félidés. Son pelage est blanc avec des rayures plus ou moins noires. 

Il s'agit en réalité d'un tigre du Bengale possédant une anomalie génétique appelée leucistisme ou leucisme. On ne doit pas le confondre avec les spécimens albinos qui n'ont pas de rayures et des yeux plutôt clairs, parfois surnommés tigres fantômes en raison de leur apparence particulière, due dans ce cas à une maladie génétique, l'albinisme. 

Les tigres blancs commencent à faire parler d'eux vers la fin du XIXe siècle : quelques spécimens sauvages sont signalés. Des tigres blancs à rayures noires sont signalés dans la nature en Inde durant l'Empire moghol (1556–1605). 

Leurs chances de survie sont largement compromises par cette couleur atypique qui les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Exceptionnels dans la nature, ils sont quelques centaines dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières.

Histoire naturelle, Curiosité, Étain chez Artcurial,75009, le 13 Octobre 2017 à 14h00