'François Ier et l'art des Pays-Bas' au Musée du Louvre
Jean Clouet, Portrait équestre de François Ier © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
PARIS - Si le goût de François Ier pour l’art italien est bien connu et son mécénat essentiellement identifié à la création du foyer italianisant de Fontainebleau, son règne ne s’inscrit pas moins dans une tradition très vivace d’implantation en France d’artistes originaires des Pays-Bas. L’exposition fait ainsi resurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française et se propose d’explorer la variété, les extravagances et la monumentalité.
François Ier achète abondamment des tapisseries, des pièces d’orfèvrerie et des tableaux flamands. Le roi favorise ainsi l’émergence de nouveaux artistes originaires des Pays-Bas. Les plus connus d’entre ces artistes du nord alors actifs en France, Jean Clouet et Corneille de la Haye dit Corneille de Lyon, se spécialisent dans le portrait. L’exposition rassemble exceptionnellement l’œuvre peint de Jean Clouet (seule une dizaine de panneaux sont attestés de la main de l’artiste), ainsi que quelques-uns de ses dessins préparatoires, pris sur le vif.
Tant à Paris que dans les foyers normands, picards, champenois et bourguignons, s’est largement épanouie, dans l’art du manuscrit enluminé et dans la peinture religieuse une vage d’influences septentrionales (d’Anvers, Bruxelles, Leyden ou Haarlem). Les recherches récentes ont peu à peu révélées des artistes injustement tombés dans l’oubli : Godefroy le Batave, Noël Bellemare, Grégoire Guérard, Batholomeus Pons, entre autres, se sont illustrés dans des techniques aussi diverses que l’enluminure, la peinture, le vitrail, la tapisserie, la sculpture.
du mercredi 18 octobre 2017 au lundi 15 janvier 2018
Jan de Beer, Triptyque de l’Adoration des Mages, avec la Nativité et la Fuite en Egypte © Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo.
PARIS - François I’s taste for Italian art is well known; his patronage is essentially identified with the creation of an Italian school at Fontainebleau, but his reign was equally marked by a vigorous tradition of Dutch artists settling in France.
The best-known Northern artists active in France during is reign—Jean Clouet and Corneille de la Haye known as Corneille de Lyon—were portrait specialists. The exhibition offers an exceptional presentation of the painted oeuvre of Jean Clouet (only around twenty panels are confirmed to be by the artist), as well as a few rare preparatory drawings, sketched from life.
As well as Paris, the Norman, Picard, Champagne, and Burgundian centers were swept by a wave of Northern influences—from Antwerp, Brussels, Leiden, Haarlem—in the art of manuscript illumination and religious painting. Recent research has gradually revealed painters unjustly consigned to oblivion: Godefroy le Batave, Noel Bellemare, Grégoire Guérard, and Bartholomeus Pons are only some of the artists who excelled in media as diverse as illumination, painting, stained glass, tapestry, and sculpture. The king made extensive purchases of tapestries, gold and silver objets d’art, and Flemish paintings. A whole segment of the French Renaissance is now resurfacing; and this exhibition sets out ro reveal its many and varied facets, its extravagance, and its monumental character.
Noël Bellemare, La Sagesse de Salomon, Paris, Eglise Saint Gervais-Saint Protais © Cécile Scailliérez
Maître d’Amiens, La Mort de la Vierge © Museum Mayer van den Bergh, Anvers.
Entourage de Noël Bellemare, Déposition de Croix, Anvers, Chouzet-sur-Loire, Mairie © François Lauginie / DRAC Centre-Val de Loire.
François Demoulins, Le Livre du Fort Chandio. © BnF
Jean Clouet, François Ier, roi de France, département des peintures, musée du Louvre © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre).
Jean Clouet, Portrait de Jacques Ricard, nommé Galiot, Seigneur d’Assier en Quercy, Londres, the British Museum © The Trustees of the Bristish Museum.
Jean Clouet, Portrait de François Ier en saint Jean Baptiste © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/René-Gabriel Ojéda.
Jean Clouet, Portrait de Louis de Clèves, comte de Nevers © Courtesy of Fondazione Accademia Carrara, Bergamo.
Joos Van Cleve, Portrait d’Eléonore d’Autriche © Royal Collection Trust/Her Majesty Queen Elizabeth II 2017
Joos Van Cleve, Lucrèce © Erich Lessing, Vienne.
Wilhelm de Pannemaker sur les dessins de Pieter Coecke van Aelst, l’Arrestation de saint Paul, KBC Bank, Louvain © KBC Collection Rockox House, Antwerp.
Grégoire Guérard, Triptyque de Saint Jérôme, musée de Brou, Bourg-en-Bresse © Carine Monfray
Corneille de Lyon, Béatrice Pacheco, comtesse d’Entremont © RMN-Grand Palais (Château de Versailles)/Philippe Bernard.
Corneille de Lyon, Portrait de Pierre Aymeric © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
Grégoire Guérard, Retable de l’Eucharistie, Autun, Musée Rolin © Françoise Auger Feige.
Grégoire Guérard, Retable de l’Eucharistie, Autun, Musée Rolin © Françoise Auger Feige.
Grégoire Guérard, Retable de l’Eucharistie, Autun, Musée Rolin © Françoise Auger Feige.
Grégoire Guérard, Retable de l’Eucharistie, Autun, Musée Rolin © Françoise Auger Feige.
Grégoire Guérard, Retable de l’Eucharistie, Autun, Musée Rolin © Françoise Auger Feige.
Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons), La Légende de Sainte-Eugénie, Varzy, Mairie © Conseil départemental de la Nièvre - Emmanuel Darnault.
Grégoire Guérard, Saint-Quentin, la Déploration du Christ, Lille, DRAC, Hauts-de-France © Musée du Louvre / Antoine Mongodin.
Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons?), Trois hommes descendant des tonneaux dans une cave © Städel Museum - U. Edelmann - ARTOTHEK.
Grégoire Guérard, La Transfiguration, avec au revers Saint Laurent faisant l’aumône, Saint-Léger-sur-Dheune, Mairie © Françoise Auger-Feige
Grégoire Guérard, La Transfiguration, avec au revers Saint Laurent faisant l’aumône, Saint-Léger-sur-Dheune, Mairie © Françoise Auger-Feige.
Grégoire Guérard, La Transfiguration, avec au revers Saint Laurent faisant l’aumône, Saint-Léger-sur-Dheune, Mairie © Françoise Auger-Feige.
Grégoire Guérard, La Transfiguration, avec au revers Saint Laurent faisant l’aumône, Saint-Léger-sur-Dheune, Mairie © Françoise Auger-Feige.