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Francesco Salviati, Homme nu assis de profil à droite, regardant vers le bas à gauche, XVIe sièvle. Estimation : 60.000-80.000 €Sotheby’s / ArtDigital Studio.

PARIS – Sotheby’s est honorée de mettre en vente la collection Christian et Isabelle Adrien qui se tiendra le 22 mars à Paris au moment du Salon du Dessin. Fruit d’une vie consacrée à la passion pour la peinture et le dessin, cette collection est l’une des plus fascinantes constituées en Europe ces dernières décennies. Cet ensemble exceptionnel, guidé par une curiosité et une exigence sans égal, invite à un voyage inhabituel entre le XVe siècle et les derniers feux du XVIIIe siècle, au fil des écoles italienne, française, hollandaise et flamande. Cette vente créera sans nul doute un événement historique dans le domaine des dessins anciens, offrant l’opportunité aux collectionneurs d’acquérir des œuvres incomparables.

L’extraordinaire exposition dont la collection a fait l’objet au Musée des Beaux-Arts de Rennes, en 2012, a très justement permis d’en apprécier les mérites. D’éminents spécialistes du monde entier ont contribué aux recherches et à l’écriture du catalogue, reconnaissant à la fois la qualité de la collection et la densité des échanges continuellement entretenus entre le collectionneur et les chercheurs et amateurs de dessins anciens. Les connaissances personnelles de Christian Adrien ont permis de faire d'importantes et d'inattendues découvertes. 

Chaque pièce témoigne du talent de grands maîtres, comme Salviati, Bassano, les Carracci, Poussin, Lemoyne, Le Brun, Boucher et Rubens. D’autres dessins portent la marque de provenances prestigieuses, telle que la collection de l’illustre historien d’art et marchand français, Pierre-Jean Mariette, ou celle de l’un des peintres anglais les plus célèbres, Sir Thomas Lawrence.

La variété des techniques représentées dans la collection est elle aussi extraordinaire. Les craies déploient tantôt leurs effets picturaux dans une étude bicolore de Jacopo Bassano (Vierge à l’Enfant, estimation : 25.000-35.000€), tantôt leur délicatesse dans une œuvre magistrale de Francesco Salviati (Homme nu assis de profil, estimation : 60.000-80.000€). La plume et l’encre autorisent, quant à elles, à la fois la précision rigoureuse des études de nus de Baccio Bandinelli. 

Parmi les dessins français les plus attendus de cet ensemble, un important dessin d'après l'Antique de Nicolas Poussin est magnifique exemple du classicisme fluide du grand maître de la peinture du XVIIe siècle (estimation : 80.000-120.000€). L’étude pour le tableau Arria et Poetus, 1784, par François André Vincent est un des plus beaux et des plus importants dessin de l’artiste (estimation : 80.000-120.000€). Cette scène d’héroïsme conjugal d’après un récit de Pline le Jeune montre les figures nues dégage une énergie et une vigueur toutes particulières dans une perspective précise et soignée. 

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Nicolas Poussin, Etudes d'après l'Antique: montant de lit et vase quadripode, début XVIIe siècle. Estimation : 80.000-120.000 €Sotheby’s / ArtDigital Studio.

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François André Vincent, Arria et Poetus. Estimation : 80.000-120.000 €Sotheby’s / ArtDigital Studio. 

La collection inclut également de rares dessins, exceptionnels par leur qualité, de Laurent de La Hyre, Charles Le Brun, Antoine Coypel et François Lemoyne (Etude pour la figure d’Hercule assommant Cacus, estimation : 50.000-70.000€). Une étonnante étude à la sanguine de figure d’homme drapé par François Boucher vient compléter ce groupe (estimation : 12.000-18.000€). Parmi d’autres fascinants dessins, nous retiendrons L'Aumône de Saint Charles Borromée par Louis Jean Jacques Durameau d’après Mattia Preti, spécialement commandé par Mariette qui désirait posséder des exemples d’importantes compositions de l’école romaine «pour lui en rappeler la mémoir» (estimation : 8.000-12.000€).

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François Lemoyne, Etude pour la figure d’Hercule assommant Cacus, Estimation : 50.000-70.000 €Sotheby’s / ArtDigital Studio.

Les quelques dessins hollandais et flamands, religieusement sélectionnés, enrichissent harmonieusement les importants ensembles de dessins français et italiens qui composent la collection. Retenons l’étude à la plume pour l’évangéliste Saint Matthieu par Paul Rubens, estimé 25 000 à 35 000€. 

L’école italienne offre de grands et splendides feuillets par Baccio Bandinelli, d’une qualité rare sur le marché, à l’exemple des deux études d’un homme (estimation : 60.000-80.000€). Nombre de ces dessins sont d’un grand format, tel le saisissant modello par Andrea Lilio, exemple unique de ce type de travail de l’artiste (Deux moines se réchauffant à la chaleur d’un âtre, estimation : 15.000 – 20.000€). En dépit de ses larges dimensions, l’œuvre dégage une intimité et une poésie propres à l’école des Marches, dans le sillon de Federico Barocci. La qualité picturale et le rendu puissant de la plupart des dessins sont sans aucun doute le reflet du goût tout aussi sûr d'Isabelle et Christian Adrien pour la peinture, fait relativement rare parmi les collectionneurs de dessins. 

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Baccio Bandinelli, Deux études d'un homme debout (recto), Etude d'un taureau (verso)Estimation : 60.000-80.000 €Sotheby’s / ArtDigital Studio.

Enfin, citons un recto-verso figurant de superbes études de chèvres, exécutées à l’encre par Agostino Caracci, un témoignage du maître bolonais dont le talent a influencé des générations de dessinateurs (estimation : 15.000-20.000€). La collection dévoile aussi des œuvres de grands artistes du baroque, tels Mola et Volterrano, ainsi qu’un travail tardif de Luca Giordano, issu de sa période espagnole.

PARIS.- This Spring, Sotheby’s will present a remarkable selection of Old Master drawings from the esteemed collection of Christian and Isabelle Adrien. The result of a lifetime of passion for painting and drawing, the cherished pieces in the collection together offer one of the most fascinating insights into the act of drawing seen in recent years. The viewer is taken on a special journey – guided by an avid curiosity and demand for the highest calibre of draughtsmanship – from the 15th century to the last luminaries of the 18th century, across the Italian, French, Dutch and Flemish schools. A landmark event in the field of Old Master drawings in Europe, the sale will present collectors with a rare opportunity to acquire such exceptional works. The auction will take place on 22 March at Sotheby’s in Paris, coinciding with the renowned Salon du Dessin art fair. 

In 2012, the Musée des Beaux-Arts in Rennes (Brittany) hosted a major exhibition to showcase the manifold merits of the collection. Eminent scholars from across the globe contributed to the catalogue, with the depth of research reflecting both the quality of the collection and the regular exchanges between the collector, scholars and specialists in the field of Old Master drawings. Indeed, the personal knowledge of Christian Adrien himself led to a number of major, and unexpected, discoveries. 

Each work in the auction illustrates the outstanding skill and talent of great masters such as Salviati, Bassano, the Carracci, Poussin, Lemoyne, Le Brun, Boucher and Rubens. Many of the drawings possess prestigious provenance, including the collection of celebrated French art historian and dealer Pierre-Jean Mariette and Sir Thomas Lawrence, the leading British portrait painter of the early 19th century. 

The variety of mediums and techniques represented in the collection is also extraordinary. The powerful effect of chalk is revealed in a two-tone study by Jacopo Bassano (Virgin and Child, estimate: €25,000-35,000), and its exquisite delicacy is evident in a magisterial work by Francesco Salviati (Seated nude man in profile, estimate: €60,000-80,000, illustrated on p.1). Elsewhere, the rigorous precision of pen and ink is demonstrated in nude studies by Baccio Bandinelli. 

The most noteworthy French drawings in the collection include a major work after the Antique by Nicolas Poussin: a magnificent example of the great 17th century painter's classicism in flowing lines (estimate: €80,000-120,000). A 1784 study for the painting Arria et Poetus by François André Vincent is one of the artist's finest and most important drawings (estimate: €80,000-120,000). This scene based on a story by Pliny the Younger, using a detailed perspective to depict the nude figures with a singular energy. 

The collection also features rare drawings of exceptional quality by Laurent de La Hyre, Charles Le Brun, Antoine Coypel and François Lemoyne (Etude pour la figure d’Hercule assommant Cacus, estimate: €50,000-70,000). A highlight of the group is a striking sanguine study of a draped man's figure by François Boucher (estimate: €12,000-18,000). One of many other fascinating drawings is L'Aumône de Saint Charles Borromée by Louis Jean Jacques Durameau after Mattia Preti: this was commissioned specifically by Mariette, who wanted to own major works from the Roman school "to jog his memory" (estimate: €8,000-12,000). 

A number of Dutch and Flemish drawings of superb quality accompany the large group of French and Italian drawings including in the collection, including a pen and ink study for St Matthew the Evangelist by Paul Rubens, estimated at €25,000-35,000. 

Works from the Italian School are led by large and impressive drawings by Baccio Bandinelli, such as two studies of a man (estimate: €60,000-80,000), which are rare to the market. Many other Renaissance drawings in the group take a large format, with the remarkable modello by Andrea Lilio a unique example of this type of work by the artist (Two monks warming themselves at a hearth, estimate: €15,000-20,000). In spite of its size, the work expresses a poetic intimacy typical of the style of the School of the Marches, inspired by Federico Barocci. It is this powerful rendering and pictorial quality that reflects Isabelle and Christian Adrien’s parallel taste for Old Master paintings, which sets their collection apart from the ordinary. 

Further highlights include a double-sided ink study of horses, executed by Agostino Caracci: a Bolognese master whose talent influenced generations of draughtsmen (estimate: €15,000-20,000). The collection also contains works by major Baroque artists including Mola and Volterrano, as well as a late piece by Luca Giordano hailing from his Spanish period.