Lame de hache, Vietnam, culture de Đông Sơn, entre - 450 et 50
Lame de hache, Vietnam, culture de Đông Sơn, entre - 450 et 50. Bronze. L. 13 x H. 10.3 cm. M.C. 7363 © 2017 - Musée Cernuschi
La hache en forme de pied, rìu, est une arme caractéristique de la civilisation de Đông Sơn. Ce type d’objet a été retrouvé dans les tombes des personnages de haut rang, caractérisées par le riche matériel funéraire en bronze qui y fut déposé. Un manche en bois était à l’origine fiché dans la douille. Triplement efficace, elle permettait d’asséner des coups, de couper, lorsqu’elle était tenue comme une serpe, et elle pouvait aussi servir d’arme de jet, son profil curviligne lui permettant de tournoyer sur elle-même. Cependant, à la fois le décor soigné qui se déploie souvent sur ce type de pièce ainsi que le simple acte de déposer un matériau aussi précieux que le bronze dans une sépulture, invite à considérer cette hache comme un objet de prestige, destinée à être suspendue à la ceinture ou bien portée comme un étendard.
Le petit cerf qui décore la hache du musée Cernuschi semble avoir revêtu une signification symbolique ou sacrée importante, comme le motif de l’oiseau que l’on retrouve sur tous les tambours de bronze. En effet, sur le plateau de certains grands tambours se déploient des frises de petits cervidés, entre les registres concentriques présentant des oiseaux en vol ou des cercles pointés reliés par des tangentes.
éférence(s) : LOVEDAY Helen, Viêt Nam : Collection vietnamienne du musée Cernuschi, Editions Findakly - Paris-Musées, 2006, p.37.
BEZACIER, Louis, Le Viêt-Nam de la préhistoire à la fin de l’occupation chinoise, Manuel d’archéologie d’Extrême-Orient. 1ère partie : Asie du Sud-Est, tome 2, fasc. 1, Editions A. et J. Picard, Paris, 1972, p. 129-143.
(Collectif d’auteurs), Cổ Vật Việt Nam, Vietnamese Antiquities, National Museum of Vietnamese History, Hanoi, 2003, p. 69-71.
BAPTISTE Pierre, L’envol du dragon – Art royal du Vietnam, Coédition musée national des arts asiatiques ― Guimet et Éditions Snoeck, 2014, p. 20.