Bracelet aux grenouilles, culture de Dông Son, Vietnam, région nord, Ier siècle avant J.-C. ?
Bracelet aux grenouilles, culture de Dông Son, Vietnam, région nord, Ier siècle avant J.-C. ?. Bronze. H. : 4,3 cm, diam. : 11 cm. INV. 2505-44, Musées Barbier-Mueller.
Bracelet pour bras droit, décoré de motifs en forme de V minuscules (produits par le tressage de fins boudins de cire), disposés en bandes séparées par des sillons, que l’on trouve couramment dans la culture de Dông Son.
Le bord extérieur est orné en fort relief de petites grenouilles, des rainettes, se suivant dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est un objet rare dont on n’a trouvé que quelques pièces au Vietnam. Il est composé de deux pièces semblables, deux moitiés percées de trous dans lesquels on insérait des tenons pour la fixation au bras.
La grenouille (ou le crapaud) apparaît en ronde bosse sur les tambours de bronze de la dernière période de la culture de Dông Son. C’est aussi une date possible pour ce bracelet.
Édité par Laurence Mattet
Van Viêt Nguyên, Le profane et le divin, arts de l’Antiquité. Fleurons du musée Barbier-Mueller, musée Barbier-Mueller & Hazan (éd.), 2008 : p. 452.