Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 152 184
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 février 2018

Bracelet à clochettes, culture de Dông Son, Vietnam, région des fleuves Ca et Ma

Bracelet à clochettes, culture de Dông Son, Vietnam, région des fleuves Ca et Ma, Musées Barbier-Mueller

Bracelet à clochettes, culture de Dông Son, Vietnam, région des fleuves Ca et Ma, IIe siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C. Bronze. H. : 13 cm, diam. : 11 cm. INV. 2505-72, Musées Barbier-Mueller.

On a trouvé ce genre de bracelet en abondance au sud de la province de Thanh Hoà et au nord de celle de Nghê An, dans la célèbre nécropole de Làng Vac. Il est donc spécifique du Dông Son, dans les environs des fleuves Ca et Ma.

Cette parure est caractérisée par une surface cylindrique cintrée au milieu, semée de S (doubles spirales inversées) ou de cercles concentriques, de zigzags, etc. À remarquer : la présence de clochettes mobiles, attachées à des petits anneaux de bronze, qui font que de tels objets ne sont pas seulement des bijoux, mais aussi des instruments de musique.

Ces bracelets de grande taille pouvaient se porter aux bras ou aux chevilles. Ils sont composés de deux pièces, deux moitiés assemblées au moyen de liens dans les petits anneaux situés en haut et en bas (visibles sur la photo). Une extrémité du « cylindre » est plus large que l’autre. Du côté le plus large, cinq anneaux sont fixés au bord du demi- bracelet et des clochettes y sont suspendues. Du côté le plus étroit, les quatre anneaux qui pendent jusqu’au bas sont attachés à des anneaux placés au milieu rétréci de la moitié de bracelet. Au total, dix-huit grelots tintaient lors de chaque mouvement de la personne portant l’ornement.

Ces reliques sont apparues à peu près au IIe siècle avant J.-C.et ont été confectionnées jusqu’aux premiers siècles après J.-C., voire plus tard dans les régions du nord de la cordillère Trùong Son et sur les hauts plateaux.

Publ. : Viêt 2008, pl. 19, p. 86.

Édité par Laurence Mattet

Van Viêt Nguyên, Le profane et le divin, arts de l’Antiquité. Fleurons du musée Barbier-Mueller, musée Barbier-Mueller & Hazan (éd.), 2008 : p. 453.

Commentaires