Le Tintoret : Naissance d'un génie au Musée du Luxembourg
Le Tintoret : Naissance d'un génie au Musée du Luxembourg
PARIS - A l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti, illustre sous le nom de Tintoret, le Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais se sont associés pour célébrer ce peintre, l’un des plus fascinants de la Renaissance vénitienne. L’exposition se concentrera sur les quinze premières années de sa carrière. Elle mettra ainsi à l’honneur ses « œuvres de jeunesse », depuis la plus ancienne que l’on conserve de sa main, L’Adoration des Mages du Prado, réalisée alors qu’il n’avait pas vingt ans, jusqu’aux commandes importantes du début des années 1550 qui contribuèrent à le propulser sur le devant de la scène : Le Péché originel pour une confrérie (une de ces « scuole » si fameuses à Venise) ou La Princesse, saint Georges et saint Louis pour le siège d’une administration vénitienne, près du Rialto.
Si cette phase de la vie de Tintoret qui a suscité de nombreux débats, est moins connue, c’est aussi une période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. L’exposition propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples idées et formes artistiques venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans cette Venise cosmopolite du XVIe siècle qui cherche alors à donner au monde une nouvelle image d’elle-même. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret, de la richesse de sa culture visuelle et intellectuelle, et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.
Le Tintoret, Le Péché originel, vers 1551-1552, huile sur toile, 150 x 220 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. © Archivio fotografico Gallerie dell’Accademia, su concessione del Ministero dei beni e delle attivita culturali e del turismo - Museo Nazionale Gallerie dell’Accademia di Venezia, Venise.
L’exposition déroule un parcours thématique qui contribue à mettre en évidence les caractéristiques de ces premières années d’activité : 1- Prendre son envol, 2- Orner les salons, 3- Capter le regard, 4- Partager l’atelier, 5- Mettre en scène, 6- Observer la sculpture, 7- Peindre la femme. L’exposition souligne ainsi les stratégies que Tintoret met en place pour se faire connaître et s’attirer une clientèle cultivée et influente, capable de lui procurer des commandes importantes à Venise. Elle explore ses méthodes de travail, sa collaboration avec un autre artiste du nom de Giovanni Galizzi qui décline à sa suite nombre de ses modèles. Mais l’exposition décortique également le processus créatif de Tintoret en montrant le rôle central qu’y joue l’émulation avec les autres arts. Plusieurs de ses compositions représentant des bâtiments en perspective agencés comme un décor de théâtre, attestent de ses connaissances à la pointe de son temps en matière d’architecture et témoignent également de ses rapports avec le monde du théâtre. L’artiste collectionne par ailleurs les réductions de sculptures célèbres, antiques aussi bien que modernes, s’exerce inlassablement à les dessiner sous différents points de vue et multiplie les citations dans ses propres peintures.
Le Tintoret, L’Adoration des mages, vers 1537-1538, huile sur toile, 174 x 203 cm. © Museo Nacional del Prado, Madrid dist. Rmn-GP / image du Prado
L’exposition met en évidence l’imagination débordante, l’éclectisme mais aussi les tâtonnements d’un jeune artiste à la recherche de son identité. Elle est l’occasion de faire le point sur une période controversée de sa vie, d’affiner les connaissances et de communiquer au public les dernières avancées de la recherche scientifique, pour éclairer sa personnalité et son parcours. Elle retrace en définitive l’ascension sociale d’un homme d’extraction modeste, fils de teinturier, qui, grâce à son talent parvient à s’élever dans la société, à s’imposer et à se faire un nom sans rien oublier de ses propres origines, « Tintoretto » signifiant littéralement « le petit teinturier ».
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris et Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Cologne. Présentation à Cologne du 6 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
Musée du Luxembourg. 7 mars - 1er juillet 2018
Le Tintoret, Judith dans la tente d’Holopherne, vers 1554-1555, huile sur toile, 58 x 119 cm. © Museo Nacional del Prado, Madrid dist. Rmn-GP / image du Prado
Le Tintoret, La Princesse, saint Georges et saint Louis, 1551 huile sur toile, 226 x 146 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. © Archivio fotografico Gallerie dell’Accademia, su concessione del Ministero dei beni e delle attivita culturali e del turismo - Museo Nazionale Gallerie dell’Accademia di Venezia, Venise.
Tintoret et atelier (Giovanni Galizzi), Le Christ et la femme adultère, vers 1547-1549, huile sur toile, 118,5 x 168 cm. © Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma, Palazzo Barberini / photo Mauro Coen, Rome.
Le Tintoret, Portrait de Nicolò Doria, 1545, huile sur toile, 193 x 114,9 cm. © collection particulière
Le Tintoret, Cain et Abel, vers 1538-1539. Huile sur bois, 31 cm x 78,5. © Szepmuveszeti Museum / Museum of Fine arts Budapest, 2018
Le Tintoret, Esther devant Ahasuerus, ca 1554-1555. © Museo del Prado Madrid
Tintoret et atelier, Labyrinthe de l'Amour, 1538-1552, Lent by Her Majesty Queen Elizabeth II.
Le Tintoret, La Conversion de Saint Paul, 1538-1539. huile sur toile, 152,4 cm x 236,2. © National Gallery of Art, Washington
Le Tintoret, Jupiter et Sémélé, 1541-1542. Huile sur bois, 153 cm x 133. Su concessione del Ministero dei beni e delle Attivita Culturali e del Turismo - Archivio fotografico delle Gallerie Estensi. Photo Paolo Terzi
Le Tintoret, L'Enlévement du corps de saint Marc par les chrétiens, 1545. Huile sur toile, 108,8 cm x 125. © Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / Photo J.Geleyns / Ro scan
Le Tintoret, La Sainte Famille avec le jeune saint Jean-Baptiste, vers 1550, New Haven, Yale University Art Gallery © Yale University Art Gallery, New Haven