Nicolas de Staël, Marseille, 1954, huile sur toile, 80,5 x 60 cm, collection privée

Nicolas de Staël, Marseille, 1954, huile sur toile, 80,5 x 60 cm, collection privée. Courtesy Applicat-Prazan, Paris © Adagp, Paris, 2018, photo : © Comité Nicolas de Staël

Organisée par Culturespaces, l’exposition Nicolas de Staël en Provence se tiendra du 27 avril au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont - Centre d’art. A travers 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, cette exposition se concentre, pour la première fois et de manière exclusive, sur le développement de l’œuvre de Nicolas de Staël lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et octobre 1954.

La période provençale de Nicolas de Staël marque un tournant essentiel, aussi bien dans sa vie que dans son œuvre. Entre juillet 1953 et juin 1954, l’artiste y puise une nouvelle source d’inspiration. La découverte de la lumière du Midi, la beauté exceptionnelle de ce pays, la rencontre amoureuse d’une femme et l’épreuve de la solitude qui lui permet de répondre à sa future exposition à New York à la galerie Paul Rosenberg, sont autant d’expériences qui nourrissent son imaginaire et le rythme spectaculaire de sa production artistique. La renommée internationale de Nicolas de Staël prend son élan au cœur de la Provence.

1

Nicolas de Staël, Paysage de Provence, 1953, Huile sur toile, 33 x 46 cm, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid © Adagp, Paris, 2018. Photo : © Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid 

À Lagnes, en juillet 1953, le regard du peintre s’intensifie. Les paysages sont saisis au plus près de leur motif avec une attention portée sur l’évolution de la lumière au fil de la journée. En août, le peintre voyage jusqu’en Sicile. Son appréhension des paysages, des sites archéologiques et des musées, lui permet, une fois de retour à Lagnes, de mettre en chantier une série de tableaux parmi les plus importants de sa carrière, notamment à partir des notes prises dans ses carnets à Fiesole, Agrigente, Selinonte et Syracuse. À la même époque, son intérêt pour l’étude du nu trouve son expression la plus accomplie dans les grands tableaux de figures et de nus qui dialoguent souvent avec le paysage.

Au terme de cette année intense de travail, le peintre a la certitude, en 1954, d’avoir donné le maximum de sa force. Préparant son exposition à New-York, il écrit à Paul Rosenberg : « Je vous donne là, avec ce que vous avez, de quoi faire la plus belle exposition que je n’ai jamais faite. »

1

Nicolas de Staël, Arbre rouge, 1953, huile sur toile, 46 x 61 cm, collection privée © Adagp, Paris, 2018, photo : © Christie’s 

L’exposition Nicolas de Staël en Provence rend compte des plus hautes envolées picturales du peintre. Ici, la précision d’un regard révèle la nature dans son expression la plus inventive.

Un catalogue bilingue anglais-français, richement illustré, sera publié à l’occasion de l’exposition, sous la direction de Gustave de Staël et Marie du Bouchet, commissaires de l’exposition.

27 avril - 23 septembre 2018. Hôtel de Caumont - Centre d'Art, Aix-en-Provence, France

Nicolas de Staël, Agrigente, 1953, huile sur toile, 54 x 73 cm, CR 733, Henie Onstad Kunstsenter, Hövikodden, Norway

Nicolas de Staël, Agrigente, 1953, huile sur toile, 54 x 73 cm, CR 733, Henie Onstad Kunstsenter, Hövikodden, Norway © Adagp, Paris, 2018, photo : © Henie Onstad Kunstsenter, Hövikodden, Norway

Nicolas de Staël, Paysage de Sicile, 1953, huile sur toile, 87,5 x 129,5 cm, CR 736, The Fitzwilliam Museum, Cambridge

Nicolas de Staël, Paysage de Sicile, 1953, huile sur toile, 87,5 x 129,5 cm, CR 736, The Fitzwilliam Museum, Cambridge © Adagp, Paris, 2018, photo : © Courtesy Fitzwilliam Musuem, Cambridge

Nicolas de Staël, Paysage, 1953, huile sur toile, 100 x 73 cm, collection privée

Nicolas de Staël, Paysage, 1953, huile sur toile, 100 x 73 cm, collection privée © Adagp, Paris, 2018, photo : © Jean Louis Losi

Nicolas de Staël, Arbres et maisons, 1953, huile sur toile, 65 x 81 cm, collection privée

Nicolas de Staël, Arbres et maisons, 1953, huile sur toile, 65 x 81 cm, collection privée. Courtesy Applicat-Prazan, Paris © Adagp, Paris, 2018, photo : © Applicat-Prazan

Nicolas de Staël, Paysage de Provence, 1953, huile sur toile, 81 x 65 cm, collection privée

Nicolas de Staël, Paysage de Provence, 1953, huile sur toile, 81 x 65 cm, collection privée. Courtesy Applicat-Prazan, Paris © Adagp, Paris, 2018, photo : © Applicat-Prazan

Nicolas de Staël, Bol Blanc, 1953, huile sur toile, 32,3 x 54,6 cm, CR 750, Cincinnati Art Museum, Bequest of Mary E. Johnston, 1967. 1108

Nicolas de Staël, Bol Blanc, 1953, huile sur toile, 32,3 x 54,6 cm, Cincinnati Art Museum, Bequest of Mary E. Johnston, 1967. 1108 © Adagp, Paris, 2018, photo : © Cincinnati Art Museum

Nicolas de Staël, Paysage, Sicile, 1953, huile sur toile, 73 x 100 cm, collection particulière, CR 727 © Adagp, Paris, 2018, photo : © Jean Louis Losi

Nicolas de Staël, Paysage, Sicile, 1953, huile sur toile, 73 x 100 cm, collection particulière, CR 727 © Adagp, Paris, 2018, photo : © Jean Louis Losi

Nicolas de Staël, Ciel de Vaucluse, 1953, huile sur toile, 16 x 24 cm, CR 666

Nicolas de Staël, Ciel de Vaucluse, 1953, huile sur toile, 16 x 24 cm, CR 666 © Adagp, Paris, 2018 photo : © Jean Louis Losi

Nicolas de Staël, Arbre, 1953, huile sur toile, 22 x 33 cm, collection particulière, CR 649

Nicolas de Staël, Arbre, 1953, huile sur toile, 22 x 33 cm, collection particulière, CR 649 © Adagp, Paris, photo : © Jean Louis Losi

Nicolas de Staël, Grignan, 1953, huile sur toile, 14 x 22 cm, CR 594, Nathan Fine Art Zurich

Nicolas de Staël, Grignan, 1953, huile sur toile, 14 x 22 cm, CR 594, Nathan Fine Art Zurich © Adagp, Paris, 2018, photo: © Jean Louis Losi

1

Nicolas de Staël, Paysage, 1953, huile sur toile, 14 x 22 cm, CR 603, The Fitzwilliam Museum, Cambridge © Adagp, Paris, 2018, photo: © The Fitzwilliam Museum, Cambridge

Nicolas de Staël, Le soleil, 1953, huile sur toile, 16 x 24 cm, CR 667, collection particulière

Nicolas de Staël, Le soleil, 1953, huile sur toile, 16 x 24 cm, CR 667, collection particulière © Adagp, Paris, 2018, photo : © Jean Louis Losi

Nicolas de Staël, Agrigente, 1953-1954, huile sur toile, 60 x 81 cm, peint à Ménerbes, collection privée

Nicolas de Staël, Agrigente, 1953-1954, huile sur toile, 60 x 81 cm, peint à Ménerbes, collection privée. Courtesy Lefevre Fine Art, Londres, photo: © Courtesy Lefevre Fine Art, Londres.

Nicolas de Staël, Bateaux Rouges, 1954, Huile sur toile, 81 x 60,3 cm, Milwaukee Art Museum. Gift of Mr. and Mrs. Harry Lynde Bradley, 1959-1960, Milwaukee Art Museum

Nicolas de Staël, Bateaux Rouges, 1954, Huile sur toile, 81 x 60,3 cm, Milwaukee Art Museum. Gift of Mr. and Mrs. Harry Lynde Bradley, 1959-1960, Milwaukee Art Museum, Photo : © Dedra Walls © Adagp, Paris, 2018 

Nicolas de Staël, Agrigente, 1954, Huile sur toile, 60 x 81 cm, Collection Privée

Nicolas de Staël, Agrigente, 1954, Huile sur toile, 60 x 81 cm, Collection Privée. Courtesy Applicat-Prazan, Paris © Adagp, Paris, 2018, Photo : © Comité Nicolas de Staël

Nicolas de Staël, Marseille, 1954, huile sur toile, 80,5 x 60 cm, CR 787, collection particulière

Nicolas de Staël, Marseille, 1954, huile sur toile, 80,5 x 60 cm, CR 787, collection particulière. Courtesy Applicat-Prazan, Paris © Adagp, Paris, 2018, photo : © Comité Nicolas de Staël

Nicolas de Staël, Sicile, 1954, huile sur toile, 60 x 81 cm, collection privée

Nicolas de Staël, Sicile, 1954, huile sur toile, 60 x 81 cm, collection privée © Adagp, Paris, 2018, photo : © Jean Louis Losi

Nicolas de Staël, Les Martigues, 1954, huile sur toile, 61 x 50,5 cm, CR 782, collection particulière

Nicolas de Staël, Les Martigues, 1954, huile sur toile, 61 x 50,5 cm, CR 782, collection particulière. Courtesy Applicat-Prazan, Paris © Adagp, Paris, 2018, photo : © Applicat-Prazan