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Alain.R.Truong
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5 mai 2018

Delacroix (1798-1863) au Musée du Louvre

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Eugène Delacroix, Le 28 juillet 1830. La Liberté guidant le peuple. 1830. Salon de 1831. Huile sur toile. 260 x 325 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

PARIS - Il est l’un des géants de la peinture française et pourtant Paris ne lui a pas consacré de rétrospective complète depuis 1963, année du centenaire de sa mort. Le musée du Louvre, en collaboration avec le Metropolitan Museum  of Art de New York, rend aujourd’hui hommage à l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix à travers une exposition historique, réunissant 180 œuvres, dont une majorité de peintures. 

Des grands coups d’éclat qui firent la célébrité du jeune artiste aux Salons des années 1820, jusqu’aux dernières compositions religieuses ou paysagées, peu connues et mystérieuses, le parcours met en évidence la tension qui caractérise la création d’un artiste à la fois en quête d’originalité et mû par le désir de s’inscrire dans la grande tradition des artistes flamands et vénitiens des XVIe et XVIIe siècles. L’exposition tente également de répondre aux questions que pose encore une carrière longue, foisonnante et fréquemment renouvelée.  Elle invite enfin le public à faire connaissance avec une personnalité attachante, éprise de gloire et acharnée de travail, curieuse, critique et cultivée, virtuose de l’écriture autant que de la peinture et du dessin.

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Eugène Delacroix, Dante et Virgile aux Enfers. 1822. Salon de 1822. Huile sur toile. 189 x 246 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Cette exposition est l’occasion de réunir des chefs-d’œuvre de l’artiste conservés dans les musées français (Lille, Bordeaux, Nancy,  Montpellier, …) et des prêts exceptionnels en provenance notamment des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne,  du Canada, de Belgique, de Hongrie, …

Il reste beaucoup à comprendre sur la carrière de Delacroix. Elle se déroule sur un peu plus de quarante années (de 1821 à 1863), or les peintures qui font sa célébrité ont pour la plupart été produites durant la première décennie. Alors qu’elles représentent les trois quarts restants de sa carrière, les années suivantes déroutent car la production de Delacroix ne s’y laisse plus aisément inscrire dans un simple courant. Souvent cité comme ancêtre des coloristes modernes, la carrière de Delacroix décrit en réalité un parcours parfois peu compatible avec la seule lecture formaliste de l’histoire de l’art du XIXsiècle.

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Eugène Delacroix, Femme nue au perroquet. Entre 1826 et 1829. Huile sur toile. 24.5 x 32.5 cm. Lyon, Musée des Beaux-Arts © Lyon MBA / Photo Alain Basset

L’exposition propose une vision des motivations susceptibles d’avoir inspiré et dirigé son activité picturale au fil de sa longue carrière, déclinée en trois grandes périodes. La première décennie, celle de la conquête et du triomphe, est placée sous le signe de la rupture avec le système néoclassique, au profit d’un recentrement sur les possibilités expressives et narratives du médium pictural ; la seconde partie cherche à évaluer l’impact du grand décor public, principale activité de Delacroix dans les années 1835-1855, dans sa peinture de chevalet où s’observe une tension entre le monumental et le décoratif ; enfin, les dernières années semblent dominées par une forte attraction pour le paysage, tempérée par un effort de synthèse personnelle rétrospective.

Ces clés interprétatives permettent de proposer une classification renouvelée qui dépasse le simple regroupement par genres ou bien le clivage romantique-classique. Elles placent la production picturale de Delacroix en résonnance avec les grands phénomènes artistiques de son temps : le romantisme certes, mais aussi le réalisme, les historicismes, l’éclectisme.

29 mars – 23 juillet 2018

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Eugène Delacroix, Portrait de Louis Auguste Schwiter. 1826. Refusé au Salon de 1827. Huile sur toile. 217 x 143 cm. Londres, National Gallery © The National Gallery, Londres

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Eugène Delacroix, Scène des massacres de Scio. 1824. Salon de 1824. Huile sur toile. 419 × 354 cm. Musée du Louvre © RMN--Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle / Adrien Didierjean

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Eugène Delacroix, Mort de Sardanapale. 1827. Salon de 1827-1828. Huile sur toile. 392 x 496 cm. Musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Angèle Dequier

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Eugène Delacroix, Macbeth et les sorcières (premier état, avant la lettre et avant la signature). 1825. Lithographie. 33 x 25,7 cm. Francfort, Stadelisches Kunstinstitut und Stadt. Gallerie © Städel Museum - U. Edelmann - ARTOTHEK

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Eugène Delacroix, Nature morte au homard. Salon de 1827. Huile sur toile. 80 x 106.5 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

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Eugène Delacroix, Jeune tigre jouant avec sa mère. 1830. Salon de 1831. Huile sur toile. 130 x 195 cm. Musée du Louvre © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

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Eugène Delacroix, Jeune orpheline au cimetière. 1824. Salon de 1824. Huile sur toile. 65.5 x 54.3 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

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Eugène Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi. 1826. Huile sur toile. 209 x 147 cm. Bordeaux, Musée des Beaux-Arts © Musée des BeauxArts, ville de Bordeaux. Cliché L . Gauthier, F . Deval

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Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy. Mort de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. 1831. Salon de 1834. Huile sur toile. 237 x 356 cm. Nancy, musée des Beaux-Arts © P. Mignot

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Eugène Delacroix, Autoportrait au gilet vert. Vers 1837. Huile sur toile. 65 x 54 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

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Eugène Delacroix, Apollon vainqueur du serpent Python (Esquisse pour le plafond de la galerie d’Apollon). 1850. Huile sur toile. 137 x 102 cm. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique © MRBAB, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography

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Eugène Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement. 1833-1834. Salon de 1834. Huile sur toile.180 x 229 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

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Eugène Delacroix, Médée furieuse. 1838. Salon de 1838. Huile sur toile. 206 x 165 cm. Lille, Palais des Beaux-Arts © RMN -Grand Palais / Stéphane Maréchalle

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Eugène Delacroix, Le Christ au tombeau. 1847. Salon de 1848. Huile sur toile. 161.3 x 130.5 cm. Boston, Museum of Fine Arts Photograph © 2018 Museum of Fine Arts, Boston

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Eugène Delacroix, Corbeille de fleurs renversée dans un jardin. 1848-1849. Salon de 1849. Huile sur toile. 107 x 142 cm. New York, The Metropolitan Museum of Art. Image © The Metropolitan Museum of Art

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Eugène Delacroix, Chasse aux lions. 1854-1855. Exposition universelle de 1855. Huile sur toile. 173 x 361 cm. Bordeaux, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts, ville de Bordeaux. Cliché L . Gauthier, F . Deval

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Eugène Delacroix, Othello et Desdémone. 1847-1849. Salon de 1849. Huile sur toile. 51 x 62 cm. Ottawa, National Gallery of Canada © Photo : MBAC

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Eugène Delacroix, La Mer vue des hauteurs de Dieppe dit aussi La Mer à Dieppe. Vers 1852. Huile sur bois. 35 x 51 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau

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Eugène Delacroix, Le Christ sur le lac de Génésareth. 1854. Huile sur toile. 59.8 x 73.3 cm. Baltimore, The Walters Art Museum © Baltimore, The Walters Art Museum

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Eugène Delacroix, Marphise et la maîtresse de Pinabello. 1850-1852. Huile sur toile. 82 x 101 cm. Baltimore, The Walters Art Museum © Baltimore, The Walters Art Museum

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Eugène Delacroix, Ovide chez les Scythes. 1856-1859. Salon de 1859. Huile sur toile. 87 x 130 cm. Londres, National Gallery © The National Gallery, Londres

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Eugène Delacroix, Le Christ au jardin des Oliviers. 1824-1827. Salon de 1827-1828. Huile sur toile. 294 x 362 cm. Paris, Eglise SaintPaul-Saint-Louis, COARC © COARC / Roger-Viollet

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