Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 juin 2018

Willem Claesz HEDA (Haarlem 1594 – 1680), Nature morte aux pièces d’orfèvrerie, verre rohmer et citron

3

2 (2)

Lot 51. Willem Claesz Heda (Haarlem 1594 – 1680), Nature morte aux pièces d’orfèvrerie, verre rohmer et citron. Toile. Signé et daté sur les draperies au centre HEDA 164…, 111 x 143 cm. Estimation: 150 000 € / 200 000 €. Courtesy SVV Thierry de Maigret

Provenance : Tableau conservé dans la même famille depuis les années 30.

Notre tableau constitue une importante redécouverte et un ajout majeur dans l’œuvre de Willem Claesz Heda. Inscrit en 1631 à la guilde de Saint Luc de Haarlem, ville dans laquelle il fit toute sa carrière, Willem Claesz Heda est le peintre majeur de la nature morte hollandaise.

Ses œuvres comptent parmi les plus importantes du XVIIe siècle. 

Alors que dans les années 1620 – 1630 Heda peint des tableaux marqués par une certaine monochromie, les années 1630 – 1640 sont ses années de pleine maturité où il conjugue le classicisme de la composition à la beauté des objets et leurs reflets lumineux. C’est à cette époque qu’il développe son répertoire que l’on retrouve ici ; drapé blanc, pain sur l’assiette, verre rohmer, couteau en oblique et citron découpé.

Les années 1645 voient l’introduction de compositions plus chargées, avec des contours marqués et des couleurs plus vives. Ses œuvres s’enrichissent d’objets à la décoration audacieuse. La grande carafe en argent richement ornementée en témoigne, et apparait dans de nombreuses œuvres. Elle est ici avec un bec en tête de serpent et une anse suggérant la queue d’un animal. A cette époque, les salières en argent de tailles et de formes différentes occupent une place importante dans sa peinture, et s’associent à de fines et délicates verreries vénitiennes. Heda témoigne ici de l’importation de ces objets précieux venant souvent d’Italie, jouant un rôle important dans la réflexion de la lumière.

C’est à cette époque que son style marquera des peintres tels que Marten Boelema de Stomme, Jan Jansz den Uyl, Jan Jansz Treck, et son fils Gerrit Willemz Heda.

Notre tableau à la date peu lisible semble postérieur à 1646, date à laquelle le pot de moutarde apparait pour la première fois dans l’œuvre du peintre.
De telles natures mortes à la composition élaborée ont été peintes par l’artiste dans les années 1646 (Schwerin, Musée d’état) et 1648 (Saint Pétersbourg, musée de l’Hermitage). 

L’attribution à Willem Claesz Heda a été confirmée sur photographie par monsieur Fred Meijer.

Céramiques, Collection Ortiz-Patino, Tableaux Anciens, Sculptures, Bronzes, Objets d'Art, Mobilier chez SVV Thierry de Maigret, Paris, le 06 Juin 2018 à 14h00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité