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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
15 juin 2018

Important brûle-parfums en bronze incrusté d'or et d'argent, dynastie Song-Ming, XIIIe-XVe siècle

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Lot 75. Important brûle-parfums en bronze incrusté d'or et d'argent, dynastie Song-Ming, XIIIe-XVe siècle. D. : 20 cm (8 in.) H. : 15 cm (6 in.). Estimation 15 000 - 20 000 € . Résultat: 18,200 . Courtesy Artcurial

Reposant sur six pieds en forme de pattes d'animaux, la panse bombée, décorée en relief de trois têtes d'animaux fantastiques dans le style archaïque, incrusté de volutes et spirales en or et argent soulignant la puissance des bêtes ; couvercle manquant.

rare gold and silver-inlaid bronze censer, China, Ming dynasty, 13th-15th century 

Provenance : Ancienne collection privée parisienne collectée dans les années 60-70.

NoteLes brûles parfums en bronze incrustés d'or et d'argent de grande qualité, s'inspirant ou reprenant la forme des bronzes archaïques, ont été produits à partir de la dynastie Song. Les décors en incrustations ont été imités dès cette période ainsi que les patines artificielles obtenues par l'application de laque, de pigments ou de cire teintée. Le but est d'imiter les bronzes incrustés des époques des Royaumes Combattants ou de l'époque Han. Cette volonté se retrouve aussi dans les dessins de ces incrustations utilisant des motifs de spirales ou des à-plats rehaussant les traits des animaux. Les datations de ce type de bronzes incrustés s'étalent entre les Song et le début des Qing.

Dans notre exemple, les incrustations et le type de patines font pencher pour une possible date du début de cette période. Les incrustations des pièces les plus tardives étant plus élaborées et plus présentes et le type de patine plus homogènes, lisses et brunes. On peut comparer le décor incrusté de ce bronze au récipient en forme de canard, daté par thermoluminescence XIIe/XIIIe siècle, et illustré dans Chinese and Japanese Bronzes A.D. 1100-1900, de Michael Goedhuis, pl 79, ou le vase xizun en forme de tapir Ming, publié dans Bronze de la Chine Impériale des Song au Qing, de Michel Maucuer, pl.42 ; voir aussi pour la patine et les incrustations, la verseuse couverte vendue à Sotheby's Hong Kong le 6 avril 2016, Lot 3014. Les difficultés de datation des bronzes archaïsants incrustés d'or et d'argent ont été discutées par Gerard Tsang et Hugh Moss dans Arts from the Scholar's Studio, p.154, pl.127 et p.224, pl.208. 

High-quality gold and silver inlaid bronze incense burners, cast in the form of archaic ritual bronze vessels, were produced from the Song dynasty onwards. Inlaid decorations as well as artificial patinas obtained by the application of lacquer, pigments or tinted wax tried to imitate Warring States or Han inlaid bronze vessels. This desire is also found in the drawings of these inlays using spiral patterns or flat-toes that enhance the features of animals. The dating of this type of inlaid bronzes is difficult and situated between the Song and the beginning of the Qing. 

In the present example, the inlays and the type of patina suggest a possible early date in this period. The inlays of the later pieces are more elaborate and more present and the type of patina more homogeneous, smooth and brown. The inlaid decoration can be compared with a duck-shaped vessel, dated to the 12th/13th century with a hermoluminescence test, and illustrated in Michael Goedhuis, Chinese and Japanese Bronzes AD 1100-1900, pl. 79, or the xizun vase in the form of a tapir, published in Michel Maucuer, Bronze de la Chine Impériale des Song au Qing, pl.42; see also for patina and inlays, the ewer and cover sold at Sotheby's Hong Kong on April 6, 2016, Lot 3014.The problems of dating archaistic gold and silver inlaid bronzes have been discussed by Gerard Tsang and Hugh Moss in Arts from the Scholar's Studio, p.154, pl.127 and p.224, pl.208. 

Art d'Asie chez Artcurial, 75008 Paris, le 11 Juin 2018

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