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Alain.R.Truong
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8 juillet 2018

Arles : rétrospective 'Gilbert & George: The Great Exhibition, 1971-2016' à la fondation Luma

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Gilbert & George, ASTRO STAR, 2013Avec l’aimable autorisation de Gilbert & George.

ARLES.- A l’heure où Gilbert & George se penchent sur leur pratique des cinquante dernières années, et donc de l’Art créé ensemble, Luma présente THE GREAT EXHIBITION, une rétrospective majeure conçue par les commissaires d’exposition Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentines Galleries, Londres, et Daniel Birnbaum, directeur du Moderna Museet, Stockholm, en collaboration avec les artistes. Cette exposition permet d’appréhender l’univers complet de Gilbert & George. Empruntant à plusieurs institutions et collections particulières, l’exposition aura lieu à la Mécanique Générale du Parc des Ateliers, du 2 juillet 2018 au 6 janvier 2019.

Dès leur première exposition de fin d’année à la Saint Martin’s School of Art de Londres en 1967, Gilbert (né dans les Dolomites en Italie en 1943) et George (né dans le Devon en Angleterre en 1942) vont à contrecourant des canons artistiques de l’époque. A la fois sujets et objets de leur art, les deux artistes se considèrent dès lors comme une seule entité artistique et consacrent leur vie à leur art, éliminant toute préoccupation superflue et se coulant dans une discipline aussi rigoureuse que créative, tout en s’autorisant la plus grande folie.

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Gilbert & George, CURSE OF THE CROSS, 1982Photo: Courtesy Gilbert & George.

A partir du début des années 70, Gilbert & George créent de l’art de format imposant voire colossal représentant le monde actuel et futur.

A travers un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres, THE GREAT EXHIBITION, 1971- 2016 propose au public de se plonger dans cinq décennies d’un art qui ne cache pas son dessein : « faire surgir le bigot du libertaire et inversement faire surgir le libertaire du bigot », pour reprendre les propres termes de Gilbert & George.

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Gilbert & George, CITY DROP, 1991. Avec l’aimable autorisation de Gilbert & George..

La mort, l’espoir, la vie, la peur, le sexe, l’argent, le communautarisme, la religion sont les sujets principaux de leurs images à la fois comiques et tragiques, jouissives et effrayantes, grotesques et austères, surréalistes et symboliques. Frontale et sans détour, l’intensité de l’iconographie de Gilbert & George peut choquer. Pourtant, ces artistes ne cherchent pas tant à choquer qu’à dé-choquer : ils ne font que donner à voir ce qui existe, mieux : ce qui se déroule sous leurs yeux pleins de magie, dans un monde tout aussi dangereux que merveilleux. Des punks aux hipsters, des policiers aux marginaux, des gros titres de la presse aux petites annonces en tous genres, Gilbert & George explorent dans leurs séries le monde nu, tel qu’ils le contemplent.

En féroces sentinelles, ils dressent une chronique effrontée du passé, du présent et du futur. Démocratique, généreuse et extravagante, THE GREAT EXHIBITION l’est tout autant que ses créateurs qui fustigent l’élitisme et prônent un « Art pour Tous », dans l’universalité des émotions humaines. Une exposition en forme de manifeste pour la liberté d’expression.

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Gilbert & George, NAKE FLATS, 1994. Avec l’aimable autorisation de Gilbert & George.

Un catalogue d’exposition bilingue (français-anglais) comprenant cinq interviews des artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum sera publié en collaboration avec HENI Publishing à l’occasion de Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016), célébrant le 50ème anniversaire de la pratique de Gilbert & George.

L’exposition Gilbert & George : THE GREAT EXHIBITION,1971-2016 sera par la suite présentée au Moderna Museet (Stockholm, Suède), au Astrup Fearnley Museum (Oslo, Norvège), et au Reykjavik Art Museum (Reykjavik, Islande).

L’exposition Gilbert & George : THE GREAT EXHIBITION, 1971-2016 est produite par Luma et le Moderna Museet. 
L’exposition bénéficie du soutien de Parfums Christian Dior.

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Gilbert & George, BENT SHIT CUNT, 1977. Photo: Courtesy Gilbert & George.

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Gilbert & George, BENT SHIT CUNT, 1977 (détail). Photo: Courtesy Gilbert & George.

ARLES.- At a time of reflection on Gilbert & George’s one-of-a-kind half century of creating art together, Luma presents The Great Exhibition, 1971 – 2016, a major retrospective curated by Hans Ulrich Obrist, artistic director of the Serpentines Galleries, London, and Daniel Birnbaum, director of Moderna Museet, Stockholm. The exhibition, developed in collaboration with the artists themselves, seeks to capture and revel in Gilbert & George’s larger-than-life universe. Borrowing works from several institutions and private collections, the exhibition takes place from July 2, 2018 until January 6, 2019. 

Ever since their first end-of-year exhibition at Saint Martin’s School of Art (London) in 1967, Gilbert (who was born in the Dolomites, Italy in 1943) and George (born in Devon, England in 1942) have been challenging the artistic canon. Both subjects and objects of their art, the artists are a single artistic entity and dedicate their life to art. They suppressed all futile concerns and committed themselves to a discipline as rigorous as it is imaginative. 

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Gilbert & George, BEARDARY, 2016. Avec l’aimable autorisation de Gilbert & George.

From the beginning of the 1970s, Gilbert & George created art of imposing, if not colossal, dimensions including pictures that incorporate images of our modern world and the future. 

Through an extraordinary collection of more than 80 pictures, The Great Exhibition, 1971 – 2016 encompasses five decades of an art that takes pride in clearly stating its purpose, in the words of Gilbert & George themselves: “We want Art to: Bring out the bigot from inside the liberal. And conversely to: Bring out the liberal from inside the bigot”. 

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Gilbert & George, LEAFAGE, 1988. Courtesy Gilbert & George.

Death, Hope, Life, Fear, Sex, Money, Race and Religion are among the issues discussed in their pictures that are both joyful and tragic, thrilling and frightening, grotesque and austere, surreal and symbolic. Fearless and straight to the point, the intensity of Gilbert & George’s iconography may shock or unsettle some viewers. Yet, these singular artists are not set to shock — rather to deshock. They seek to bring forward what is already in us all, or, better yet, to make visible what happens right before our eyes in this dangerous yet wonderful modern world. From punks to hipsters, from policemen to outsiders, from news headlines to classifieds of all kinds, Gilbert & George’s oeuvre explores a world freed of all artifice as seen through their magic eyes. Like ferocious and tireless sentinels, they draw a brazen chronicle of our past, present and future, like no other. 

The Great Exhibition, 1971 – 2016 is as democratic, generous and extravagant as its creators — who reject elitism and advocate for an “ Art for All ” in the universality of human emotions. The survey is a manifesto-like exhibit that encourages, celebrates and demands freedom of expression for all. 

The show will travel to Moderna Museet (Stockholm, Sweden), the Astrup Fearnley Museum (Oslo, Norway), the Reykjavik Art Museum (Reykjavik, Iceland).

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Gilbert & George, KEAK CITY, 1991. Courtesy Gilbert & George.

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Gilbert & George, COLD CITY, 1991. Courtesy Gilbert & George.

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Gilbert & George, GUARD PLANTS, 1980. Courtesy Gilbert & George.

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Gilbert & George, TONGUE FUCK, 1982. Courtesy Gilbert & George.

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Gilbert & George, ONE WORLD, 1988. Courtesy Gilbert & George.

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Gilbert & George, NAKED PARK, 1994. Avec l’aimable autorisation de Gilbert & George.

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Gilbert & George, JESUS JACK, 2008. Avec l’aimable autorisation de Gilbert & George.

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Gilbert & George in their London Home. Photographed by Derry Moore. Courtesy Gilbert & George.

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