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Alain.R.Truong
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26 juillet 2018

"En société. Pastels du 17e et 18e siècles" au Musée du Louvre

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PARIS - Avec le château de Versailles, le musée du Louvre a la chance de conserver la collection de référence nationale de pastels européens des 17e et 18e siècles. Pour  l’essentiel peintes au siècle d’or du pastel (18e siècle), ces oeuvres, d’une extrême fragilité puisque créées à l’aide d’une poudre colorée que l’on a souvent comparée à celle couvrant les ailes de papillon, permettent de mesurer tout le génie des artistes qui les ont exécutées.

Représentés par d’exceptionnels ensembles, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Baptiste Siméon Chardin s’imposent aujourd’hui parmi les artistes les plus renommés. Il convient de leur adjoindre Jean-Marc Nattier, François Boucher, Louis Vigée, Adelaïde Labille-Guiard, Marie-Suzanne Giroust, Joseph Boze ou bien encore Élisabeth-Louise Vigée Le Brun qui, tous, sont illustrés par des oeuvres importantes dans la collection. Leurs créations ont été exécutées non pas comme des études préparatoires rehaussées de pastel, mais comme des oeuvres en elles-mêmes.

Grâce au mécénat des American Friends of the Louvre, en particulier celui de Joan et Mike Kahn, la collection réunissant plus de 150 oeuvres a été systématiquement  restaurée et remontée afin d’être protégée de la poussière. Ce chantier a permis d’étudier à nouveau la collection et de livrer le fruit de cette recherche dans un inventaire raisonné dont la publication en français et en anglais sera rendue possible grâce au mécénat du Joan Kahn Family Trust.

L’exposition invite à revoir certains chefs-d’oeuvre comme le Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour (la restauration de cette oeuvre a bénéficié du mécénat de Canson®), ainsi que de nouvelles acquisitions, à l’exemple de l’effigie de l’acteur Lekain par Simon Bernard Lenoir. Elle donne aussi l’occasion de comparer ces créations françaises à celles d’autres maîtres étrangers, comme Rosalba Carriera à Venise, Jean-Étienne Liotard à Genève ou John Russell à Londres.

Commissaire : Xavier Salmon, musée du Louvre

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Maurice Quentin de La Tour, Jeanne Antoinette Lenormant d’Étiolles, marquise de Pompadour (1721-1764). Entre 1752 et 1755. Salon de 1755. Pastel et rehauts de gouache sur au moins huit feuilles de papier bleu dont un empiècement pour le visage, collées en plein sur une toile tendue sur châssis. 178,5 x 131 cm. Musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Laurent Chastel.

 PARIS.- The Louvre holds an unrivaled collection of European pastels from the 17th and 18th centuries. 

Mostly dating from the reigns of Louis XV and Louis XVI, these extremely fragile works, created with a colored powder that has often been compared to that of a butterfly’s wings, introduce us to Enlightenment society and illustrate the genius of its most celebrated artists: Rosalba Carriera, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Siméon Chardin, Jean-Baptiste Perronneau, Jean-Étienne Liotard, Jean-Marc Nattier and Élisabeth Louise Vigée Le Brun, together with lesser known artists such as Marie-Suzanne Giroust, Adélaïde Labille-Guiard, Joseph Boze and Joseph Ducreux. 

To celebrate the publication of curator Xavier Salmon’s inventory of this extraordinary collection of some 160 works, the exhibition presents over 120 pastels from the Louvre’s collection, mostly dating from the 18th century―the golden age of pastel― together with works that may have been looted during WWII and were entrusted to the Louvre in 1949. 

These pastels illustrate the genius of the artists who produced them as artworks in their own right rather than preparatory studies enhanced with color. Many of them still have their original frame, and sometimes their original glass. 

Thanks to the support of the American Friends of the Louvre and Joan and Mike Kahn, the more than 150 works in the collection were systematically conserved and remounted to protect them from dust―a long-term project which provided an opportunity for new research on the collection. The results are included in a comprehensive annotated inventory, published in French and English with the support of Joan and Mike Kahn . 

The exhibition takes a new look at masterpieces such as Maurice Quentin de La Tour’s Portrait of the Marquise de Pompadour, and features new acquisitions such as Simon Bernard Lenoir’s portrait of the actor Lekain. It is also an opportunity to compare these works by French artists with others by eminent international pastel artists such as Rosalba Carriera in Venice, Jean-Étienne Liotard in Geneva and John Russell in London. 

Exhibition organizer: Xavier Salmon, director of the Department of Prints and Drawings, Musée du Louvre. 

Publication: Pastels in the Musée du Louvre, catalogue by Xavier Salmon, co-published by Musée du Louvre éditions / Hazan, 360 pages, 300 photographs.

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Jean-Baptiste Siméon Chardin, Autoportrait à l’abat-jour et aux lunettes. 1755. Salon de 1755. Pastel sur papier gris bleuté marouflé sur toile tendue sur châssis. 46,4 x 38,2 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado.

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