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Alain.R.Truong
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11 septembre 2018

Caravage à Rome au Musée Jacquemart-André

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Caravage à Rome au Musée Jacquemart-André

PARIS - À l’automne 2018, l’Institut de France et Culturespaces organisent au Musée Jacquemart-André une exposition consacrée à Caravage (1571–1610), figure emblématique de la peinture européenne du XVIIe siècle. Dix chefs-d’oeuvre de l’artiste, dont sept qui n'ont encore jamais été présentés en France, seront exposés à titre exceptionnel. 

Pour cet événement unique, les visiteurs pourront découvrir les deux oeuvres de la Madeleine pénitente, issues de collections particulières, réunies pour la première fois dans une même exposition.

Ces prêts exceptionnels dialogueront avec les oeuvres d’illustres contemporains, comme le Cavalier d’Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou Jusepe de Ribera, afin de rendre compte de l’effervescence artistique qui régnait alors dans la ville éternelle autour de la révolution artistique initiée par Caravage.

Un artiste hors du commun au coeur de la scène artistique romaine.

Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle par son usage novateur du clair-obscur. L’exposition sera consacrée à la carrière romaine de Caravage et au milieu artistique dans lequel il a évolué : comme les études les plus récentes l’ont montré, le peintre entretenait des relations étroites avec les cercles intellectuels romains de l’époque. L’exposition s’intéressera ainsi aux rapports de Caravage avec les collectionneurs et les artistes, mais aussi avec les poètes et les érudits de son temps. Il s’agira tout d’abord d’évoquer la vie à Rome au début du XVIIe siècle en montrant l’activité des grands ateliers dans lesquels Caravage fait ses premières armes.

C’est aussi durant cette période qu’il fait des rencontres déterminantes pour sa carrière, celles du marquis Giustiniani (1564–1637) et du cardinal Francesco Maria Del Monte (1549–1627) qui deviennent deux de ses mécènes et lui adressent de nombreuses commandes. Outre les amis et les soutiens de Caravage, l’exposition s’attachera à présenter ses ennemis et rivaux. Caravage, qui ne voulait pas être imité et qui le fut pourtant malgré lui, s’est souvent opposé à ses contemporains, à l’occasion de discussions, de procès et même de rixes. Sa carrière romaine s’achève en 1606, quand, au cours d’un duel, Caravage tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort suite à cette rixe fatale, Caravage est contraint à l’exil mais ses plus fidèles protecteurs continuent à s’intéresser de son destin.

Une exposition évènement

L'exposition présentera des oeuvres provenant des plus grands musées italiens, tels que la Galleria Nazionale d’Arte Antica di Roma - Palazzo Barberini, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini de Rome, ainsi que de la Pinacoteca di Brera de Milan, les Musei di Strada Nuova de Gênes, le Museo Civico Ala Ponzone de Crémone, sans oublier le prestigieux prêt du Joueur de Luth (1595-1596) du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Sur les dix originaux de Caravage réunis, sept n'ont jamais été exposées en France auparavant. Seuls Le Souper à Emmaüs (1605-1606) de Milan, le Ecce Homo de Gênes et le Saint François en méditation (vers 1606) de Crémone ont été présentés en France. Pour la première fois dans une exposition, les deux versions de la Madeleine pénitente de collection particulière, très rarement montrées au public, et peintes pendant la fuite de Caravage, seront toutes deux mises en regard au musée Jacquemart-André.

Le dialogue entre ces chefs-d’oeuvre de Caravage et celles de ses contemporains permettra de retracer la carrière romaine de l’artiste, de 1592 jusqu’à sa fuite en 1606.

21 septembre 2018 - 28 janvier 2019

4

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Judith décapitant Holopherne, 1598, huile sur toile, 145x195 cm, Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma. Palazzo Barberini, Rome © Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma. Palazzo Barberini. Foto di Mauro Coen. 

5

Orazio Borgianni, David et Goliath, 1609-1610, huile sur toile, 119 x 143 cm, Museo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando. Madrid © Museo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.

6

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Joueur de luth, 1595-1596, huile sur toile, 94 x 119 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg © The State Hermitage Museum / photo by Pavel Demidov.

17

Antiveduto Gramatica, Sainte Cécile et deux anges musiciens, vers 1615, huile sur toile, 91 x 120 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne, Picture Gallery © KHM-Museumsverband.

7

Bartolomeo Cavarozzi, La Douleur d'Aminte, vers 1605-1610, huile sur toile, 82,5 x 106,5 cm. Collection particulière, courtesy Marco Voena.

15

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Souper à Emmaüs, 1605-1606, huile sur toile, 141 x 175 cm, Pinacoteca di Brera, Milan © Pinacoteca di Brera.

18

Bartolomeo Manfredi, Saint Jean-Baptiste tenant un mouton, 1613-1615 huile sur toile, 148 x 114 cm Musée du Louvre, Paris © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda.

2

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier, 1602, huile sur toile, 129 × 94 cm, Musei Capitolini, Pinacoteca Capitolina, Rome – Archivio. Fotografico dei Musei Capitolini © Roma, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali.

8

Giovanni Baglione, Amour sacré et Amour profane, vers 1602, huile sur toile, 220 x 147,5 cm, Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma. Palazzo Barberini, Rome © Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma. Palazzo Barberini.

11

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Saint François en méditation, vers 1606, huile sur toile, 128 x 90 cm, Museo Civico Ala Ponzone, Crémone © Museo Civico "Ala Ponzone" - Cremona, Italy.

3

Orazio Gentileschi, Saint Jérôme, vers 1611, huile sur toile, 152 x 126,5 cm, Palazzo Madama, Turin – Museo Civico d’Arte Antica. Reproduced by permission of the Fondazione Torino Musei © Photographic Archive, Fondazione Torino Musei.

10

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Saint Jérôme, 1605-1606, huile sur toile, 116 x 153 cm, Galleria Borghese, Rome © Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo - Galleria Borghese.

14

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Ecce Homo, huile sur toile, 128 x 103 cm, Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco, Gênes © Musei di Strada Nuova, Genova.

16

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Madeleine en extase dite « Madeleine Klain », 1606, huile sur toile, 106,5 x 91 cm, Collection particulière, Rome.

20

Pensionante del Saraceni, Le reniement de Saint Pierre, entre 1610 et 1620, huile sur toile, 100 x 129 cm, Musée du Vatican, Cité du Vatican © Vatican Museums, All rights reserved

9

Annibal Carrache, L’Adoration des Bergers, 1597-1598, huile sur toile, 103 x 85 cm, Musée des Beaux-Arts, Orléans © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz.

21

Giovanni Baglione, La Résurrection du Christ, 1601-1603, huile sur toile, 86 x 57 cm, Donation Jean Neger, 1964, Musée du Louvre, Paris © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau.

13

Anonyme, Portrait de Michelangelo Merisi da Caravaggio, Vers 1600, huile sur toile, 59 x 46,5 cm. Accademia Nazionale di San Luca, Rome © Courtesy of Accademia Nazionale di San Luca, Roma.

12

Giovanni Baglione, Autoportrait de Giovanni Baglione, 1635-1640, huile sur toile, 63,7 x 46,3 cm, Accademia Nazionale di San Luca, Rome © Courtesy of Accademia Nazionale di San Luca, Roma.

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