Memento Mori from Pierre Bergé: From One Home to Another (2)
Lot 173. Conrad Meyer (1618 – 1689), Etude d'un crâne humain et d'un crâne animal (Study of a human skull and an animal skull), plume et encre brune ; monogrammé : C:M:F et porte une date : 1595, 134 x 149 mm. Estimate €6,000 - €8,000. Lot sold 12,500 EUR. © Sotheby's.
Provenance: Vente anonyme, Amsterdam, Sotheby's, 21 novembre 1989, lot 88.
Lot 174. Est de la France, fin du XVIIe siècle, Page d'un Liber Amicorum (Livre d'amitié), gouache sur vélin rehaussée d'or dans un montage ovale dessiné et peint ; porte une inscription en bas au centre : TOVS.LES.MOMENT NOVS Y CONDVISENT, 82 x 102 mm. Estimate €400 - €600. Lot sold 5,625 EUR. © Sotheby's.
Lot 175. Quatre petits crânes en buis sculpté, probablement Allemagne, fin XVIIe-début XVIIIe siècle; H. 6 cm, 7,5 cm, 4 cm et 5 cm ; 2 1/3 in., 3 in., 1 1/2 in. & 2 in. Estimate €4,000 - €6,000. Lot sold 4,250 EUR. © Sotheby's.
un sans mâchoire inférieure, un posé sur deux tibias formant tirelire avec serpents, un complet, un dernier portant un numéro d’inventaire 0707
On y joint un petit crâne memento mori sculpté dans une coquille (très usé), sur un socle en bois tourné (H. totale 8 cm).
Lot 176. Dora Maar (1907 - 1997), Vanité, 1988, monogrammé D.M. et porte le cachet DM 1988 (au dos), crayon sur papier, 11,8 x 9,8 cm; 4 5/8 x 3 7/8 in. Estimate €100 - €200. Lot sold 3,750 EUR. © Sotheby's.
Lot 177. Ecole française de la seconde moitié du XVIIe siècle, Vanité, gouache sur papier ; porte une inscription PENSEE A LA MORT LHEVRE [...] ; cadre en corne teintée, 93 x 123 mm. Estimate €400 - €600. Lot sold 3,750 EUR. © Sotheby's.
Lot 178. Deux crânes et un memento mori en bois polychrome et bois doré, Italie, XVIIe-XVIIIe siècle; H. (crânes) 18 cm et 17 cm, 7 in. & 6 2/3 in. ; (memento mori) 12 cm, 4 2/3 in. Est: €3,000 - €4,000. Lot sold 2,125 EUR. © Sotheby's.
le memento mori reposant sur deux tibias et un livre portant l’inscription QUEL CHE TU SEI IO ERA QUEL CHE IO SONO TU SARAI [ce que tu es je le serai, ce que je suis tu le seras].
Bibliographie: A. Tapié, Vanité - Mort que me veux-tu?, cat. exp. Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris, 2010, p. 85 (le memento mori)
Lot 179. Crâne en biscuit polychrome, Europe du Nord, fin XVIIIe-début XIXe siècle, et crâne en terre cuite patinée, probablement XVIIIe siècle, le crâne en biscuit orné d'un serpent; H. 9 cm et 15,5 cm ; 3 1/2 in. & 6 in. Estimate €1,500 - €2,000. Lot sold 1,625 EUR. © Sotheby's.
Bibliographie: A. Tapié, Vanité - Mort que me veux-tu?, cat. exp. Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris, 2010, p. 88 (ill.)
Lot 180. Deux crânes en bois sculpté, Allemagne XVIIe-XVIIIe siècle, l’un taillé en plusieurs morceaux, l’autre portant l’inscription MEMENTO MORI ANNO sur le front; 12,5 x 14 cm, 4 3/4 x 5 1/2 in ; 14,5 x 15, 5 cm, 5 3/4 x 6 in. Estimate €3,000 - €5,000. Lot sold 4,375 EUR. © Sotheby's.
Bibliographie: A. Tapié, Vanité - Mort que me veux-tu?, cat. exp. Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris, 2010, p. 86 (pour un).
Lot 181. Deux crânes en bois sculpté, l'un fin XVIIe siècle, le second XIXe siècle, le premier étant un crâne d'écorché formant tirelire, à poignée, le second en taille réelle à la mâchoire supérieure édentée (vermoulu). H. 16 et 11 cm ; 6 1/4 & 4 1/4 in. Estimate €3,000 - €4,000. Lot sold 5,250 EUR. © Sotheby's.
Lot 182. Crâne en ivoire d'éléphant avec la mâchoire articulée, probablement Allemagne, début du XIXe siècle; 16 x 14 cm ; 6 1/4 x 5 1/2 in. Estimate €3,000 - €5,000. Lot sold 8,125 EUR. © Sotheby's.
Bibliographie: A. Tapié, Vanité - Mort que me veux-tu?, cat. exp. Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris, 2010, p. 82 (ill.)
Lot 183. Crâne cadran solaire en bois sculpté, Allemagne, XVIIe siècle, une glissière à la partie supérieure découvre un cadran solaire et une boussole, inscription IHS sur le dessus, 15 x 19 cm ; 6 x 7 1/2 in. Estimate €3,000 - €5,000. Lot sold 22,500 EUR. © Sotheby's.
Lot 184. Crâne en ivoire d'éléphant sculpté, Allemagne, vers 1628, monogrammé TM et daté 1628,; 9,5 cm x 14 cm ; 3 3/4 x 5 1/2 in. Estimate €4,000 - €6,000. Lot sold 11,875 EUR. © Sotheby's.
Lot 185. Crâne en marbre blanc, Italie, XVIIe-XVIIIe siècle; 19 x 21 cm ; 7 1/2 x 8 1/4 in. Estimate €4,000 - €6,000. Lot sold 21,250 EUR. © Sotheby's.
Provenance: Ermes Pistolesi, Monaco, 2001
Vente Christie's Paris, Le Cabinet de curiosités de Jacques et Gaïa Hollander, 16 octobre 2013, lot 197 (25 000€).
Lot 37. Bernard Buffet (1928 - 1999), Vanité, 1955, signé Bernard Buffet et daté 55 en haut à droite ; dédicacé A Pierre Bergé, daté Le 28 Sept 1955 et signé Bernard Buffet au dos ; huile sur toile; 54 x 80,8 cm; 21 1/4 x 31 3/4 in. Estimate €40,000 - €60,000. Lot sold 162,500 EUR. © Sotheby's.
Provenance: Pierre Bergé, Paris (don de l'artiste)
Exposition: Paris, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent
Saint-Rémy de Provence, Musée Estrine, Bernard Buffet, la collection Pierre Bergé, 2018
Bibliographie: Jérôme Coignard, Bernard Buffet, Les années 1950, Entretien avec Pierre Bergé, Paris, 2016, no. 81, reproduit p. 138.
L'authenticité de cette œuvre a été confirmée par la Galerie Maurice Garnier.
Note: Les connaissances approfondies de Bernard Buffet en histoire de la peinture -il se forme surtout au Louvre- se reflètent dans ses natures mortes et plus encore dans ses vanités, souvent inspirées des modèles du XVIIe siècle. Dans Vanité, peinte en 1955, apparaissent tous les éléments clés de ce grand thème iconographique : le crâne posé sur la table et cerné d’un rosaire avec une bougie. Le fond jaune du tableau représente le soleil et la vie, la lumière de sa chère Provence, mais aussi le temps qui passe, symbolisé par la bougie qui se consume. Le crâne et le rosaire sont un rappel à la mort mais aussi à l’intercession religieuse et l’espoir dans un au-delà.
L’année 1955 s’inscrit dans une des plus importantes périodes de créativité pour l’artiste. Bernard Buffet partage une intense relation avec Pierre Bergé, à qui d’ailleurs ce tableau est dédicacé, et sa carrière est en plein essor. Bergé écrira: "… pendant ces années, je l’ai vu peindre, construire son œuvre. J’ai vu la chrysalide devenir papillon." (Pierre Bergé, "Il avait 21 ans et moi 19", Rétrospective Bernard Buffet, Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2016-2017, p. 97). Bernard Buffet avait terminé son grand triptyque Horreur de la Guerre, exposé en 1955 à la galerie Drouant-David. Cette même année, la revue Connaissance des Arts publie un référendum dans lequel, auprès de 100 personnalités du monde de l’art, Bernard Buffet arrive en tête des dix meilleurs peintres depuis la Libération. C’est donc en pleine gloire qu’il brosse cette Vanité, tel un rappel, un memento mori de la fugacité des choses terrestres.
Pierre Bergé conservera toujours ce tableau. A la fin de sa vie il trouvait une place de choix sur le mur de l’appartement de la rue Bonaparte, à proximité sa fameuse collection de Vanités.