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Kneeling female figure holding an offering bowl, Nigeria, Iwa Yoruba people, 19th century. Wood. H 32 cm© Serge Schoffel - Art Premier at BRAFA 2019, Stand 9c.

Provenance: Ralph Nash, London 1960s; William W. Brill, New York, ref. no. 475-A; Sotheby’s, New York, 17 November 2006, lot 52

Literature: Selections from the William W. Brill collection of African art, exhibition catalogue, Milwaukee Public Museum, Milwaukee, 5 May-31 August 1969, p. 25, n° 36; The Duluth News-tribune, 8 February 1970, p. 6; 'La collection William Brill, arts d’Afrique noire', Eté 1978, p. 17; J. Pemberton 3rd, Iwa Yoruba, Mead Art Museum, Amherst College, Massachusetts, 8 April-9 May 1983, p. 2

Exhibitions: Selections from the William W. Brill collection of African art, Milwaukee Public Museum, Milwaukee, 5 May-31 August 1969; St. Paul Art Center, 23 October-21 December 1969; Tweed Art Gallery, University of Minnesota, Duluth, 14 January-22 February 1970; Iwa Yoruba, Mead Art Museum, Amherst College, 8 April-9 May 1983.

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Uli figure, Papua-New-Guinea, New Ireland, Mandak people, 19th century. Wood with a dark, sooty patina. H 52.2 cm. C14 test© Serge Schoffel - Art Premier at BRAFA 2019, Stand 9c.

Provenance: Museum für Völkerkunde, Frankfurt-am-Main, before 1920, n° N.S.25356; Arthur Speyer, Berlin, circa 1922; John J. Klejman, New York; William Ziff, New York. 

Literature: P. Collins Gifford Jr., The iconology of the Uli Figure of Central New Ireland, Columbia University Thesis, 1974, pl. 140.

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Wusear, stopper for a sacred flute, Papua New Guinea, Yuat River, Mundugumor people, 19th century. Wood, mother of pearl. H 42.3 cm© Serge Schoffel - Art Premier at BRAFA 2019, Stand 9c. 

Provenance: brought back by Ragnar A. Lindhal, Royal Swedish consul, Rabaul, territory of New Guinea, 1931

Très tôt, la fascination pour les Arts Primitifs a conduit Serge Schoffel à de nombreux voyages de collectionneur au début des années 1990 dans les régions reculées des Philippines et d'Indonésie, ensuite il a commencé ses études en anthropologie à l'Université Paris-VIII-Vincennes. Né en France, sa carrière de marchand d'art tribal s'étend sur plus de 30 ans. En 2003, il a établi sa galerie dans le quartier du Sablon à Bruxelles, offrant une sélection de sculptures de haute qualité provenant d'Afrique subsaharienne, d'Océanie, d'Asie du Sud-Est et des Amériques. Il est membre de la Chambre Royale des Antiquaires et des Négociants en Œuvres d’Art de Belgique et de la Chambre Belge des Experts en Oeuvres d’Art, a été commissaire d'expositions thématiques et a publié de nombreux livres et catalogues. Cette année, à la Brafa, la galerie présentera une sélection fascinante de trente 'Orisha' des Yorubas du Nigeria, accompagnée d'un catalogue. De plus, deux sculptures pré-contact mélanésiennes emblématiques seront présentées: un'Uli' noir extrêmement rare de Nouvelle-Irlande, et un 'Wusear' de Biwat - bouchon sacré pour flûte - de Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

Rue Watteeu 14, BE-1000 Brussels - contact@sergeschoffel.com - www.sergeschoffel.com