Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 196 018
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
25 février 2019

"Fables d’Orient – Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore" au Musée Guimet

07df6f3b4dc6a3bfd5e712a4e6aa3859

"Fables d’Orient – Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore" au Musée Guimet

PARIS - Un ensemble d’illustrations qui révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne due à un peintre de Lahore, Imam Bakhsh, au XIXe siècle. Parmi elles, 60 miniatures des Fables de la Fontaine, grâce au prêt exceptionnel du musée de Château-Thierry, constituent un premier florilège. Des peintures de l’école du Punjâb s’ajoutent aux fables : portraits de maharajahs, dignitaires royaux, paysages, destinées à illustrer les Mémoires du général Claude-Auguste Court dont le manuscrit est conservé au MNAAG. Des photographies anciennes de la ville de Lahore et des sites alentours complètent la présentation.

Les illustrations des Fables sont le fruit d’un ambitieux projet mené par le Baron Félix Feuillet de Conches (1798-1887), chef du protocole au ministère des affaires étrangères en France. Cet admirateur passionné de Jean de La Fontaine avait entrepris de faire illustrer les Fables par des artistes du monde entier et avait passé commande, auprès de Jean-François Allard et Jean-Baptiste Ventura, pour faire réaliser, par un artiste du Pendjab, des illustrations de qualité destinées à orner les espaces laissés vierges des pages de l’édition Didot de 1827 des Fables de La Fontaine. Revisitée par Imam Bakhsh, cette série réalisée de 1837 à 1839 dans la région de Peshawar, offre une vision totalement singulière voire insolite des Fables. Doué d’une sensibilité vive pour le paysage, le peintre y cultive un attrait pour l’actualité et les atmosphères poétiques.

Enrichie de prêts du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France, cette exposition offre une occasion unique de découvrir ces deux séries d’une richesse picturale exceptionnelle.

20 février - 10:00,27 mai - 18:00

153cc4ca1903ecd2eb134a47737fa3ec

 

fables-orient-diapo

Imam Bakhsh Lahori, Durbar de Ranjit Singh, Gouache ou tempera (couleurs diluées à l’eau) sur carton vergé, Pakistan, Lahore, sans doute vers 1841. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

88e7871cb21b98083616ae8200e87d6c

Imam Bakhsh Lahori, L’Ermitage, Papier vergé fin, dessin à l’encre brune avec lavis de couleurs, Pakistan, Lahore, 1827-1843. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

92070d258cfb65323b3eb6a79a9ba00a

Imam Bakhsh Lahori, L’Oiseleur, l’autour et l’alouette, Gouache et or sur papier, Attock, 1837-1839. © Ville de Château-Thierry – Musée Jean de La Fontaine.

0f2f29ba795b1e8f28e57849c1110d08

Imam Bakhsh Lahori, Le Singe et le léopard, Gouache et or sur papier, Attock, 1837-1839. © Ville de Château-Thierry – Musée Jean de La Fontaine.

01eae7865f2db0e3809f040c1e7fd873

fables

Imam Bakhsh Lahori, Phébus et Borée, Gouache et or sur papier, Attock, 1837-1839. © Ville de Château-Thierry – Musée Jean de La Fontaine.

46d52d091a0c695ec7b1b8f960d50d0f

Imam Bakhsh Lahori, Ranjit Singh à cheval, Gouache ou tempera sur papier épais doublé d’une feuille de papier vergé, rehauts d’or incisés ou estampés de motifs géométriques, Pakistan, Lahore, 1841. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

af462868503daf38f56a8ebc4c93a9c2

Alfred de Dreux (1810-1860), Portrait de Randjiit Sing Baadour, roi de Lahore, Huile sur toile 128 x 115 cm© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Commentaires