Du 14 mars au 22 juillet 2019.
Hammershøi, le maître de la peinture danoise, au Musée Jacquemart-André
PARIS - Découvert à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant, dans des gammes de gris et de blanc, des intérieurs vides et subtils où figurent parfois la silhouette d’une femme de dos. Les tableaux exposés, dont une partie n’a pas été présentée à Orsay en 1997, évoquent l’ensemble de l’œuvre de Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse. Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu’il n’a eu de cesse de représenter : ses modèles sont sa mère, sa sœur, son frère, son beau-frère et quelques amis proches. Ses œuvres représentent également Ida, son épouse, que l’on retrouve dans nombre des intérieurs qui l’ont rendu célèbre.
HAMMERSHØI FACE À SON CERCLE PROCHE
Le musée Jacquemart-André abordera l’art de Hammershøi dans une perspective nouvelle en illustrant ses liens avec les artistes de son entourage. Pour la première fois, cette rétrospective permettra de confronter ses œuvres à des tableaux de son frère Svend Hammershøi, de son beau-frère Peter Ilsted et de son ami Carl Holsøe. Cette mise en regard soulignera leurs affinités, leurs différences et le génie singulier de Vilhelm Hammershøi, l’artiste de la solitude, du silence et de la lumière.
DES PRÊTS EXCEPTIONNELS
Une quarantaine d’œuvres révéleront l’univers mystérieux et poétique de l’artiste. Des œuvres inédites issues de l’Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection, rarement exposées lors des grandes rétrospectives internationales dédiées au peintre seront présentées pour la première fois en France.
L’exposition présentera également des prêts provenant de grands musées du Danemark et de Suède tels que le Statens Museum for Kunst et la Hirschprungske Samling de Copenhague, le Nationalmuseum de Stockholm et le Malmö Konstmuseum, mais aussi du musée d’Orsay et de la Tate de Londres ainsi que de collections particulières. Des œuvres majeures illustreront toutes les facettes du travail de Hammershøi, des premiers portraits aux nus, en passant par les vues d’architecture et les paysages, et bien sûr l’extraordinaire série d’intérieurs aujourd’hui célèbre.
Vilhelm Hammershøi, Intérieur. Strandgade 30, 1901, huile sur toile, 66 x 55 cm, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, propriété du Städelschen Museums-Verein e.V. © Städel Museum - ARTOTHEK
Vilhelm Hammershøi, Intérieur avec un jeune homme lisant (Svend Hammershøi), 1898, huile sur toile, 64,4 x 51,8 cm, Copenhague, Den Hirschsprungske Samling. Photo : The Hirschsprung Collection, Copenhagen
PARIS - Initially exhibited in Paris at the Petit Palais in 1987 and subsequently in the Musée d’Orsay in 1997, visitors were fascinated by Hammershøi’s paintings representing empty and subtly rendered interiors that sometimes feature a woman whose back faces the viewer, painted in grey and white tones.
The exhibited paintings will represent Hammershøi’s entire oeuvre and its mysterious and profound atmosphere. A withdrawn and quiet individual, Hammershøi spent all of his life in a small circle of family and friends, all of whom constantly featured in his paintings: his mother, sister, brother, and brother-in-law all posed for him, as did several close friends. He also painted his wife, Ida, who is often seen from the back in many of the works that have made him famous.
Visitors will also discover Hammershøi’s links with France, his two stays in Paris, and his participation in the Exposition Universelle in Paris (1889 and 1900).
The Musée Jacquemart-André will display Hammershøi’s art from a fresh perspective by illustrating his links with the artists in his circle. For the first time, this retrospective will compare Hammershøi’s works with paintings executed by his brother Svend Hammershøi, his brother-in-law Peter Ilsted, and his friend Carl Holsøe. This comparative approach will highlight their affinities, differences, and the unique genius of Vilhelm Hammershøi, the artist of solitude, silence, and light.
EXCEPTIONAL LOANS
Forty works will reveal the mysterious and poetic world of the artist. Previously unseen works from the Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection, which are rarely exhibited during the major international retrospectives devoted to Hammershøi’s oeuvre, will be displayed for the first time in France.
The exhibition will also include loaned works from major Danish and Swedish museums, such as the Statens Museum for Kunst and the Hirschprungske Samling in Copenhagen, the Nationalmuseum in Stockholm, and the Malmö Konstmuseum, as well as the Musée d'Orsay and London’s Tate Gallery, and from private collections. Major works will illustrate every aspect of Hammershøi’s oeuvre: his first portraits, nudes, architectural views, landscapes, and the extraordinary interior scenes that have made him so famous.
Vilhelm Hammershøi, Portrait d’Ida Ilsted, future femme de l’artiste, 1890, huile sur toile, 106,5 x 86 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst © SMK Photo/Jakob Skou-Hansen
Vilhelm Hammershøi, Trois jeunes femmes, 1895, huile sur toile, 128 x 167 cm, Ribe Kunstmuseum Danemark. Photo: ©Ribe Kunstmuseum.
Vilhelm Hammershøi, Cinq Portraits, 1901-1902, huile sur toile, 190 x 300 cm, Stockholm, Thielska Galleriet. Thielska Galleriet/Tord Lund
Carl Holsøe, La Femme de l’artiste dressant la table, 1884-1888, huile sur toile, 73 x 65 cm, Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection © TX0006154704, registered March 22, 2005
Peter Ilsted, Intérieur, 1896, huile sur toile, 69 x 69 cm, Paris, musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
Vilhelm Hammershøi, Paysage (vue de Refsnoes), 1900, huile sur toile, 63 x 78 cm, Stockholm, Thielska Galleriet. Thielska Galleriet/Tord Lund
Vilhelm Hammershøi, Église Saint-Pierre, Copenhague, 1906, huile sur toile, 78 x 51,5 cm, Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection © TX0006154704, registered March 22, 2005
Vilhelm Hammershøi, Église Saint-Pierre, Copenhague, 1906, huile sur toile, 133 x 118 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst © SMK Photo/Jakob Skou-Hansen
Vilhelm Hammershøi, L’École juive de Guilford Street (Londres), 1912-1913, huile sur toile, 51 x 41,5 cm, Schleswig, Stiftung Schleswig-Holsteinische Landesmuseen Schloss Gottorf © Stiftung Schleswig-Holsteinische Landesmuseen Schloss Gottorf
Vilhelm Hammershoi (1864-1916), Intérieur avec une femme debout, n.d, huile sur toile, 67,5 x 54,3 cm, Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection © TX0006154704, registered March 22, 2005
Vilhelm Hammershøi dans le salon de Bredgade 25, vers 1912, The Royal Danish Library © The Royal Danish Library.