Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 186 838
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 mars 2019

Grand pendentif zoomorphique en or, Veraguas, env. 1000-1500 ap. J.C.

9

Lot 103. Grand pendentif zoomorphique en or, Veraguas, env. 1000-1500 ap. J.C. Largeur : 10.3 cm. (4 in.). Estimate EUR 18,000 - EUR 22,000 (USD 20,294 - USD 24,804)© Christie's Images Ltd 2019.

Pendentif-hochet en forme de tortue imposante avec des ongles incurvés et séparés entre eux, quatre pâtes géométriques comportant des bandes décoratives pour délimiter les pieds, une tête crochue avec de grands yeux projetés sur les côtés et contenant les billes de hochet et une paire de crochets de suspension à l’arrière.

ProvenanceCollection John H. Hauberg, Seattle, 1963
The Merrin Gallery, New York, acquis auprès de ce dernier en 1978
Collection privée européenne, acquis auprès de cette dernière en 1979 
Transmis par descendance à l’actuel propriétaire.

Note: Pour des pendentifs analogues en forme de tortue, voir Jones, J., et King, H., The Metropolitan Museum of Art Bulletin, "Gold of the Americas", vol. 59, n° 4, printemps 2002, p. 47.

Bien que nombre de variétés de tortues de grande taille soient présentes majoritairement sur les rivages mésoaméricains et d’Amérique centrale, certaines espèces pouvait aussi réaliser des navigations marines de longue distance. La symbolique de la représentation des tortues évoquait la surface aquatique qui séparait les cieux avec le monde de l’Au-delà.

Christie'sCollection Félix et Heidi Stoll et à divers amateurs, Paris, 9 April 2019

Commentaires