08 avril 2019

Pendentif en jade, Maya, Classique Final, env. 550-950 ap. J.C.

1

Lot 83. Pendentif en jade, Maya, Classique Final, env. 550-950 ap. J.C.; 8 x 11 cm. (3 1/8 x 4 3/8 in.)Estimate 20,000 - EUR 30,000(USD 22,489 - USD 33,734). © Christie's Images Ltd 2019.

 Pendentif taillé dans un grand et épais galet de jade vert émeraude veiné et percé sur les côtés de trous de suspension, représentant un dignitaire d’âge mur assis ses jambes entrecroisées et faisant un geste de la main droite, la tête montrée de profil et portant des boucles d’oreilles, surmontée d’une coiffure soignée représentant un visage de monstre avec un ornement en os allongé d’où émergent des nuages de fumée, et avec la représentation d’un arbre aux branches entrelacées qui encadre en amont un visage humain aux yeux clos qui représente peut être une ancêtre.

ProvenanceCollection Felix et Heidi Stoll, Bâle, acquis avant 1993
Transmis par descendance à l’actuel propriétaire.

NoteCette représentation solennelle d’un personnage de haut rang rappelle celle des ancêtres montrés sur le sarcophage de K’inich Janahb Pakal de Palenque.

Les objets Maya en jade étaient le plus souvent de couleur verte, et les plus prisés étaient vert-pomme ou vert-émeraude. Les Olmèques, par comparaison, préféraient un coloris bleu-vert. Les bijoux en jade représentaient pour les Mayas bien plus que de simples attributs sociaux ou de santé. Durant la période Maya, le jade était apprécié pour sa beauté et sa préciosité et aussi comme une incarnation raffinée de la nature existentielle. Les Mayas rejoignaient la tombe dans l’espoir de suivre la même vie que le Dieu du Maïs dans le monde de l’Au-delà et d’accomplir ainsi la même résurrection dans les cieux. Afin de se préparer à une telle finalité, ils paraient leurs défunts de la même façon que durant leur vivant avec de riches ceintures, colliers et pendentifs en jade.

Christie'sCollection Félix et Heidi Stoll et à divers amateurs, Paris, 9 April 2019.

Posté par : Alain Truong à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Pendentif en jade, Maya, Classique Final, env. 550-950 ap. J.C.

Nouveau commentaire