Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
13 avril 2019

Deux « seaux à topette » en porcelaine de Tournai de la fin du XVIIIe siècle, circa 1787-92

7

8

9

10

11

12

Lot 169. Deux « seaux à topette » en porcelaine de Tournai de la fin du XVIIIe siècle, circa 1787-92, marques en creux, inscriptions en noir sur chacun des noms d’oiseaux representés, le premier avec grinpereau, des philip/pines, femelle du serin de Mozambique, piette-chou, de provence., grimpreau verd tach/tée de cayenne., le second avec le todier., todier de St. Domingue., pipit bleu., manakin à gorge/blanche. L.: 14 cm. (5 ½ in.). Estimate EUR 30,000 - EUR 50,000 (USD 33,896 - USD 56,493)© Christie's Images Ltd 2019. 

De forme tonneau avec quatre cercles en relief, munis d’anses à enroulement, chaque registre à décor polychrome et or, oiseaux dans un paysage, de profils antiques en grisaille, et d’insectes polychromes dans des réserves or intercalées de motifs floraux stylisés or se détachant sur un fond bleu, filet or sur le bord, percés, petites usures à l’or.

Provenance: Service « en oiseaux de Buffon et or » du duc d’Orléans.

NoteUne autre paire de plus petit format a été vendue chez Christie’s, Paris, le 7 novembre 2012, lot 3.
Cette forme a été produite en quatre grandeurs : le seau à bouteille, le seau à topette, le seau à verre, et le seau à glace. 

Le service du duc d'Orléans, Louis-Philippe-Egalité (1747- 1793).
Descendant direct de Monsieur, frère de Louis XIV, et donc cousin du roi Louis XVI, il épouse en 1769 Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre. Installé à Paris au Palais Royal, il reçoit d'une manière somptueuse lors de grands soupers les soirs d'opéra. C'est dans cette optique qu'il commande en 1787 à Tournai un service de 1593 pièces "en oiseaux de Buffon et or". Réalisé de 1787 à 1792, il lui est livré très peu de temps avant son décès en 1793. Criblé de dettes et n'ayant sans doute pas acquitté les factures du service, c'est probablement à ce moment-là que le service est dispersé et en partie acquis par Fogg, un marchand anglais qui revend 600 pièces au Prince de Galles (futur George IV) une dizaine d'années plus tard; ces pièces sont encore aujourd'hui conservées dans les collections royales au château de Windsor. 

Le goût pour la porcelaine de Tournai du duc d'Orléans.
La manufacture de Tournai est fondée en 1750 par Francois-Joseph Peterinck. Dès 1751 elle bénéficie de la protection de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche qui lui accorde l'exclusivité de la fabrication de la porcelaine dans les Pays Bas, et reçoit en 1752 le titre de manufacture impériale et royale. Dès son ouverture, elle produit des services de table et une grande variété de décors. En 1763, Peterinck engage Michel-Henri-Joseph Duvivier, peintre venant de Chelsea. Cette production de plus en plus somptueuse trouve son paroxysme dans le goût néoclassique et un engouement pour les sciences, notamment la botanique et l’ornithologie ; c'est véritablement le Siècle des Lumières. En homme de son temps, le duc d'Orléans commande un service au goût du jour. Ce programme est très ambitieux et illustre de nombreuses influences dans ses formes (Sèvres, Wedgwood, Meissen, Vienne). Celles-ci répondent aux quatre moments du repas : les potages, les entrées, les plats et les desserts. Une dernière partie est consacrée aux boissons chaudes que l'on sert dans les salons. La structure du décor et le décor lui-même sont quant à eux directement inspirés des productions de Sèvres notamment d'un service appelé "Lefébure". Le décor, composé de divers éléments, incorpore notamment des oiseaux inspirés des ouvrages de Buffon et de Seligmann que Joseph Mayer, directeur des peintres, avait pu consulter dans la bibliothèque de Tournai. Pour les pièces plus singulières que sont les jattes à punch et les seaux à glace, les insectes sont remplacés par des têtes à l'antique d'après des dessins de Jean-Ange Canini. 

Pour une étude complète de ce service voir par Claire Dumortier et Patrick Habets, Porcelaine de Tournai, Le service d'Orléans, Bruxelles, 2004 ; et le catalogue d'exposition par Claire Dumortier, La table du prince : le service d'Orléans en porcelaine de Tournai, Musées Royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, octobre 2004 - février 2005, et particulièrement les pages 142-146 pour une étude précise des pièces de cette forme. 

Christie'sThe Collector : Le Goût Français, Paris, 18 April 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité