Lot 55. Commode d'époque Louis XV, Estampille de Pierre Fléchy, Milieu du XVIIIe siècle. H.: 86,5 cm. (34 in.) ; L.: 145 cm. (57 in.) ; P.: 68 cm. (26 ¾ in.). Estimate EUR 20,000 - EUR 30,000 (USD 22,597 - USD 33,896). © Christie's Images Ltd 2019.
En vernis européen, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre brèche d'Alep, à décor d'une pagode et de personnages inscrits dans un paysage arboré, la façade ouvrant par deux tiroirs sans traverse, estampillée sur le montant arrière droit P.FLECHY et JME et deux fois sur le montant arrière gauche ; fentes et quelques manques à la laque.
Pierre Fléchy, reçu maître en 1756.
Provenance: Collection Colbert.
Note: Pierre Fléchy (1715-1769) travaille dans un premier temps comme artisan privilégié puis comme maitre ébéniste, rue du Faubourg Saint Antoine. Le décor le plus typique de sa production est la marqueterie de fleurs en bois clair sur fond de bois de violette, mais il reste influencé par la mode de l’Extrême-Orient et exécute quelques meubles en laque.
Christie's. The Collector : Le Goût Français, Paris, 18 April 2019