Le musée Maillol accueille les chefs-d’oeuvre de la Collection Emil Bührle
PARIS - Au printemps 2019, le musée Maillol accueille les chefs-d’oeuvre de la Collection Emil Bührle, une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble, réuni entre 1936 et 1956 à Zurich, propose un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle.
Né en Allemagne, Emil Georg Bührle (1890-1956) s’établit en Suisse en 1924 et rassemble, surtout entre 1951 et 1956, plus de 600 oeuvres d’art. Pour la première fois à Paris, une partie de ces chefs-d’oeuvre est présentée et réunie au sein d’une même exposition.
Emil Bührle et sa collection, 1954. Photographie de Dmitri Kessel pour LIFE © Dmitri Kessel/The LIFE Picture Collection/Getty images
Dévoilant une soixantaine de trésors de la Collection Emil Bührle, l’exposition parcourt plusieurs courants de l’art moderne : les grands noms de l’impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du postimpressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), les débuts du XXe siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes (Braque, Derain, Vlaminck), et l’École de Paris (Modigliani), pour finir avec Picasso.
En attendant son emménagement permanent dans la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich, la Collection Emil Bührle s’offre une visibilité nationale et internationale. Après la Fondation de l’Hermitage à Lausanne en 2017 et trois musées majeurs au Japon en 2018, le musée Maillol aura le privilège de montrer des chefs-d’oeuvre tels que La petite danseuse de quatorze ans de Degas (vers 1880), Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888/90), ou encore Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888).
Claude Monet, Champ de coquelicots près de Vétheuil, vers 1879, huile sur toile, 73 x 92 cm, Legs Dr. Dieter Bührle Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge, 1888-1890. Huile sur toile, 79,5 x 64 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Vincent Van Gogh, Le semeur, soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
Leur confrontation soulignera les liens et les filiations entre les courants artistiques à travers différentes époques, tout en illustrant l’apport personnel de chacun des peintres à l’histoire de l’art. Emil Bührle, pour qui les créations passées influençaient celles du présent, aimait préciser que « finalement Daumier me conduisait à Rembrandt et Manet à Frans Hals ».
L’exposition propose un témoignage historique majeur, présentant l’histoire de cette collection d’un industriel suisse pendant Seconde Guerre mondiale et de la décennie qui a suivi. Une salle, consacrée aux documents d’archives, évoquera le parcours des chefs-d’œuvre et présentera les résultats de la recherche que mène la Collection E.Bührle sur ses fonds depuis plus de quinze ans.
Une exposition de toiles incontournables à travers l’une des collections les plus importantes au monde.
Commissariat : Lukas Gloor, directeur et conservateur de la Collection Emil Bührle, Zurich.
Du 20 mars au 21 juillet 2019
Eugène Delacroix, Apollon vainqueur du serpent Python, vers 1853, huile sur toile, 110 x 99,5 cm Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
PARIS.- The Musée Maillol is exhibiting masterpieces from the Emil Bührle Collection, one of the most prestigious private collections in the world. Exhibited for the first time in France, this ensemble, which was assembled between 1936 and 1956 in Zurich, provides a panorama of French art from the nineteenth century and the beginning of the twentieth century.
The manufacturer Emil Georg Bührle (1890–1956), who was born in Germany, settled in Switzerland in 1924 and collected—mainly between 1951 and 1956—more than 600 artworks. For the first time in Paris, some of these masterpieces are presented and brought together within the same exhibition.
Featuring around fifty works from the Emil Bührle Collection, the exhibition includes several modern art movements: works by the major Impressionists (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, and Sisley) and Post-Impressionist artists (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, and ToulouseLautrec), works from the beginning of the twentieth century by the Nabis (Bonnard and Vuillard), the Fauves (Braque, Derain, and Vlaminck), and the École de Paris (Modigliani), and, lastly, the art of Picasso.
In anticipation of its permanent home in the new extension of the Kunsthaus in Zurich, the Emil Bührle Collection is currently on a national and international tour. After the Fondation de l’Hermitage in Lausanne in 2017 and three major museums in Japan in 2018, the Musée Maillol has the privilege of displaying masterpieces such as La petite danseuse de quatorze ans by Degas (Little Dancer Aged Fourteen, circa 1880), Monet’s Les coquelicots près de Vétheuil (Poppies Near Vétheuil, circa 1879), Cézanne’s Le garçon au gilet rouge (Boy in a Red Waistcoat, circa 1888), and Le semeur au soleil couchant by Van Gogh (Sower at Sunset, 1888).
This comparative approach highlights the links and filiations between the artistic movements that existed during various eras, while illustrating each painter’s personal contribution to the history of art. Emil Bührle, for whom past works had an influence on those of the present, remarked that ‘Ultimately, Daumier led to Rembrandt, and Manet to Frans Hals’.
The exhibition also sheds light on the history of this collection itself of a Swiss manufacturer during World War II and the decade that followed. Two rooms devoted to archive documents and Bührle’s relations with the art dealers reveal the history of the masterpieces.
Curatorship : Lukas Gloor, director of the Emil Bührle Collection, Zurich.
Edouard Manet, Un Coin du jardin de Bellevue, 1880, huile sur toile, 91 x 70 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Paul Cézanne, Autoportrait, 1886-1887, huile sur toile, 92 x 73 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Paul Cézanne, Le Jardinier Vallier, vers 1904-1906, huile sur toile, 65 x 54 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Amedeo Modigliani, Nu couché, 1916, huile sur toile, 65,5 x 87 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Vincent van Gogh, Les Ponts d'Asnières, 1887, huile sur toile, 53,5 x 67 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Vincent van Gogh, Branches de marronnier en fleur, 1890, huile sur toile, 73 x 92 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers (La petite Irène), 1880, huile sur toile, 65 x 54 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Henri de Toulouse-Lautrec, Messaline, 1900-1901, huile sur toile, 92 x 68 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn).
Edgar Degas, Danseuses au foyer, vers 1889, huile sur toile, 41,5 x 92 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
Pablo Picasso, Nature morte aux fleurs et aux citrons, 1941, huile sur toile, 92 x 73 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn) © Succession Picasso, 2019
Edgar Degas, Ludovic Lepic et ses filles, vers 1871, huile sur toile, 65 x 81 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
Edouard Manet, Le Suicidé, vers 1877, huile sur toile, 38 x 46 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
Henri de Toulouse-Lautrec, Au lit, 1892, gouache sur carton, 53 x 34 cm, Legs Dr. Dieter Bührle Collection Emil Bührle, Zurich © Dominic Büttner, Zurich.
Raoul Dufy, La Fête foraine, vers 1906, huile sur toile, 54 x 65 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn) © Adagp, Paris, 2019
Edouard Vuillard, Le Numéro d’illusionniste, vers 1895, huile sur carton, 49 x 39 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
Alfred Sisley, Été à Bougival, 1876, huile sur toile, 47 x 62 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
Aelbert Cuyp, Orage sur Dordrecht, vers 1645, huile sur toile, 77,5 x 107 cm, Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
Edouard Manet, Les Hirondelles, 1873, huile sur toile, 65 x 81 cm Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)