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Hendrick Goltzius (Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem), Portrait de Frederik de Vries, 1597. Gravure au burin (premier état). – 357 × 264 mm (rognée au coup de planche)© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt

PARISProtagonistes centraux des portraits de famille, les enfants sont aussi un sujet à part entière pour beaucoup de peintres hollandais et flamands du XVIIe siècle, sujet qui n’a pour notre œil moderne rien perdu de sa séduction. Tour à tour charmants, cabots, attendrissants, sages ou drôles, innocents, insupportables et bruyants, ces gamins du Siècle d’or forment une galerie étonnamment intemporelle.

L’exposition rassemble dessins, gravures et tableaux et offre ainsi aux visiteurs un vaste panorama de la production artistique sur le thème de la représentation des enfants en Hollande et dans les Flandres au XVIIe siècle.

Les portraits individuels d’enfants sont à l’honneur : de la charmante Boucle d’or de Nicolaes Maes à l’iconique effigie de Hugo Grotius qui, du haut de ses seize ans, pose déjà un docte regard sur le monde, de la petite Jeannette (« Jenneken ») en train d’écrire, dessinée à la sanguine par son frère Harmen ter Borch, au délicieux portrait que Hendrick Goltzius grave du fils d’un de ses meilleurs amis. Si ces trois derniers portraits représentent des enfants identifiés grâce aux inscriptions, de nombreuses effigies – comme celle peinte par Nicolaes Maes – demeurent bien souvent sans identification du modèle.

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 Nicolaes Maes (Dordrecht 1634 – 1693 Amsterdam), Portrait d’une fillette avec un chevreuil, vers 1680, Huile sur toile, – 58 × 49 cm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2011-S.3

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Jan Antonisz. van Ravesteyn (La Haye vers 1572 – 1657 La Haye), Portrait de Hugo Grotius, à l’âge de 16 ans, 1599. Huile sur panneau. – diamètre 31 cm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 175

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Harmen ter Borch (Zwolle 1638 – 1662 Zwolle), Jenneken ter Borch écrivant, 1653. Sanguine sur vélin. – 77 × 74 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1921

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David Bailly (Leyde 1584 – 1657 Leyde), Portrait d’un jeune garçon, 1626. Plume, encres brune et noire, pinceau et encre noire. – 131 × 107 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 6507.

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Jan de Braij (Haarlem 1626/1627 – 1697 Amsterdam), Portrait d’une fille de douze ans, 1663. Pierre noire et sanguine. – 139 × 115 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 6013.

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Cornelis de Vos (Hulst 1584/1585 – 1651 Anvers), Étude d’une tête de fillette. Pierre noire rehaussée de craie blanche sur papier bleu. – 230 × 204 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2002-T.7.

Les artistes ont à de nombreuses reprises représenté les enfants endormis. Le sommeil est bien sûr un état très récurrent chez les tout petits et l’on ne s’étonne pas de voir Frans van Mieris dessiner Willem Paets, fils d’un de ses amis, dormant dans son berceau. Lorsque Govert Flinck produit en revanche cette magnifique étude, sans doute exécutée sur le vif, d’un garçonnet assoupi, ce sont l’innocence et la vulnérabilité de l’enfance qui sautent aux yeux.

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Frans van Mieris (Leyde 1635 – 1681 Leyde), Willem Paets dans son berceau, 1665. Pierre noire. – 99 × 131 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1970-T.33.

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Govert Flinck (Clèves 1615 – 1660 Amsterdam), Enfant endormi, 1643. Plume et encre brune, lavis brun clair. – 165 × 148 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 7368.

Rembrandt a lui aussi dessiné et gravé des enfants qu’il montre généralement dans leurs interactions avec des femmes (mères, grand-mères, nourrices) ou bien sous les traits des jeunes apprentis de son atelier.

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Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606 Leyde – 1669 Amsterdam), Femme avec un enfant sur ses genoux, vers 1645-1650. Plume et encre brune, lavis brun appliqué avec un pinceau à moitié sec ou au doigt. – 162 × 128 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2143.

Outre ces feuilles bien connues, l’exposition offre également à voir de nombreuses œuvres jamais encore montrées de la collection et quelques nouvelles acquisitions. Le regard que les artistes hollandais et flamands du XVIIe siècle portèrent sur les enfants et sur l’enfance offre au spectateur d’aujourd’hui à la fois une plongée dans un temps aux mœurs révolues et, en miroir, une réflexion sur notre propre perception des premières années de la vie.

du 8 juin au 25 août 2019. Heures d'ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h  

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Rembrandt Harmensz. van Rijn (Leyde 1606 – 1669 Amsterdam), Figures académiques d’hommes (« Het rolwagentje », Le Trotteur), vers 1646. Eau-forte. – 187 × 126 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2468.

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Constantijn van Renesse (Maarssen 1626 – 1680 Eindhoven), Garçon debout avec un bonnet. Plume et encre brune sur papier brun clair. – 166 × 109 mm. Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 5992.

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Karel du Jardin (Amsterdam 1626 – 1678 Venise), Garçon jouant du violon entouré de chiens (Le Savoyard), 1658. Eau-forte. – 164 × 120 mm,Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2018-P.63.

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Adriaen van der Werff (Kralingen-Ambacht 1659 – 1722 Rotterdam), Un enfant jouant du tambour à friction. Pointe de pinceau et encre grise, lavis gris, sur un tracé à la pierre noire. – 168 × 109 mm,Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 4887.

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Jan van Noordt (Schagen 1623/1624 – 1676/1686), Portrait d’Annetje Jans Grotincx, épouse de Jan van de Cappelle, vers 1653. Huile sur toile. – 75,3 × 57,8 cm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 8335.

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Gerbrand van den Eeckhout (Amsterdam 1621 – 1674 Amsterdam), Portrait du peintre Jan van de Cappelle, 1653. Huile sur toile. – 75,5 × 57,7 cm, Amsterdam Museum, Amsterdam, inv. SA 40424