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Alain.R.Truong
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22 juin 2019

Bouddha, la légende dorée au Musée Guimet

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Bouddha, la légende dorée au Musée Guimet.

PARIS - Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie. L’exposition met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme. Conçue sur un mode transversal, l’exposition confronte les modes d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en révèle les similitudes et l’originalité, pour mieux souligner la diversité et la richesse des arts asiatiques. Articulée autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana), l’exposition permet d’admirer un ensemble représentatif d’oeuvres issues des collections du MNAAG et de comprendre par l’illustration les épisodes de la vie du Bouddha.

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Tête de Bouddha, Afghanistan, monastère de Shahbaz-garhi, IIIe - IVe siècle, Stuc, H. 27 ; L. 17 ; P. 18 cm© RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

En s’appuyant sur les chefs-d’oeuvre du musée, les grandes étapes de la vie du Bouddha sont retracées, depuis sa naissance survenue dans le parc de Lumbini au sud du Népal jusqu’à sa totale extinction à Kushinagara dans l’État indien de l’Uttar Pradesh. Il s’agit de mettre en regard les représentations du Bienheureux lui-même dans les multiples transcriptions iconographiques et esthétiques déclinées dans les divers pays d’Asie, de l’Afghanistan au Japon et de la Chine à l’Indonésie, où peintures, statuaires et plus marginalement architecture, sont mises à l’honneur. Narrant le destin d’un homme aux qualités intellectuelles et morales exceptionnelles, la vie du Bouddha se déroule telle une geste de l’esprit, tour à tour concrète et banale, miraculeuse et transcendante.

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Le grand départ, Plaque de revêtement de stupa, Inde du Sud, Andhra Pradesh, région d’Amaravati ; école d’Amaravati, IIe siècle Calcaire marmoréen, H. 100 ; L. 92 ; P. 18 cm. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Hervé Lewandowski 

Quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme, le bouddhisme représente le véritable fil conducteur du parcours muséographique qui se découpe en dix séquences, depuis les scènes des vies antérieures jusqu’à l’esthétisme de l’image du Bouddha en Asie, en passant par le premier sermon et la communauté monastique (dont les arhat). Ainsi sont rappelées les circonstances de l’apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du 5e siècle avant J.-C., puis l’évocation de la « Bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement : bouddhisme ancien (theravada), bouddhisme du grand véhicule (mahayana) et bouddhisme du véhicule de diamant (vajrayana). 

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Stèle votive avec une triade bouddhique, Chine septentrionale, époque des Wei orientaux (534-550) ou début de l’époque des Qi du Nord (550-577), Calcaire, H. 78 ; L. 55 ; P. 11 cm. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.

Cette exposition, qui présente 159 oeuvres au total, fruit de quatre années de préparation, nous offre les clefs de compréhension essentielles associées à la légende du Bouddha. 

Exposition Bouddha – La légende dorée. Du 19 juin au 04 novembre 2019

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Bouddha assis faisant le geste de la prédication, Corée, époque Koryo, XIe - XIIe siècle, Bois doré, H. 62 ; L. 48 ; P. 33 cm. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Yves et Nicolas Dubois.

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Tête de Bouddha paré, Art thaï d’Ayutthaya, XVIe siècle, Bronze, H. 49 ; L. 25 ; P. 24 cm. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

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La reine Maya donnant naissance au prince Siddhartha, Népal, vallée de Katmandou, début du XIXe siècle Alliage de cuivre partiellement doré et incrusté, avec restes de polychromie, H. 55 ; L. 32,5 ; P. 12 cm© RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

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La coupe des cheveux et autres scènes Thangka d’une suite consacrée aux principaux épisodes de la vie du Bouddha Tibet oriental, seconde moitié du XIXe siècle Xylographie peinte sur toile, H. 72 ; L. 45,5 cm (peinture seule)© MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

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Shakyamuni entrant dans le nirvana (Nehan no Shaka), Japon, 19e siècle Bois laqué et doré H. 20 ; L. 80 ; P. 25 cm Fonds ancien, MG 10633 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

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