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Alain.R.Truong
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23 juin 2019

"Back Side - Dos à la mode". Une exposition "Hors les murs" du Palais Galliera

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Kim Inslinski par Jeanloup Sieff, top et jupe Martine Sitbon, New York, 1997. © Estate of Jeanloup Sieff

PARIS - Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente Dos à la mode, une exposition hors les murs au musée Bourdelle, consacrée au vêtement vu de dos du XVIIIe siècle à nos jours.

Dans nos sociétés obsédées par le visage et l’identité, le dos demeure une partie du vêtement particulièrement exploitée : traînes, décolletés et motifs ont pour vocation d’attirer le regard de l’autre.

L’homme entretient avec son dos des rapports équivoques. Le dos se dérobe à sa vue, le rendant plus vulnérable ; et pourtant, la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder. Zone la plus plane de notre corps, messages et motifs s’y déploient en toute lisibilité.

La perception de notre dos

L’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres : majesté d’une traîne de cour, charge d’un sac à dos, sensualité d’un décolleté et contrainte d’une fermeture...

"Dos à la mode" rassemble une large sélection de silhouettes de haute couture et de prêt-à-porter issues des collections du Palais Galliera, complétées de vêtements de travail, uniformes et camisoles de force.

Dans l’extension construite par Christian de Portzamparc, elles dialoguent avec les oeuvres d’Antoine Bourdelle, avec ses dos à la musculature puissante et ses profils graciles ; rappelant ainsi la leçon du sculpteur, à « travailler par l’architecture des formes ».

Commissaire : Alexandre Samson.

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Gilet d’habit à la française, vers 1770-1775. © Aurélie Dupuis/ Galliera / Azentis.

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Corset, dernier quart du XIXe siècle. © Aurélie Dupuis/ Galliera / Azentis.

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Robe du soir, vers 1925© Aurélie Dupuis/ Galliera / Azentis.

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Anonyme, Camisole de force, Milieu du XXe siècle© Aurélie Dupuis/ Musée du Dr Guislain, Gand/ Azentis

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Balenciaga, Robe du soir, Automne Hiver 1961-62 Balenciaga, Evening dress, Fall Winter 1961 - 62 © Balenciaga Archives Paris © Aurélie Dupuis Azentis

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Prisunic, Robe, Prêt-à-porter, 1967. © Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet

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Yves Saint Laurent, Robe du soir courte, Automne-hiver 1970-71© Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet.

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Azzedine Alaïa, Ensemble body et jupe, Prêt à porter, Printemps - Eté 1986 Azzedine Alaïa, Ensemble bodysuit and skirt, Ready to wear, Spring - Summer 1986 ©Françoise Cochenn
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Jean Patou par Christian Lacroix, Robe du soir, Haute couture, Automne-Hiver 1986-87. © Aurélie Dupuis/ Galliera / Azentis.

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 Jean Paul Gaultier, Robe, Automne-Hiver 1995-96. © Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet.

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Comme des Garçons, Ensemble, Printemps-Eté 1997© Aurélie Dupuis/ Comme des Garçons / Azentis.

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John Galliano, Robe fourreau fermée par 51 boutons, Automne-Hiver 1998-99© Aurélie Dupuis/ Patrimoine John Galliano / Azentis.

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Givenchy par Alexander McQueen, « Rose Corset », Haute couture, printemps-été 2000 © Givenchy

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Yohji Yamamoto, Robe à traîne sac à dos, Prêt-à-porter, Printemps-Eté 2001© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet.

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Jean Paul Gaultier, Combinaison corset, Automne-Hiver 2003-04© Aurélie Dupuis/ Jean Paul Gaultier / Azentis.

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Lanvin par Alber Elbaz, Robe, Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2010-11© Aurélie Dupuis/ Galliera / Azentis.

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Jean Paul Gaultier, «Arabesque», Robe-trench, Haute couture, Automne-Hiver 2011-12© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet.

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Comme des Garçons, Tailleur bermuda, Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2013-14© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet.

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Raf Simons, Manteau masculin, Prêt-à-Porter, Printemps-Été 2015. © Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet.

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Zara, I really don’t care, do u ?, Parka, Printemps-Eté 2016© Aurélie Dupuis/ Zara/ Azentis

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Rick Owens, Ensemble suspendu, Prêt-à-Porter, Printemps-Été 2016© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet. 

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Yohji Yamamoto, Robe et chapeau, Prêt-à-porter, Printemps-Eté 2018. © Aurélie Dupuis/ Galliera / Azentis

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