"André Masson, Une mythologie de l’être et de la nature" au Musée d'Art Moderne de Céret
André Masson, Rue de Céret, 1919. Huile sur toile, 92 x 65 cm, Musée d'art moderne de Céret. Photo Robin Townsend © Adagp, Paris 2019
À l’occasion du centenaire de l’arrivée d’André Masson à Céret (1919-2019), le musée d’art moderne de Céret organise une exposition thématique consacrée à son œuvre.
Le musée poursuit ainsi son exploration de l’œuvre des grands artistes du XXe siècle pour lesquels la période cérétane s’est révélée particulièrement riche et révélatrice. André Masson (1896- 1987) séjourne à Céret dans les années 1919/1920. Blessé dans sa chair et son esprit par les combats de la Première Guerre mondiale, il arrive à Céret en compagnie de Maurice Loutreuil, y rencontre Odette Cabalé qui deviendra sa première épouse, et y fait la connaissance de Chaïm Soutine. Masson peint à Céret plusieurs tableaux de paysages inspirés du cubisme cézannien, une peinture construite dans une gamme de couleurs claires, témoignage en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale. Le musée d’art moderne de Céret conserve quatre très beaux tableaux de cette période, dont un point de vue sur la ville et ses environs également choisi par Soutine pour l’une de ses toiles, présentée au musée.
Le paysage étant l’un des thèmes majeurs de la collection du Musée, le thème de la nature et d’une vision mythologique chez André Masson a éte retenu comme fil conducteur pour cette exposition.
Le sentiment de la nature a accompagné André Masson tout au long de sa vie. La beauté de la nature l’inspire et lui procure un apaisement. Mais la nature est aussi le théâtre d’une cruauté entre espèces qui fait écho aux interrogations existentielles de l’artiste. Masson, à qui un médecin le soignant de ses blessures de guerre affirma : « N’habitez plus jamais les villes!», mena une carrière artistique prodigieuse, faite d’itinérances entre Europe et Amérique. Les lieux où l’artiste a vécu, les paysages qu’il a admirés, transfigurés, peuplés de mythes, seront à l’honneur dans la thématique de cette exposition.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.
Commissariat: • Nathalie Gallissot, conservatrice en chef et directrice du Musée d’art moderne de Céret • Jean-Michel Bouhours, historien d’art, ancien conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
Du 22 juin au 27 octobre 2019
André Masson, Le couvent des Capucins à Céret, 1919, Huile sur toile, 61 x 73 cm, Musée d'art moderne de Céret. Photo Robin Townsend © Adagp, Paris 2019
André Masson, Les quatre éléments, 1923-1924 Huile sur toile, 73 x 60 cm Donation Louise et Michel Leiris, 1984, Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle. Inv. : AM 1984-612. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris 2019
André Masson, Les cerfs-volants, 1927. Huile, sable et tempera sur toile 97 x 108 cm, Collection Jacques Bailly, Paris. © Adagp, Paris 2019
André Masson, Le faucheur, 1934. Huile sur toile, 92 x 73 cm, DIE GALERIE, Frankfurt am Main. © Adagp, Paris 2019
André Masson, Les insectes matadors, 1936. Huile sur toile, 89 x 116, Würth Collection, Germany, Inv. 7912. Photo Peter Falk, Schwäbisch Hall © Adagp, Paris 2019
André Masson, Le Labyrinthe, 1938. Huile sur toile, 120 x 61 cm Don de Basil et Elisa Goulandris en 1982, Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle. Inv. : AM 1982-46. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris 2019
André Masson, La Pythie, 1943. Huile et tempera sur toile, 130,5 x 106,5 cm, Achat en 1981, Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle. Inv. : AM 1981-21. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMNGP/Adam Rzepka © Adagp, Paris 2019
André Masson, La Montagne Sainte Victoire, 1948. Huile sur toile 65 x 54 cm, Belfort, Musée d'art moderne - Donation Maurice Jardot © Adagp, Paris 2019
André Masson (1896-1987). "Engloutissement". Huile sur toile, 1968. Paris, musée d'Art moderne. Crédit photo : Jean-Yves Trocaz / Parisienne de Photographie / Roger-Viollet © Adagp, Paris 2019