'Le Goût de l’Orient : Georges Marteau collectionneur' au Musée du Louvre
Double page d’album, Iran Isfahan XVIIe S., Paris musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais Claire Tabbagh Collections Numeriques
Le legs fait aux musées nationaux par l’ingénieur et héritier de la firme Grimaud Georges Marteau (1851-1916) se situe à la croisée de trois univers : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan. Ce sont aussi trois pans de collection aujourd’hui dispersés entre différentes institutions. Liés à l’itinéraire singulier de leur propriétaire et traduisant l’esprit d’une époque qui s’enthousiasme pour les arts de l’Orient, ils seront réunis le temps de l’exposition au travers d’une sélection d’oeuvres du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale, du musée Guimet et du musée des Arts décoratifs.
L’art du livre persan, qui passionna Georges Marteau les dernières années de sa vie, y tiendra une place particulière. Au début du 20e siècle, l’engouement d’un petit milieu de marchands, d’amateurs et de savants, dont Georges Marteau fait partie, contribue à la reconnaissance et à l’étude de cet art. Il entraîne aussi le démembrement de certains ensembles. Quelques pages ayant appartenu au joaillier français Henri Vever et formant paire avec des pièces du legs Marteau conservées au Louvre, porteront témoignage, tout en l’effaçant momentanément, de cette irréversible dispersion.
Commissaire: Charlotte Maury, musée du Louvre
du 26 Juin 2019 au 6 Janvier 2020
Page du Shahnamah dit "Demotte" : Faramarz poursuivant l'armée du roi de Kabul © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) Mathieu Rabeau
Jeune homme lisant © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) Mathieu Rabeau
Calligraphie en nastaliq signée Mir Ali Haravi, page de l'album tardif de Shah Jahan © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais Raphaël Chipault