2

Lucas Ratton, Exposition "Baoulé", Côte d'Ivoire© Vincent Girier Dufournier

PARIS.- The Parcours des Mondes will be celebrating its 18th anniversary from September 10th through 15th this year. 

It is the world’s largest show of tribal, Asian and archaeological art, and over sixty dealers will gather in the heart of the Saint-Germain-des-Prés neighborhood in Paris to participate in it. 

The unique multiple-venue fair has become a central event in the launching of the post-summer season, and a not-to-be-missed opportunity for collectors and aficionados to visit all these acclaimed galleries by attending it. 

German, American, English, Australian, Belgian, Spanish, Italian, Dutch, and Swiss dealers, along with dealers from all over France, will join forces with their Parisian peers that have a permanent gallery presence in the area. 

The historical Beaux-Arts neighborhood is in the very heart of Saint-Germain-des-Prés and becomes a veritable open-air museum for the duration of the fair, at which everyone from experienced collectors and professionals to the merely curious can discover exceptional artworks from all five continents. 

This year, the organizers are reaffirming their commitment to open the event to new horizons more than ever by admitting six new participants in the field of archaeology that will exhibit alongside their colleagues with specialties in the arts of Africa, Oceania, Asia and the Americas. 

Renowned Greek collector of Kyveli Alexiou has been selected to be the Honorary President of this year’s Parcours des Mondes.

Sculpture Royale

Galerie Martin Doustar. Sculpture Royale, Bamileke, Grasslands, Cameroun, XIXème siècle, Bois, H. : 108 cm© Frédéric Dehaen

 ProvenanceEx collection Allan Stone, New York ; Sotheby's New York, 15 novembre 2013 lot 89. 

Statue de Ptah-Sokar-Osiris

Alexander Ancient Art. Statue de Ptah-Sokar-Osiris, Égypte, Basse époque, XXVe à XXXe dynastie, IVe au VIIe siècle av. J.-C., Bois, stuc, peinture, H. : 75 cm. © photo and object: Alexander Ancient Art.

ProvenanceCollection privée suisse A.T., ca. 1950-1980. Exporté d’Égypte avec un permis du conservateur du Musée Égyptien agissant pour le Ministère de la Culture d’Égypte. 

Réceptacle renard anthropomorphe

Alexander Ancient Art. Réceptacle renard anthropomorphe, Pérou, Moche, Moche III-IV, vers 300 – 600 ap. J.-C., Terre cuite, H. : 43 cm. © photo and object: Alexander Ancient Art.

ProvenanceCollection privée française ; Christie’s, Paris, vente du 10 décembre 2003, lot 412 ; précédemment dans une collection privée allemande depuis au moins le milieu des années 1970. 

Test TL

Buste de la déesse Isis

ARTEAS Ltd. Buste de la déesse Isis, Égypte, Epoque Saïte, 664-525 av JC, Calcaire dur. H. : 8,4cm© Maxime Champion.

ProvenanceAncienne collection anglaise depuis les années 60, acquis dans les années 40 du grand père du propriétaire.

PublicationPublié dans « Idoles », Abbaye de Cluny, 30 mai au 29 juillet 2019.

Exposition"Idoles", Abbaye de Cluny, 30 mai au 29 juillet 2019.

Elle porte une fine perruque tripartite surmontée par une frise d'uraeus. Ses traits sont fins et ses yeux en amande étaient autrefois incrustés. Elle porte un collier et tient son sein pour allaiter l'enfant Horus (manquant).

Masque Dan

Jean-Baptiste Bacquart. Masque Dan,Côte d’Ivoire/Liberia, 19 eme siècle, Bois, fibres organiques, fer, aluminium, cuir, H. : 26 cm© Galerie JB Bacquart

ProvenanceCollection Jack Cardiff, Sotheby’s, Londres, 13 juillet 1971, n° 259, Collection Hubert Goldet, Paris, Ricqlès (de), Maison de la Chimie, Paris, Collection Hubert Goldet, 30 juin 2001, n° 218,Private Collection, acquired during the sale Sotheby’s Paris, 14 December 2011, lot 18.

PublicationPublié dans Corps sculptés, corps parés, corps masqués, chefs-d’œuvre de Côte d’Ivoire, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 18 octobre - 15 décembre 1989.

ExpositionCorps sculptés, corps parés, corps masqués, chefs-d’œuvre de Côte d’Ivoire, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 18 octobre - 15 décembre 1989.

ce8bf2f2b89575b996381cf067cb0148

J.BAGOT Arqueología - Ancient Art. Relief du temple du pharaon Ptolémée XII (père de Cléopâtre VII) en train de vénérer le dieu Thot, Égypte antique, Dynastie lagide, règne de Ptolémée XII, 80 - 51 av. J.-C., Grès, 78 x 52 cm. © Maria Pageo

Provenance: Collection privée suisse. Acquis de la Galerie Rhéa, Zurich, en 1991. Antérieurement dans une collection privée à Zurich.

Une étude sur le style préparée par la Galerie Rhéa et datée du 12 mai 1993 est attachée.

Fétiche

Galerie Alain Bovis. Fétiche Songye, République Démocratique du Congo, Fin du XIXe - début du XXe siècle, Bois, charges, clous de tapissier, corne, fibres végétales, peaux, H. : 31,6 cm. © Vincent Luc - Agence Phar.

ProvenanceEmile Deletaille, Bruxelles ; Loed Van Bussel, Amsterdam.

PublicationPublié dans « Die Kunst von Schwarz-Afrika », Elsy Leuzinger, Kunsthaus Zürich, 1970, n°V25, p. 307.

Exposition"Die Kunst von Schwarz-Afrika", Elsy Leuzinger, Kunsthaus Zürich, 1970.

Masque Hashihime

Galerie Alain Bovis. Masque Hashihime, Théâtre Nō,  Japon, Période Edo, XVIIIe siècle, Bois de cyprès (hinoki), laiton, polychromie, H. : 20,4 cm. © Vincent Luc - Agence Phar.

Publication: "Masked Warriors", Japan Museum Sieboldhuis, Leiden, 2017, pp. 186-187.

Exposition: "Masked Warriors", Japan Museum Sieboldhuis, Leiden, 2017. 

Bouclier

Chris Boylan Oceanic Art. Bouclier, Wahgi Valley, Western Highlands, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bois, plumes, pigments, 223 x 72 cm. © Photo: Stephen Oxenbury, Sydney

Collecté par John McInnery, années 1960 ; Chris Boylan, Sydney ; John Friede collection, NY.

Masque préhistorique en argile

Chris Boylan Oceanic Art. Masque préhistorique en argile, Fleuve Yuat, Bas Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée, XIXe siècle ou avant, Terre cuite, 13 x 12 x 6 cm. © Photo: Stephen Oxenbury, Sydney.

Masque momie d’une femme

Cahn Contemporary. Masque momie d’une femme, Égypte, Nouvel Empire (XXe dynastie) à la Troisième Période Intermédiaire, vers 1100-1050 av. J.-C., Bois, stuc, polychromie, H. : 27 cm© Jean-David Cahn.

ProvenanceEx collection Ernest Cramer-Sarasin, Genève/Le Caire ; acquis en février 1888 à Thèbes par l'égyptologue suisse Edouard Naville. Ensuite par descendance, et enfin dans une collection suisse à partir de 2005. Ancienne étiquette au dos : Thèbes Fev. 1888.

Olla monumentale

Cahn Contemporary. Olla monumentale, Période Géométrique, début VIIe siècle av. J.-C., Argile, H. : 47.5 cm. © Jean-David Cahn.

ProvenanceEx Herbert A. Cahn, Bâle, années 1980.

778a8a3a1772a41bdae2da5476cd7b4e

Galerie Olivier Castellano. Masque portrait (ndoma), Côte d'Ivoire, 19eme siecle, Bois, H. : 29 cm© Hugues Dubois

ProvenanceAcquis par un collectionneur français au début des années 1950 à New York.

99a185e7229b70ca582b95ed2aa4c1e1

Galerie Olivier Castellano. Bulul, Ifugao, Philippines, H. : 45 cm. © Olivier Castellano.

Masque de danse Kepong

Kevin Conru. Masque de danse Kepong, Nouvelle Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vers 1900© Hughes Dubois

ProvenanceCollection privée allemande.

Masque Koro

Dandrieu - Giovagnoni. Masque Koro, Nigéria, Bois, pigments, fibres végétales, 80 x 34 x 8 cm© Hughes Dubois.

ProvenanceMarisa Capra ; Samir et Mina Borro ; Antoine et Antoinise Ferrari de la Salle. 

PublicationE. Cossa and J.L. Paudrat, Passion d’Afrique, l’art africain dans les collections italiennes, Ed. Officina Libraria, Milan, 2009, p. 162.

Torque

Dandrieu - Giovagnoni. Torque, Yoruba, Nigéria, Bronze, 27 x 8 cm© Hughes Dubois.

Provenance: Christopher Taylor. 

Tabouret Tshokwé

Galerie Dartevelle Sprl. Tabouret Tshokwé, Angola, Fin XIXe siècle, Bois© Philippe de Formanoir – Paso Doble

ProvenanceEx collection du cardinal de Lubumbaschi ; rentré en Europe au début du XXe siècle.

Masque Wanyugo Sénoufo

Galerie Dodier. Masque Wanyugo Sénoufo, République de Côte d’Ivoire, Début XXème siècle, Bois à patine brune, H. : 82,5 cm© Michel Gurfinkel

ProvenanceAncienne collection René Rasmussen.

Exposition« Bestiaire du Monde »  Abbaye de Cluny du 24 mai au 24 juin 2018.

Composition animalière qui décrit la tête d’une hyène à mâchoire de crocodile (force du fleuve), encadrée par des défenses de phacochère (force de la brousse), et surmontée de cornes d’antilope (force de la savane). Entre les cornes apparaît une scène courante : un caméléon tenant deux cornes se fait becqueter par un calao. Une restauration indigène est rapportée sur la défense droite du masque. Ces heaumes, particulièrement puissants et agressifs relèvent de la société masculine du « PORO » et leur principale fonction est d’entrer en guerre contre les forces malfaisantes qui menacent le bien être de la société. Ils sont appelés aussi « cracheurs de feu » car les danseurs plaçaient des braises dans leur bouche et soufflaient dessus pour projeter des étincelles.

Collier royal

Jo De Buck Tribal Arts/World Art Auctions. Collier royal Kuba, République Démocratique du Congo, Fin XIXe- début XXe siècle,Dents de grands félins, ongles et perles en verre© Paul Louis

Provenance : ancienne collection privée belge.

Gobelet pour le vin de palme

Jo De Buck Tribal Arts/World Art Auctions. Gobelet pour le vin de palme Kuba, République Démocratique du Congo, XIXe siècle, Bois, H. : 18 cm© Paul Louis.

Provenance : Ex collection Marc et Denise Ginzberg, New York.

Masque Okoroshi

Dimondstein Tribal Arts. Masque Okoroshi, Ibo, Nigéria, Bois, pigments, 29 x 15 x 12 cm© Scott Mc Cue

 ProvenanceMarc Leo Felix, Bruxelles.

Serrure de porte Dogon

Dimondstein Tribal Arts. Serrure de porte Dogon, Mali, Bois© Dimondstein Tribal Arts.

ProvenanceMike Glad, Modesto.

Masque Goli Glen, Baoulé

Galerie Dodier. Masque Goli Glen, Baoulé, République de Côte d'Ivoire, Début XXème siècle, Bois, polychromie rouge, noire et blanche, H. : 97 cm. © Michel Gurfinkel

ProvenanceAncienne collection privée française.

Grand masque buffle. Une bouche dentelée prolonge une très large arête nasale striée. Le masque est surmonté de deux superbes cornes plates, larges et galbées qui reviennent vers l’avant. Les joues, concaves et ornées de deux yeux en relief sont en creux.   Ce masque heaume zoomorphe est la combinaison de l’antilope et du crocodile. Le masque apparaît lors du goli. Il intervient lors des cérémonies funéraires ; son action doit permettre d’instaurer un lien avec les forces surnaturelles.  Le goliest une cérémonie qui fait apparaître quatre paires de masques : dansent, en premier deux Kple Kplemasques masculins jeunes, puis viennent les Goli Glen,masques masculins adultes ; ensuite les deux Kran Pre, les masques féminins jeunes, et enfin les deux Kpanles deux masques féminins adultes.

a31d2dd182ea3edc6a5bd8e94fe4dfba

Alain Dufour - Galerie Afrique. Coupe à offrande « Olumeye » Yoruba, Nigéria, Bois, H. : 53 cm, Ex collection A. et  R. DUFOUR ; collectée avant 1970. © FD

68429689ea58897fbe34dd9a129e056f

Alain Dufour - Galerie Afrique. Corne de Divination Iroke Ifa Yoruba, Nigéria, XIXe siècle, Ivoire, H. 33 cm© FD

Représentation d'une prêtresse agenouillée mains sur le ventre surmontée d'un personnage oiseau servant d'intermédiaire entre les hommes et les dieux celestes.

8fe903940499ba4616687c853f8d4ca2

Galerie Bernard Dulon. Statuette Dogon, Mali, Bois, 26,5 x 8 x12 cm© Hughes Dubois

ProvenanceAna et Antonio Casanovas ; Sotheby's New York, Mai '17, lot 5 S &M. Stanoff Ben Birillo (NY) J. Friede (NY) J.J. Klejman (NY)

Publication1989 Robbins et Nooter : Afr. Art in Am Erica Coll. Pag.61, fig 24 1994 H. Leloup : Dogon Statuary, n° 95 2002 Tribal Art 32 : D. Deroche, pag 60, fig 8 2003 Art Tribal n° 4 2014 ADAM : A.& A. Casanovas, fig 4.

18ef05fd4b09d923d50cf1e92d7f508b

Galerie Bernard Dulon. Piece unique, Jan Calmeyn, 2015, Fonte à la cire perdue, 55 x 47 x 37 cm© Hughes Dubois.

Masque Dan Guere gunyegε

Galerie Entwistle. Masque Dan Guere gunyegε, Côte d’Ivoire/Libéria, Bois, cheveux, H. : 22,2 cm© Entwistle

ProvenanceGermaine de Brabant, Bruxelles; Patricia Withofs, Londres; Collection privée américaine.

Casse-tête Apa'apai

46f8281dbb0555b10047efacff566709

Farrow Fine Art Gallery. Casse-tête  Apa'apai, Tonga, XVIIIe ou XIXe siècle, Wood, H. : 91 cm© Farrow Fine Art Gallery.

Provenance: Collection privée anglaise.

Pendentif Maori hei-tiki

Galerie Entwistle. Pendentif Maori hei-tiki, Nouvelle-Zélande, Néphrite, H. : 11,8 cm. © Entwistle

Provenance : Sir Jacob Epstein, Londres [Cat. 565] ; Carlo Monzino, Lugano ; Collection privée, Suisse (par descendance du précédent).

Masque rituel de type Gou, culture Gouro

Yann Ferrandin. Masque rituel de type "Gou", culture Gouro,République de Côte-d'Ivoire, 19e siècle, Bois sculpté; pigments, 40 x 15 x 16 cm. © Hughes Dubois, Paris-Bruxelles

ProvenanceCharles Ratton; collection André Lhote; collection particulière; Alain de Monbrison, Paris; Galerie Valluet-Ferrandin, Paris, 2002; collection particulière allemande.

PublicationArts anciens de Côte-d'Ivoire et régions limitrophes, Valluet-Ferrandin, 2002.

ExpositionArts anciens de Côte-d'Ivoire et régions limitrophes, Valluet-Ferrandin, nov-dec 2002.

9f2efcb40cdebab3e9b759abd3307f60

Finch & Co. Figure d’ancêtre cérémonielle kulap, Namatanai, Nouvelle-Irlande, Mélanésie, XIXe siècle, Calcaire, 48,5 x 19 cm. © FinchandCo

Provenance: Acquis à Christies London, Important Tribal Art, Juin 1984, Lot 41 ; Ex collection privée anglaise.

8eb577a080694a6d0310ef259dac2bb8

Finch & Co. Statuette féminine chantant,Yupik Eskimo Inuit, Début XIXe siècle, Ivoire de morse,8,5 x 2,8 x 2 cm. © FinchandCo.

Proue de pirogue

Galerie Flak. Proue de pirogue,Nouvelle-Irlande, Archipel Bismarck, Circa 1870, Bois sculpté, pigments, coquillages, H. : 33 cm© D. Voirin

ProvenanceCollecté par le Capitaine Frederick John Mann (HMS Nelson) en 1884 ; Par descendance ; Ex Gallery Stephen Kellner, Sydney  ; Ex collection Dr Hugh Gallagher, Sydney, acquis du précédent en 1973 ; Ex collection Christopher & Anna Thorpe, Sydney.

PublicationGallery Stephen Kellner, 1970, planche 5/448.

55c5794a43cb2952e67c94f7756cdcad

Bruce Frank Primitive Art. Amulette, Province du Sepik Oriental ou de Madang, région côtière, estuaire Sepik-Ramu, Papouasie-Nouvelle-Guinée,XIXe - XXe siècle, Bois, fibres, pigments, H. : 28,8 cm. © Oren Eckhaus Photography.

Provenance: Walter Randel, New York ; John et Marcia Friede, New York ; Collection privée belge.

Publication: New Guinea Art: Masterpieces of the Jolika Collection, fig. 67 ;  Powerful Magic Miniature Sculptures from the Sepik River Region, fig. 1.

Okua mask

Galerie Patrik Fröhlich. Okua mask, Idoma méridional, Région de la moyenne Cross River, Nigéria,Bois, pigments, métal, H. : 23 cm© Galerie Patrik Fröhlich

ProvenanceCollection Maud et René Garcia, Paris. 

PublicationMarie-Louise Bastin, Introduction aux Arts D’Afrique Noire, 1984, n° 196, p. 207 ;  François Neyt, The Arts of the Benue – to the roots of tradition, 1985, n° III.3, p. 91 (en couleur) et p. 133 (noir et blanc) ; Christiane Falgayrettes-Leveau et al., Masques, Musée Dapper, 1995, p. 92.

ExpositionMusée Dapper, Masques, 26 October 1995 to 30 September 1996.

Ce masque okua bien connu était inclus dans trois importantes publications françaises et de plus exposé au Musée Dapper en 1995 pendant une de leurs expositions devenue mythique qui se focalisait intégralement sur une sélection soigneuse de masques africains. Issu de la région de la moyenne Cross River, ce masque était porté pendant des danses rituelles funéraires. Calme, pensif et d’une présence captivante, c’est une œuvre d’art essentielle qui était parfaitement en mesure d’incarner la gravité de cet événement fondamental.

imageWeb0

7aa68a819235cbbfeacf8e07b8e05ecc

Bernard de Grunne Tribal Fine Arts. Couple Baoulé assis, Côte d'Ivoire, Bois, H. : 70 cm© Frédéric Dehaen

ProvenanceAncienne collection Louisa Muller van Isterbeek, Bruxelles, 1970.

PublicationEberhard Fisher et Lorenz Homberger,  African Masters. Art from Ivory Coast , Museum Rietberg, 2014, p. 81, illus. 90 -- Maria Baarspul, Maskers en beelden uit Ivoorkust. De Kunstenaars ontdekt , De Niewe Kerke, Amsterdam, 2014, p. 49, cat. 22 -- Bernard de Grunne,  Baule. Sedes possessio : seated Baule figures as thrones of the spirits , Bruxelles, 2016, p. 18, cat. 01.

3c2821ed3a826093204074c0f517bf6f

Michael Hamson Oceanic Art. Sculpture d’un esprit ancêtre Sepik ou Ramu, Région côtière, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Milieu ou fin XIXe siècle, Bois, cheveux humains, H. : 38,1 cm. © Aaron Fallon

Provenance: Collecté en 1909 par William Graham Scott, chirurgien à bord du navire britannique Ping Suey.

Statuette de dignitaire

Harmakhis. Statuette de dignitaire, Égypte, Moyen Empire, XIIème dynastie, vers 1842-1795 av. J.-C., Serpentine, H. : 12 cm. © Harmakhis

ProvenanceAcquis en Égypte avant 1895 ; Sotheby’s New York, 1989, lot 38. 

PublicationPublié dans Fay, B., « L’art égyptien du Moyen Empire » dans Égypte. Afrique & Orient, 30 août 2003, pp. 52-54, fig. 13a-b.

Sarcophage du scribe royal Padihorpakhered (détail)

Harmakhis. Sarcophage du scribe royal Padihorpakhered (détail), Égypte, Epoque tardive, XXXème dynastie, 380-343 av. J.-C., Calcaire dur cristallinn 20 x 27 cm. © Harmakhis

ProvenanceCollection privée suisse, acquis dans les années 1960. 

Un fragment du même sarcophage, avec incrustations en pâte de verre, est conservé au Musée du Louvre (AF 9897). 

Sculpture kanak

Wayne Heathcote. Sculpture kanak, Nouvelle Calédonie, H. : 31 cm© Wayne Heathcote

ProvenanceCollecté par Emile Demaret, Paris - Inspecteur Général des Colonies dans les années 1930 ; Christine Valluet, Paris ; Collection privée Royaume-Uni.

Sculpture janus en fougère arborescente

Wayne Heathcote. Sculpture janus en fougère arborescente,Île de Malekula, Vanuatu, H. : 124,5 cm. © Wayne Heathcote

Figure de reliquaire

Galerie Éric Hertault. Figure de reliquaire Kota-Ndassa, Gabon© Vincent Girier Dufournier

Provenance : Collection Vérité.

Masque Yaoure

Galerie Éric Hertault. Masque Yaoure, Côte d’Ivoire, Bois, colorants minéraux et ancienne pâtine d’usage, H. : 29 cm© Vincent Girier Dufournier

ProvenanceCollection privée, Allemagne ; Karl Ferdinand Schaedler, inv. 4100 ; Collection particulière, Paris. 

PublicationPublié dans Encyclopédie of African Art and Culture, édition Panterra, Munich, p. 620.

Buddha debout

Christophe Hioco. Buddha debout, Ancienne région du Gandhāra, IIIe siècle, Schiste, H: 67,3 cm© Studio Sébert.

ProvenanceSotheby’s Londres, 3 Décembre 1956, lot 42 ; Collection Vérité, France, 1956-2009.

PublicationOriental Art, Summer, 1957, Vol. III, No. 2, p.72.

Adorants śaiva

Christophe Hioco. Adorants śaiva, Madhya ou Uttar Pradesh, Inde centrale, C. VIIIe siècle, période post-Gupta, Grès, H. : 43 cm© Studio Sébert.

ProvenanceCollection privée, Royaume-Uni, depuis les années 1990.

Sculpture d'un calao indien

Jonathan Hope. Sculpture d'un calao indien, Peuple Abelam, aire de Maprik, montagnes du Prince Alexander, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Première moitié du XXe siècle, H. : 64 cm© Jonathan Hope

Textile malgache ikat en raphia

Jonathan Hope. Textile malgache ikat en raphia, Sakalava people, Madagascar, Fin XIXe siècle, Raffia, teintures naturelles, ikat chaîne, 355 cm x 82cm© P. J. Gates.

Figure de reliquaire Fang

deecb104c0fb3eba67262f6016ed2658

Charles-Wesley Hourdé. Figure de reliquaire Fang, Gabon, H. : 56 cm© Charles-Wesley Hourdé

ProvenanceAndré Lefèvre, Paris ; Galerie Percier, Paris  ; Jacques et Denise Schwob, Bruxelles.

PublicationMaesen, A. et Van Geluwe, H., Art d'Afrique dans les collections belges, Tervuren, 1963, p. 125, n° 747 Perrois, L., Statuaire Fan - Gabon, Paris, 1972, p. 74, pl. 10, n° 148.

ExpositionTervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, Art d'Afrique dans les collections belges, 29 juin - 30 octobre 1963.

Ouchebti

GALERIE L'IBIS. Ouchebti : statuette représentant une femme (détail), Égypte, Nouvel Empire, fin de la XVIIIème dynastie, 1336-1295 avant J.-C., Bois stuqué et peint, H. : 28,5 cm. © Lucien Viola.

ProvenanceAncienne collection européenne, années 1960.

ExpositionGALERIE L'IBIS, CULTURES, BAAF Brussels 2017.

Masque primitif, Népal

Indian Heritage. Masque primitif, Népal (moyennes montagnes), Vers 1850, Bois, résine végétale, poils, H. 22 cm© Frédéric Rond

Masque primitif, Népal

Indian Heritage. Masque primitif, Népal, Vers 1800, Bois, pigments, H. : 24.5 cm. © Frédéric Rond

ab39ccfa022410d3c1d7bff0381afb78

d2fece7b6bcc87d1de472af6eecad742

Kapil Jariwala Gallery. Shrinathji Picchhavai Morakuti Krishna dansant avec des paons (détail), Nathdwara, Rajasthan, Inde, Vers 1880, Pigment et argent sur tissu, 171 x 184 cm. © Kapil Jariwala Gallery, photo Mark Colliton.

Provenance: Ex collection privée, Hudson, New York, États Unis.

Les pichhvais Morakuti sont utilisés dans le temple de Nathdwara et ailleurs pendant la saison de la mousson. Morakuti est un petit village de Braj près de Barsana, dans l'actuel Uttar Pradesh, lieu de naissance légendaire de Radha - l’épouse de Krishna. Le pichhvai Morakuti est rempli de paons dansants. Le paon est associé à la saison des pluies car au premier coup de tonnerre, il déploie ses magnifiques plumes de queue pour la danse nuptiale - son cri strident et son bel étalage de plumes attirent la femelle. 

0d75ae10e6bef61de4a38fa2dbfaac65

Galerie Olivier Larroque. Effigie de reliquaire Kota, Gabon, Fin XIXe / début XXe s., Bois, bronze, H. : 53 cm. © Hughes Dubois

Provenance: Collection L.S. (Munich).

Publication: African Art in Private German Collection, Dr Karl Ferdinand Schädler, 1973, p. 326.

e56495bdaeb96d9f1aa624bce5c89835

Galerie Olivier Larroque. Poupée de divination Osanyin, Nigéria, Fin XIXe / début XXe s., Bois, coton, cuir, H. : 32 cm. © Hughes Dubois

Provenance: Collection privée (France).

imageWeb0 (1)

Galerie Abla et Alain Lecomte. Masque Ijebu Yoruba, Nigéria. H. : 56 cm© Galerie Abla et Alain Lecomte

Provenance: Collection privée. France.

00e57c735e0d6368f0e95a23c15e77b6

Galerie Abla et Alain Lecomte. Masque ntomo Bambara, Mali, Début XXe siècle© Galerie Abla et Alain Lecomte

Provenance: Collection privée. France.

Bulul, divinité du riz

Joe Loux. Bulul, divinité du riz, Luzon septentrional, Province Ifugao, Hingyon, Philippines, Début XIXe siècle, Bois, patine rituelle, graines, cheveux, 49 x 16 x 13 cm© Joe Loux

Bouclier

Joe Loux. Bouclier, Province du Sichuan, sud-ouest de la Chine, XVIIIe siècle, Cuir et laque, 59 cm x 1 cm. © Joe Loux

Porte Batak

Pascassio Manfredi. Porte Batak, Nord de Sumatra, Indonésie, XIXe siècle, Bois. © Galerie Pascassio Manfredi

ProvenanceAncienne collection Dr. Jamaludin Hasibuan, Medan, Sumatra.

PublicationPrimitive Art of the ancient BATAK in SUMATRA, by Achim Sibeth, Museum für Völkerkunde, Frankfurt am Main, 2000.

Coupe cérémonielle 1

Coupe cérémonielle 2

Galerie Franck Marcelin. Coupe cérémonielle, Région côtière ou embouchure du fleuve Ramu. Papouasie Nouvelle-Guinée, 19ème siècle, Bois, 18 x 23 x 67.5. © Galerie Franck Marcelin.

ProvenanceCollection Tod Barlin, Australie ; The Jolika collection, Marcia and John Friede, Rye, New York.

a6f61a9c4af331311e0e739a1a642816

Galerie Meyer Oceanic Art. Ornement pectoral tema ou kapkap, Aire de la baie Graciosa, île Ndende, îles Santa Cruz, Para-Polynésie, Mélanésie, XIXe siècle, Coquillage (Tridacna gigas), corde en fibre naturelle et écaille de tortue imbriquée (Eretmochelys), 15 cm x 0.4 cm. © M. Gurfinckel, Paris c. Galerie Meyer Oceanic Art

Provenance: Collecté in situ par le Reverend Charles Coleridge Harper en 1885. 

Cet ornement pectoral était porté uniquement par les hommes des îles Santa Cruz. Il constitue l’élément central et le plus important du costume cérémoniel. Sa taille et sa qualité sont des indices de l’importance sociale et du statut de son propriétaire. La signification de l’iconographie de ces ornements n‘est plus connue, mais selon l’hypothèse la plus probable, il s’agirait de la représentation de la silhouette d’un oiseau frégate avec une lune pleine ou le soleil en arrière-plan. Les triangles disposés en double rangée au-dessus de l’oiseau sont vraisemblablement des représentations stylisées de poissons. Une autre possibilité serait que les deux longues pointes latérales (ce qui semble être l’oiseau frégate) constituent chacune un profil ou une représentation en coupe de la tête d’un chien mythologique dont la patte de devant est montrée comme une moitié de la forme « V » inversée au centre. Il pourrait s’agir d’une référence aux ornements de proue de pirogue nguzunguzu. Il est probable que les tema de plus grande taille soient les plus anciens. En outre, ceux qui ont un diamètre supérieur à 15 centimètre sont extrêmement rares. Ce pectoral fut acquis en 1885 lors de l’expédition de la mission mélanésienne de la goélette Southern Cross, avec le révérend Arthur Brittan, qui visita de nombreuses îles des mers du Sud. Il fut transmis ensuite par descendance. Lors de son arrivée à Santa Cruz où cet objet fut acquis en 1885, Harper nota dans son journal : « les hommes sont tous abondamment parés. Ils portent des ornements pectoraux en coquillage, et leurs brassards sont façonnés de la même matière. » Petit-fils de Henry John Chitty Harper (1804-1893), le prêtre anglican Charles Coleridge Harper (1866-1943), fut membre de la mission mélanésienne et premier archevêque de Christchurch en Nouvelle Zélande.

IIZUKA Rōkansai (1890-1958)

Mingei  Japanese Arts. IIZUKA Rōkansai (1890-1958), Kotsurube hanakago (vannerie pour l’ikebana), Japon, 1927-1930, Bambou hōbichiku, 40 x 22 x 22 cm. Photo Michel Gurfinkel © Galerie Mingei - Paris

ProvenanceCollection privée, Japon.

PublicationLines and Shapes, Lines and Spaces, The Bamboowork of Iizuka Rōkansai and Tanabe Chikuunsai, Musée Tomo, Tokyo (Japon), 2018.

ExpositionMusée Tomo, Tokyo (Japan), 2018, 14 April - 16 July, 2018.

Considéré comme le plus grand artiste vannier du XXe siècle, Iizuka Rōkansai est l'artiste majeur présenté à l'exposition Fendre l'Air, L'Art du Bambou au Japon au musée du quai Branly-Jacques Chirac (2018-2019).

Kokushikijō et Hakoshikijō

Mingei  Japanese Arts. Kokushikijō et Hakoshikijō, Paire de masques Nō, Japon, Périodes Momoyama-Edo, XVIe-XVIIe siècle, Bois et laque, H. : 18 cm. Photo Michel Gurfinkel © Galerie Mingei - Paris

ProvenanceCollection privée, Italie.

PublicationLe Maschere dell'anima, 30 maschere del teatro giapponese, Renzo Freschi, Milano, 2016.

1da6ec1a9625136f80b069f3b9601d5b

7f7fd7139ac8dc91b60fafe9297f6d73

Galerie Guilem Montagut. Statue d'ancêtre, Mali, XIIIe Siècle - datation par C14 - A.D. 1225 - 1284, Bois, H. : 90 cm. © Frederic Dehaean

Provenance: Collection Guy Porré et Nathalie Chaboche, Bruxelles - Bernard de Grunne, Bruxelles - Charles Ratton, Paris, circa 1965.

Publication: J.-L. Paudrat et alii, DOGON, Musée Dapper, Paris, 1994, fig 157.

Exposition: Dogon - Musée Dapper, Paris 1994.

This Figure belongs to a very small group of figures from the djenneke civilization in Mali, dating back to the 13th century. amongst the know objects this figure clearly stands out by its size, perfection of execution, nobility and sheer beauty. We are clearly facing a masterpiece of African art of exceptional quality.

Figure Bambara

Galerie Monbrison. Figure Bambara, Mali, Circa fin XIXème siècle-Début XXème, Bois à patine noire, perles, H. : 50 cm© Vincent Girier Dufournier

ProvenanceAncienne collection Charles Ratton.

Masque Gouro

Galerie Monbrison. Masque Gouro, Côte d'Ivoire, Circa fin XIXème- début XXème siècle,Bois, H. : 32 cm© Vincent Girier Dufournier.

ProvenanceAncienne collection du Docteur Pache, Marseille.

imageWeb0 (2)

Thomas Murray. Top of a Shaman's Staff Tungkot Malehat, Karo Batak, Sumatra, XVIIIe - XIXe siècle, Bois, coton, cheveux, plumes, H. : 32,8 cm© Don Tuttle

ProvenanceCollection privée européenne.

Magnifique portrait de l'ancêtre primordial Raja Batak.

Primordial Ancestor Figure, Adu Zatua

Thomas Murray. Primordial Ancestor Figure,  Adu Zatua, Nias, XIXe - XXe siècle, Bois, H. : 29,2 cm© Don Tuttle

Provenance: Pierre et Claude Vérité.

Figure rare issue d'une importante collection.

Masque Funéraire

Alexis Renard. Masque Funéraire, Indonésie, Java, ou Philippines, 800 - 1200, Or,6.5 x 14 cm (maximum)© François Mallet.

PublicationAlexis Renard, Shades, Lines, Colors and Letters, 2019 n° 12. 

Krishna et Radha au bord d'une rivière

Alexis Renard. Krishna et Radha au bord d'une rivière, Inde, Pahari, Kangra, circa 1820-1830, Pigments polychromes et or sur papier, Miniature : 22 x 16 cm© François Mallet

PublicationAlexis Renard, Shades, Lines, Colors and Letters, 2019 n° 38.

Masque Sénoufo Kpélié

Galerie Nicolas Rolland. Masque Sénoufo Kpélié, Côte d'Ivoire, Fin XIXe siècle ou début XXe siècle, Bois, 27 x 12,5 x 7,8 cm© Vincent Girier-Dufournier.

ProvenanceCollection privée française, rapporté vers 1950.

La collection Bordier de Lobi miniatures

Galerie Nicolas Rolland. La collection Bordier de Lobi miniatures, Burkina Faso, Bois, 7,5 cm à 25 cm© Vincent Girier-Dufournier.

ProvenanceCollection Bordier.

PublicationLobi, Monumentales miniatures, Florence Metgé et Emmanuel Bordier, Editions Toguna, 2015.

Coupe, Chine, Avant 1700, Corne de rhinocéros, 12 x 19

Max Rutherston Ltd. Coupe, Chine, Avant 1700, Corne de rhinocéros, 12 x 19.6 cm. © Max Rutherston Ltd.

Ryuzan

Max Rutherston Ltd. Ryuzan, Netsuke en forme de masque de Namanari, Japon, Vers 1880, Buis, H. : 4,7 cm© Max Rutherston Ltd.

Buste d'une statue

5eb113dd66fa8ac51b8c62e328913d23

Serge Schoffel Art Premier. Buste d'une statue Yoruba, Nigéria, 19ème siècle, Bois, H. : 52 cm© Frédéric Dehaen - Studio Roger Asselberghs

ProvenanceAna et Antonio Casanovas, Madrid.

PublicationOrisha Yoruba, Serge Schoffel, Bruxelles 2019.

Sculpture Ramu

Adrian Schlag Tribal Art Classics. Sculpture Ramu, Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bois, H. : 67 cm© Hughes Dubois

ProvenanceGisela und Heinrich Wellmann, Brême (1923-1978).

Masque Baulé

David Serra Art Tribal. Masque Baulé, Côte d’Ivoire, Bois, H. : 32 cm© David Serra Art Tribal.

ProvenanceJacques Kerchache, France.

PublicationPublié dans Arts d’Afrique Noire, n° 3. 1972, France.

Chemise blindée en cotte de mailles

Runjeet Singh Limited. Chemise blindée en cotte de mailles, Kutch, Inde, XIXe siècle, Fer, or, argent, H. : 59 cm© Runjeet Singh Limited

Carquois du peuple Yi

Runjeet Singh Limited. Carquois du peuple Yi, Chine , XIXe siècle, Bois, coquille, H. : 59 cm© Runjeet Singh Limited.

Masque portrait, Baule

Dalton Somaré. Masque portrait, Baule, Côte d'Ivoire, Fin XIXe siècle, Bois, fer, pigments, kaolin, H. : 44 cm© Dalton Somaré

ProvenanceEx collections Ian Lundberg, Malmo ; Galerie B. Dulon, Paris ; collection privée, Paris.

Buste féminin

Dalton Somaré. Buste féminin, Hoysala, Inde, XIIe siècle, Granite, H. : 53 cm. © Dalton Somaré

ProvenanceCollection privée, Milan.

Amphore à col à figures noires de la Conservatori Class

Galerie Tarantino. Amphore à col à figures noires de la Conservatori Class, Vers 530-520 av. J.-C., Argile orange et rehauts de peinture rouge et blanche, H. : 25,3 cm© Galerie Tarantino.

Provenance : Collection M. C., Haut Rhin.

Portrait d’homme de l’époque d’Hadrien

Galerie Tarantino. Portrait d’homme de l’époque d’Hadrien, Art romain, deuxième quart du IIe siècle, Marbre blanc à cristaux moyens. Restaurations et tasselli des XVIIIe et XIXe siècles, H. : 71 cm© Galerie Tarantino.

Bouclier, Village Jufri

Michel Thieme. Bouclier, Village Jufri, fleuve Undri, Asmat, Papou, Indonésie, Première moitié du XXe siècle, Bois, pigments secs, fibres de feuilles de sagou, H. : 157 cm. © Jan van Esch

Ronald Noorman

Michel Thieme. Ronald Noorman, Sans titre, 2016,Pastel et gouache sur papier, 22 x 15 cm© Michel Thieme. 

Asen

Galerie Vallois. Asen, Bénin, Fin XIXème - début XXème, Fer forgé,  114 x 28 cm© Frantz Dufour.

ProvenanceAncienne collection A. et R. Dufour

King Houndekpinkou

Galerie Vallois. King Houndekpinkou, La Veuve des Mers - Naufrage au Clair de Lune2018, Grès noir de Lanzarote, superposition d'émaux, dorures, 59,5 x 56 cm© King Houndekpinkou.