Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 194 828
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
22 septembre 2019

"Hokusai, Hiroshige, Utamaro... Les grands maîtres du japon. Collection Leskowicz" à l'Hôtel de Caumont - Centre d'Art

cmp_7626

 Utagawa Kunisada (1786 - 1864), Le Type populaire, série Physionomie de trente-deux types dans le monde moderne, 1821-1822, nishiki-e, 38,2 x 27 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde.

L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867), à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Ils sont pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde. En plus d’objets et manuscrits anciens, la collection de Georges Leskowicz regroupe aujourd’hui 1800 estampes ukiyo-e, signées des grands maîtres Harunobu, Utamaro, Sharaku, Hokusai, Hiroshige dont des chefs-d’oeuvre comme Les Trente-Six Vues du Mont Fuji (1832–1833) d’Hokusai, Les Soixante-neuf stations de la route Kisokaidō d’Hiroshige et Eisen ainsi qu’un ensemble unique en France, de Surimono, qui seront le coeur de l’exposition.

157_1

Utagawa Toyohiro (1774-1830), Nouveau Fuji au printemps, 1810-1829, shikishiban surimono, Nishiki-e, pigment métallique, 21,4 × 18,8 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza

Les ukiyo-e, « images du monde flottant » en japonais, désignent un nouvel art de vivre, reflet des plaisirs populaires de l’ère Edo (ancienne Tokyo), sous la dynastie Tokugawa. Cette période est caractérisée par une effervescence artistique et culturelle mais aussi par un enfermement vis-à-vis de toute influence étrangère

Estampes rares et raffinées, réalisées avec des matières précieuses et issues de techniques particulièrement élaborées, les surimono associent des compositions figuratives et des textes poétiques. Tirées en un petit nombre d’exemplaires, elles sont destinées à des cercles restreints d’intellectuels ou élites culturelles. Représentant ainsi la quintessence du raffinement japonais, ces oeuvres illustrent tout l’éventail de thèmes et images caractéristiques de la vie et de la culture de l’ancien Japon parcouru dans l’exposition : les motifs naturels et les scènes de vie quotidienne ; la représentation des acteurs du théâtre kabuki et des belles habitantes de Yoshiwara ; les natures mortes liées aux célébrations du Nouvel An ; les scènes de genre et érotiques ou, encore, les héros et les légendes traditionnelles.

162

Utagawa Toyokuni (1786-1864), Le Fondateur de la lignée Saigyū Danjūrō, 1832, shikishiban surimono, nishiki-e, 19,6 × 18,2 cm, Collection Georges Leskowicz © Fundacja Jerzego Leskowicza

À cet ensemble d’estampes particulièrement précieuses viennent s’ajouter d’autres oeuvres majeures des mêmes artistes, mais aussi d’autres noms célèbres tels que Harunobu, Utamaro, Koryūsai, Sharaku, Toyokuni, Kunisada. Faisant écho aux imageries des surimono, ces estampes montrent toute la variété technique et iconographique d’un art ancestral et fascinant.

À travers un parcours thématique, l’exposition présente également des objets d’artisanat de l’époque, soigneusement choisis dans des collections privées et publiques telles que le Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris et le Musée des arts asiatiques de Nice, du Musée de la parfumerie de Grasse.

126

Utagawa Sadakage (1797-1858), La Courtisane Shungetsu dans sa loge, Série Huit Vues dans le quartier de plaisir, fin 1832, shikishiban surimono, Nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, 20,2 × 18,4 cm,Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza

Aux représentations des courtisanes font écho des kimonos, chapeaux insolites et d’autres accessoires féminins tandis que les représentations gravées des légendes de guerriers et samouraïs sont accompagnées, entre autres, par des casques originaux et par des armures spectaculaires.

Des écritoires, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne, ainsi que des reproductions photographiques et des extraits de films, constituent à immerger le visiteur dans la vie quotidienne du Japon ancien.

Commissariat : Anna Katarzyna Maleszko, conservatrice de la collection d’art japonais au Musée National à Varsovie et spécialiste de l’art japonais des périodes Edo et de Meiji. 

8 novembre 2019 - 22 mars 2020

123

Utagawa Kunisada (1786-1864), L’Acteur Ichikawa Danjūrō VII, Série Parodie de cinq portraits d’acteurs pour le Nouvel An, 1827, shikishiban surimono, Nishiki-e, 20,7 × 18,2 cm, Collection Georges Leskowicz © Fundacja Jerzego Leskowicza.

019_0

Yashima Gakutei (1786-1868), Grues, de la série Tsuru kame ni ban (Grues et tortues), 1820-1830, shikishiban surimono, nishiki-e, pigment métallique, 20,6 x 18,3 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

078

Totoya Hokkei (1780-1850), La fauvette, de la série Dix-Huit Illustrations du dictionnaire d’orthographe « Kogentei », 1831, shikishiban surimono, nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, 21 x 18,3 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

057

Yashima Gakutei (1786-1868), Le guerrier Honda Tadakatsu, vers 1830, shikishiban surimono, nishiki-e, pigment métallique, 21,8 x 18,7 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

090

Katsushika Hokusai (1760-1849), Vue sur la rivière Sumida (triptyque), (Droite) Le Temple Komagata, chaque feuille : signée Fusenkyo Iitsu hitsu, shikishiban surimono, nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, 21 × 18,4 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

035_1

Utagawa Hiroshige (1797 - 1858), La Fôret près du sanctuaire Masaki au bord de la Sumidagawa (35e vue), de la série Cent vues célèbres d'Edo, 1857, nishiki-e, 35,5 x 25,5 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde.

092

Katsushika Hokusai, Le Coquillage violet, 1821, shikishiban surimono, nishiki-e, pigment métallique, 19,7 x 17,5 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

076_4 

Totoya Hokkei (1780-1850), L’Hônneteté, de la série Triptyque des trois qualités, 1820-1833, shikishiban surimono, nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, 21,4 x 18,7 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

121

Utagawa Kunisada, L’Acteur Ichikawa Danjūrō VII dans le rôle de Soga no Gorō et Omi no Okane, 1818-1830, chûban surimono, nishiki-e, pigments métalliques, 20 x 27,2 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

cmp_8386

Utagawa Kunisada (1786 - 1864), Le Type démodé, série Physionomie de trente-deux types dans le monde moderne, 1821-1822, nishiki-e, 38,8 x 26,5 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde.

cmp_8458_0

Chobunsai Eishi (1756-1829), La Courtisane Hanamurasaki de la maison de thé Kadotaya, Série Six Beautés des maisons vertes comparées aux six poètes immortels, 1794-1795, Nishiki-e, 37,7 × 24,9 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde

cmp_8321

Kosode à décor de vagues et de fleurs (pivoines, iris, chrysanthèmes et mauves), vers 1800, Damas de soie (rinzu) peint, imprimé et brodé, filé d’or, 165 cm x 121, 5 cm, Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris, Legs Krishnâ Riboud (2003), MA 10640 (AEDTA 2740), Photo : © Christian Moutarde

cmp_8415

Ippitsusai Bunchō (1725-1794), Couple visitant l’exposition des chrysanthèmes accompagné d’un servant, 1769-1770, Nishiki-e, 21,7 x 28,8 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza

cmp_8881

La Soirée de fête au sanctuaire Tenman Tenjin à Osaka, Série Images perspectives, 1770-1775,Signé Utagawa Toyoharu ga, Nishiki-e, 25,8 x 38,7 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde

057

Totoya Hokkei (1757 - 1820), Kintarô rêvant sa jeunesse, 1829, nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, shikishiban surimono, 28 x 17,9 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

058_bis

Utagawa Hiroshige (1797-1858), Averse soudaine sur le pont Shin-Ohashi et Atake (58e vue), Série Cent Vues célèbres d’Edo, 1857, Nishiki-e, 37,5 x 27,2 cm Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza

cmp_9196

Utagawa Hiroshige (1797 - 1858), Jūrō Sukenari est tué par Nit ta Shirō Tadatsune dans la bataille à l’âge de vingt-deux ans, Série La Revanche des frères Soga, 1843-1847, Nishiki-e, 36,4 x 24,7 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde

cmp_9206

Utagawa Hiroshige (1797 - 1858), Les Frères Soga ont réussi à assassiner Sukenobu, Série La Revanche des frères Soga, 1843-1847, Nishiki-e, 36,2 x 24,7 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza

23

Kitagawa Utamaro (1753 - 1806), Travail d’aiguille (feuille gauche d’un triptyque), 1753-1795, Nishiki-e, 37,7 x 25,3 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza

07_02_utamaro_kitagawa_tryptyk_03_01

07_02_utamaro_kitagawa_tryptyk_03_02

07_02_utamaro_kitagawa_tryptyk_03_03

Kitagawa Utamaro (1753 - 1806), Amusement d’un soir d’été dans le jardin (triptyque), 1788-1790. Chaque feuille : Nishiki-e, 35,7 x 25,3 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza

25

Utagawa Toyokuni (1786 - 1864), Octobre, Série Élégants Douze Mois, 1800-1842, Nishiki-e, 26 x 18,8 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde.

26

Utagawa Sadahide (1807 - 1879), Urashima Tarō sur la tortue allant au palais sous-marin de Ryūjin (s.d.), Nishiki-e, 22 × 28,5 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde

cmp_8516

Utagawa Hiroshige (1797 - 1858), Osawa Sanai, Série Célèbres lieux en fleur avec les sœurs, 1840, Nishiki-e, 29,3 x 22,7 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde.

28

Keisai Eisen (1791-1847, Image du Nouvel An, 1825, shikishiban surimono, nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, 20,7 × 18 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

hokusai_36_widokow_fuji_01_03_bis

Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Ejiri dans la province de Suruga, Série Trente-Six Vues du Fuji, vers 1831, Nishiki-e, 26,6 x 37,9 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

hokusai_36_widokow_fuji_01_13_bis

Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Shichirigahama dans la province de Sagami, Série Trente-Six Vues du Fuji, vers 1831, Nishiki-e, 25,4 x 37,3 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

hiroshige-pont_singes

Utagawa Hiroshige (1797 - 1858), Le Pont des singes dans la province de Kai, 1841-1842, Nishiki-e, 73,1 x 24,8 cm Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

cmp_8533

cmp_8543

cmp_8553

Kitagawa Utamaro (1753 - 1806), Courtisane admirant les cerisiers en fleur (triptyque), 1801-1804 nishiki-e, 38,6 × 25 cm; 38,8 × 25,2; 38,2 × 25,2 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde.

hokusai_wielka_fala_w_kanagawa

Katsushika Hokusai (1760 - 1849), L’envers de la vague de Kanagawa série Trente-six vues du Fuji, vers 1831 nishiki-e, 26,1 x 38,8 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

hokusai_fuji

Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Pluie fine au sommet du mont Fuji de la série Trente-six vues du Fuji, vers 1831, nishiki-e, 26,1 x 38,8 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza.

Commentaires