L'Âge d'or de la peinture anglaise au Musée du Luxembourg
L'Âge d'or de la peinture anglaise au Musée du Luxembourg
PARIS - Le début du règne de George III (1760-1820) marque un tournant pour la peinture anglaise avec l'émergence de deux grandes figures, Joshua Reynolds (1723-1792) qui deviendra le premier président de la Royal Academy of Arts en 1768 et Thomas Gainsborough (1727- 1788). Reconnus comme les précurseurs d'un renouveau artistique en Grande-Bretagne, ces deux artistes ont rivalisé pour élever le genre du portrait notamment à des niveaux d’innovation visuelle et intellectuelle inédits. S'ouvrant sur la confrontation entre les deux hommes, l'exposition dresse un panorama de la peinture anglaise du XVIIIe siècle, considérée par les contemporains comme une période d'âge d'or artistique.
du 11 septembre 2019 au 16 février 2020
Joshua Reynolds, L’Honorable Miss Monckton, 1777-1778, huile sur toile, 240 × 147,3 cm, Légué par Sir Edward Stern en 1933, Royaume-Uni, Londres, Tate. © Tate, London, 2019
Joshua Reynolds, Lady Bampfylde, vers 1776-1778, huile sur toile, 238,1 × 148 cm, Légué par Alfred de Rothschild en 1918, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
Joshua Reynolds, Le Colonel Acland et Lord Sydney : Les Archers, 1769, peinture à l’huile sur toile non confirmé : 236 × 180 cm, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
Thomas Gainsborough, Lady Bate-Dudley, c.1787, huile sur toile, 221 × 184,5 cm, Collection particulière, en dépôt à la Tate Britain depuis 1989, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate, London, 2019
Thomas Gainsborough, Gainsborough Dupont, vers 1770-1775, huile sur toile, 45,5 × 37,5 cm, Légué par Lady d’Abernon en 1954, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
Johan Zoffany, Thomas Gainsborough, c.1772, huile sur toile, 19,7 × 17,1 cm, Présenté par la famille de Richard J. Lane en 1896, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
George Romney, Mr et Mrs William Lindow, 1772, huile sur toile, 139,1 × 114,3 cm, Achat 1893, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate, London, 2019
Richard Wilson, La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, vers 1762, huile sur toile, 46,4 × 73 cm, Acheté en 1937, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate, London, 2019
George Stubbs, Un Hunter gris avec un palefrenier et un lévrier à Creswell Crags, vers 1762-1764, huile sur toile, 44,5 × 67,9 cm, Acheté en 1895, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
William Hodges, Tombe avec une vue au loin sur le massif de Rajmahal Hills, 1782, huile sur toile, 62,2 × 72,4 cm, Présenté en don par la Société des amis de la Tate Gallery, 1964, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
Joseph Mallord William Turner, La Tamise près de Walton Bridges, 1805, Huile sur placage d’acajou, 37,1 × 73,7 cm, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
Joseph Mallord William Turner, La Destruction de Sodome, Probablement exposé dans la galerie personnelle de Turner en 1805, huile sur toile, 146 × 237,5 cm, Parvenu dans les collections nationales avec le legs Turner en 1856, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate, London, 2019
John Constable, Marlvern Hall, dans le Warwickshire, 1809, Huile sur toile, 51,4 × 76,8 cm, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate 2019
John Martin, La Destruction de Pompéi et d’Herculanum, 1822, huile sur toile, 161,6 × 253 cm, Acheté en 1869, Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate, London, 2019