Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
21 octobre 2019

L'art en broderies au Moyen Âge au Musée de Cluny

vignetteborderie

Antependium: figures de saints, Pays mosan, début du 14e siècle. Broderie de soies polychromes et de lames métalliques sur toile de lin, 82,5 x 186,5 cm, Musée de Cluny, Cl. 11995 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Gérard Blot

La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… ces œuvres sont aujourd’hui méconnues. Du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge met en lumière la diversité de la production européenne dans son exposition «L’art en broderie au Moyen Âge».

La broderie est un art du luxe, qui emploie des matériaux précieux ; c’est aussi le témoignage d’un rang social et un objet de commerce et d’échange. Vêtements, caparaçons de cheval, aumônières ou devants d’autel s’ornent d’armoiries, de scènes religieuses ou profanes, grâce au talent d’artisans dont le savoir-faire évolue selon l’époque et la région. Dans l’Église et chez les familles riches et puissantes, la broderie orne les murs, le mobilier comme les vêtements et se décline dans des productions profanes ou sacrées en or, en argent ou en soie.

Tour d’horizon des principaux centres et aires de production de broderie, l’exposition vous transporte du monde germanique à l’Italie, en passant par l’aire mosane, la Flandre et les anciens Pays-Bas, l’Angleterre et la France. Elle dresse également un tableau de la fonction artistique et sociale de la broderie médiévale en abordant les techniques, processus de fabrication et relations entre commanditaires, brodeurs et brodeuses, peintres et marchands.

Le musée de Cluny possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle, parmi lesquelles la fameuse broderie aux léopards, un caparaçon de cheval royal transformé ensuite en chasuble. Ces œuvres, qui ont été récemment restaurées, bénéficient d’un nouvel éclairage grâce à des prêts de grandes institutions comme le Victoria and Albert Museum de Londres et les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Quatre scènes de «Vies de saints » parmi les plus beaux exemples de la production florentine sont exceptionnellement présentées ensemble. Le panneau brodé de Cluny représentant « La guérison miraculeuse au tombeau de saint Martin» dialogue avec celui du musée des Tissus de Lyon provenant du même ensemble, œuvre de deux artistes travaillant pour le roi René d’Anjou: le peintre Barthélémy d’Eyck et le brodeur Pierre du Billant.

L’exposition « L’art en broderie au Moyen Âge » est présentée dans le frigidarium du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020 au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en co-production avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

24 octobre 2019 - 20 janvier 2020

4-15-510396-1600x0

Sandale liturgique, Angleterre ou France (semelle et doublure, Méditerranée orientale), 12 e siècle. Broderie de soies et de filés or et argent sur samit, 11 x 26 cm, Musée de Cluny, Cl. 12113 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado

cr,700,420-82541c

Antependium de Saint-Martin de Liège (détail), Pays mosan ou région parisienne ?, années 1320- 1330. Broderie de soies polychromes, filés or et argent sur toile de lin, 19 x 256 cm (œuvre complète) MRAH - Musées royaux d’Art et d’Histoire, Tx1285 © MRAH, Bruxelles

6-108-2016je2922-1600x0

Parure d’aube : Scènes de la vie de la Vierge, Angleterre, 1330-1340. Broderie de soies polychromes et de filés or et argent sur velours de soie rouge, Victoria and Albert Museum, 8128 to B-1863 © Victoria and Albert Museum, Londres

Fragment of a horse caparison (1330–40), England

Fragment d’un caparaçon de cheval, Angleterre, vers 1330-1340. Velours de soie rouge, support intermédiaire en taffetas de soie ; broderie : soies polychromes, filés or et argent (lames d’argent doré sur âme de soie et d’argent sur âme de lin), perles et cabochons de verre ; broderie en relief, 51 x 124 cm Musée de Cluny, Cl. 20367 a © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado

Hybrid Musicians (c

Aumônière : Hybrides musiciens, Paris, vers 1330-1350. Velours de soie ; broderie de soies polychromes et de filés or et argent; broderie appliquée et emboutie sur toile de lin; plat interne : lampas italien 14e siècle ; doublure : taffetas, 36 x 32,4 cm, Musée de Cluny, Cl. 11787 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Jean-Gilles Berizzi

Falconer (c

Fragment d’aumônière : Fauconnier, France (Paris), vers 1340. Velours rouge coupé (fond); toile de lin et taffetas de soie léger rapportés ; broderie de soies polychromes et de filés or, 20,7 x 20,7 cm, Musée de Cluny, Cl. 20367 a © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado

cr,700,420-f82473

Panneau brodé : La Présentation au Temple, Angleterre, vers 1340-1350. Broderie de soies polychromes et de filés or sur toile de lin, 26,2 x 26,5 cm, Musée de Cluny, Cl. 22821 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado

1

19-522128

19-522129

19-522130

19-522131

19-522132

Bande d’orfroi avec scènes de la vie du Christ, Florence, dernier tiers du 14 e - premier tiers du 15 e siècle. Broderie de soies polychromes et de filés or et argent sur toile de lin et cordes, 123 x 22 cm, Musée de Cluny, Cl. 23928 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Mathieu Rabot

cr,700,420-336e37

 

Mitre brodée de la Sainte-Chapelle, Paris (?), vers 1375-1390 Lampas de soie ; broderie de soies polychromes et de filés or et argent, soies polychromes, perles de semence, «pierres de verre » ; broderie appliquée et emboutie 92 x 30 cm, Musée de Cluny, Cl. 12923, dépôt des Archives nationales (1892) © RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado

3

Cycle de la vie de saint Martin: Guérison miraculeuse au tombeau de saint Martin, France, vers 1440-1450; Barthélémy d’Eyck (patron), Pierre du Billant (broderie). Broderie de soies polychromes et de filés or et argent sur toile de lin, 17,5 x 15 cm, Musée de Cluny, Cl. 23424 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Thierry Ollivier

cr,700,420-8a4ac8

.Cycle de la vie de saint Martin: L’apaisement des flots ; médaillon provenant d’un ensemble de deux croix de chasuble et de deux bandes d’orfroi, France, vers 1440-1450, Barthélémy d’Eyck (patron), Pierre du Billant (broderie). Broderie de soies polychromes et de filés or et argent sur toile de lin Achat Martel, 1909, 18 x 16 cm 118 x 56 cm (pour la croix), Musée des Tissus de Lyon, MT 29103.1 © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs – Pierre Verrier

2

Scènes des vies du bienheureux Pierre Igné, des saints Jean Gualbert, Verdiane et Humilité : Prédication de saint Jean Gualbert Florence, milieu du 15 e siècle. Broderie de soies polychromes et de filés or et argent sur toiles de lin et de coton, 31,6 x 45,2 cm, Musée de Cluny, Cl. 2154 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado

2008BV4573_jpg_l

Panneau sainte Verdiane (?), Florence, milieu du 15 e siècle. Broderie de soies polychromes et de filés or sur toile de lin ou de lin et coton 45 x 58,5 cm (avec cadre), Victoria and Albert Museum, Inv. 4216-1857 © Victoria and Albert Museum, Londres.

2

Vierge à l’Enfant Pays germaniques ou Flandre, milieu du 15e siècle Broderie de soies polychromes et de filés or et argent sur toile de lin; une perle de semence ; perles de verre 66 x 26 cm Musée de Cluny, Cl. 23929 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Mathieu Rabeau

images

Fragment d’orfroi de chasuble : ange portant un sceptre, Pays germaniques (Cologne ?) ou Flandre, fin du 15 e siècle. Broderie de soies polychromes et de filés organiques dorés sur toile de lin; broderie appliquée et en relief, 23 x 23,2 cm, Musée de Cluny, Cl. 21276 b © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Jean-Gilles Berizzi

cr,700,420-2328f4

Deux fragments d’un manipule : saint Géréon et sainte Ursule, Cologne, vers 1470, Samit mi-soie, broderie d’application; soies polychromes et filés organiques dorés, Schnütgen Museum, P 53 © Rheinisches Bildarchiv Köln

1-13-570878-1600x0

Tenture de la vie seigneuriale, La broderie, Pays-Bas du Sud, vers 1500. Tapisserie à fils de soie et de laine, 265 x 224 cm, Musée de Cluny, Cl. 2181 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité