Construite essentiellement à Paris au gré de ses rencontres et sans cesse enrichie par l’acuité de son regard, la collection de Madame rassemble plus de 400 pièces d’arts extra-occidentaux. Dans ses intérieurs de Paris, New York et Londres, cet extraordinaire ensemble voisine avec les oeuvres de peintres et sculpteurs de la modernité, Chagall, Braque et Brancusi, Modigliani, Picasso et Miró. Devenue mythique à travers ses participations à des expositions majeures, comme African negro art au Museum of Modern Art en 1935, sa collection est dispersée en 1966 à New York, lors d’une série de ventes exceptionnelles qui ont marqué une étape essentielle de la valorisation des arts africains. Aujourd’hui, elle reste associée au temps des premiers amateurs des arts «lointains» – où l’on relève peu de femmes.
Masque de protection Dan-Ngere, Côte d’Ivoire, région de Danané, XIXe siècle. © Musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Pauline Guyon
Precious Kota and Fang reliquaries, exceptional Baoulé, Bamana and Senufo pieces… Although the meteoric rise of Helena Rubinstein, the leading business woman of the 20th century, whom Cocteau called “The Empress of Beauty”, is familiar to all, her career as an intuitive collector and her pioneering role in the recognition of the arts of Africa and Oceania is probably less well known. Through sixty-five works from her collection, the musée du quai Branly – Jacques Chirac pays tribute to her, and reveals Madame’s fascination for non-European arts.
Madame’s collection, built up mainly in Paris over the course of her encounters, and continually enriched thanks to her keen eye, comprises over 400 pieces of non-European art. In her apartments in Paris, New-York and London, this extraordinary collection sat alongside works by Modernist painters and sculptors such as Chagall, Braque, Brancusi, Modigliani, Picasso and Miró.
Her collection achieved mythical status through her participation in major exhibitions, such as African Negro Art at the Museum of Modern Art in 1935, and was dispersed in 1966 in New York in a series of remarkable sales, which marked a key stage in the recognition of African arts. Today her name still associated with the period of the first enthusiasts of “distant” arts, few of whom were women.
Masque d’initiation féminin, Dan, Côte d’Ivoire, région de Man, XIXe siècle. Bois, fibres végétales, métal, pigments Paris, collection privée. © Hughes Dubois
Statuette anthropomorphe, Poterie noircie ; personnage assis sur un siège plat, avec moignons de bras et de jambes. Haut. : 37,5 cm ; larg. : 14 cm ; prof. : 13 cm. © Musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado.
Cimier sogoni koun, Bamana, Mali, région du Wassoulou, XIXe-début du XXe siècle. © Courtesy of Arman Trust, Corice Arman Trustee/Photo Musée du Quai Branly - Jacques Chirac/Pauline Shapiro.
Vase représentant un démon, Céramique polychrome peinte avec deux goulots tubulaires réunis par une anse. Décor anthropomorphe: démon tenant des têtes-trophées. Nasca moyen. © Musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
Madame voyageant en bateau avec ses objets, un masque gouro et un masque fang (lot 220), photographie prise au départ du Havre vers New York, 15 février 1934. © Paris, archives Helena Rubinstein - L’Oréal.
Le salon africain, 24, quai de Béthune, Paris, vers 1960. © Paris, archives Helena Rubinstein - L’Oréal.
Helena Rubinstein posant devant des objets de sa collection, 216, boulevard Raspail, Paris, vers 1930. © Lipnitzki / Roger-Viollet