01-story-image-jayne-wrightsman-obituary

Cecil Beaton/Condé Nast/ GettyImages 

Paris – Du 23 au 26 novembre, Christie’s France présentera une sélection d’œuvres provenant de la collection personnelle de Jayne Wrightsman qui sera vendue à New York en avril 2020. Les collectionneurs auront ainsi l’opportunité de découvrir quelques-unes de ses pièces phares, à Paris, Londres, Hong Kong puis New York.

Parangon de l'érudition et de l’élégance à la française, Jayne Wrightsman, passionnée d’art et mécène, a remis à l’honneur les arts décoratifs français au sein de la sphère publique. Avec son mari, Charles B. Wrightsman, elle a constitué une collection exceptionnelle de meubles et d'œuvres d'art. C'est dans leur magnifique domaine de Blythedunes, acquis en 1947, à Palm Beach, en Floride, que Jayne Wrightsman a développé sa passion pour les œuvres d'arts décoratifs français. En collaboration avec le décorateur Stéphane Boudin de la Maison Jansen à Paris, les deux Blythedunes redécorés sont rapidement devenus un lieu de rencontre pour les plus hautes sphères de la société, y compris les voisins de Palm Beach comme John F. Kennedy et son épouse Jacqueline, ainsi que des dignitaires invités comme le duc de Windsor, Cecil Beaton, le Shah d’Iran, les historiens d'art Bernard Berenson et Kenneth Clark.

Celle qui considérait tout don et cadeau comme l’occasion de promouvoir l’art et la culture, elle apporta son soutien à grand nombre d’institutions culturelles new-yorkaises, particulièrement au Metropolitan museum of Art dont les dons ont conduit à la création des « Wrightsman Galleries for French Decorative Arts », mais aussi en Grande Bretagne, en Russie et en France également, où parmi ses nombreux dons, elle offrit une coiffeuse provenant de la collection de Marie-Antoinette que l’on peut aujourd’hui admirer au château de Versailles.

Du 23 au 26 novembre, Christie’s France aura l’honneur de présenter sept œuvres de la collection dont l’œuvre splendide et captivante, l’Odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), estimée $700,000-1,000,000. Ce rare format de l’Odalisque que l’on découvre ici, s’apparente à une miniature (6,5 x 11,5 cm) dans laquelle on retrouve déjà la composition ainsi que tous les éléments révolutionnaires qu’offre la version définitive de 1814 que l’on peut voir au musée du Louvre. D’un raffinement exquis, la toile est d’une grande délicatesse donnant à voir la fluidité du geste et de la peinture dotée d’un voile légèrement brillant. L’élégante palette des couleurs est caractéristique des plus belles peintures d’Ingres.

Offerte vers 1829 à Jean-Pierre-François Gilibert, ami intime du peintre dont Ingres fit d’ailleurs plusieurs portraits, cette petite Odalisque offre ainsi un souvenir poignant et personnel de l’amitié profonde et durable qui les liait, tous deux originaires de Montauban.

Parmi les autres pièces phares de la collection qui seront présentées à Paris, citons un portrait grand format de Charles IX (1550-1574), roi de France, de François Clouet (environ 1510-1572) (estimation: 800 000 à 1 200 000 $); une urne et son couvercle en porphyre d'époque Louis XVI, probablement fournis par le célèbre marchand-mercier Dominique Daguerre, les montures attribuées à Pierre-Philippe Thomire vers 1785, le vase en porphyre de la fin du XVIIe siècle (estimation: 200 000-300 000 $), une partie d'un groupe de superbes et rares vases taillés dans un porphyre égyptien, le plus impérial et le plus talismanique des pierres dures; une table de café Louis XVI en bois satiné de Martin Carlin, fournie à Mesdames, tantes de Louis XVI, pour le château de Bellevue (estimation: 80 000-120 000 $); et un ensemble de quatre bergères en bois doré Louis XV de Claude II Sené, datant de 1770 environ, recouverts de velours imprimé Braquenié, fournis par Henri Samuel (estimation: 60 000 à 100 000 dollars). Deux exemplaires ont été publiés dans le catalogue magistral de la collection Wrightsman de Francis Watson , publié en 1966.

Vente : Avril 2020 à New York

Paris | 23-26 Novembre 2019

London | 29 Novembre-4 Décembre & 7-13 Décembre 2019

Hong Kong | Mars 2020