affiche

PARIS - « Blanc de Chine » est une expression française traduite telle quelle en chinois moderne (zhongguo bai 中國白). Elle sert à désigner la porcelaine blanche provenant de Dehua, dans la province côtière du Fujian. Cette ville est réputée, depuis la seconde moitié du dixième siècle, pour la qualité exquise de sa porcelaine à la teinte blanche translucide.

Des sculptures en porcelaine de sept artistes les plus représentatifs de Dehua sont exposées afin d’appréhender la technique de réalisation de ce type de porcelaine et l’histoire de sa fabrication. L’environnement artistique de Dehua est recréé afin de montrer la spécificité de cette porcelaine et ses possibilités de développement dans l’avenir.

L’exposition s’organise autour de deux thèmes : la tradition et la modernité. Elle illustre exactement la création locale. Aujourd’hui, la plupart des artistes de Dehua, regroupés dans le courant traditionnel, reprennent les motifs des anciens. Néanmoins, ils ne se contentent pas de les copier. Ils étudient la nature de la porcelaine pour améliorer et perfectionner les techniques ancestrales de fabrication, à partir de la composition chimique de la pâte et de la couverte, des modelages et des techniques de cuisson. Bien que les sujets traditionnels occupent une place incontournable à Dehua, certains artistes essaient de dépasser cette limite. Ils ne manifestent pas une attitude de rupture totale mais adoptent l’idée confucéenne du « juste milieu » : ils réalisent des créations personnelles en s’inspirant des motifs anciens.

Un Blanc de Chine, de la réalisation de la pâte à la cuisson, doit traverser plus d’épreuves qu’Hercule. On espère que les visiteurs pourront à la fois mieux connaître la porcelaine blanche et trouver du plaisir dans sa contemplation !

— Yongsong ZHENG

Papier,Su Xianzhong,25 x 23 x 33 cm, 2017

Papier, Su Xianzhong, 25 x 23 x 33 cm, 2017.

Objet I, Lihua Jian et Yihui Chen, 5

Objet I, Lihua Jian et Yihui Chen,  5.5 x 6 x 13.5 cm, porcelaine de Dehua, 2017.

Guanyin,Li Jinfeng,18 x 18 x 31 cm,2018

 Guanyin, Li Jinfeng, 18 x 18 x 31 cm, 2018.