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PARIS - L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d’une nouvelle conception artistique aux côtés de son frère cadet Alberto Savinio. Élève à l’Académie des Beaux-Arts de Munich à partir de 1908, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les œuvres de Böcklin et de Klinger. Après un passage à Milan puis Florence, c’est cependant depuis la France, à Paris dès l’automne 1911, qu’il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes. Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps. Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s’intéresser à son œuvre et à la promouvoir.

L’exposition trouve ainsi toute sa place au musée de l’Orangerie autour de la figure de Paul Guillaume qui fut le tout premier marchand de Giorgio de Chirico. De retour en Italie en 1915, il est envoyé avec son frère Savinio à Ferrare pour des raisons militaires et y poursuit ses recherches picturales. La période ferraraise (juin 1915-décembre 1918) est l’occasion pour les peintres Carlo Carrà et Giorgio Morandi de fréquenter les deux frères permettant ainsi la formation de ce que l’on qualifiera plus tard d’"école métaphysique" et sur laquelle se clôt l’exposition.

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et la Hamburger Kunsthalle, Hambourg

Commissariat général : Paolo Baldacci, président de l'Archivio dell'Arte Metafisica
Commissariat de l'exposition à Paris : Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie
Commissariat de l'exposition à Hambourg : Dr. Annabelle Görgen-Lammers, conservatrice à la Hamburger Kunsthalle.

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Giorgio de Chirico (10.7.1888 - 20.11.1978) / Maler, Serenade. 1909. Öl auf Leinwand, 82 x 120 cm, Inv.-Nr. A II 797. Creditline: Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Fotograf: Jürgen Liepe VG Bild-Kunst, 53113 Bonn, Weberstr. 61, www.bildkunst.de Werbliche Nutzung nur nach Rücksprache

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Giorgio de Chirico, Il Ritornante, 1917-18. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © ADAGP, Paris, 2020.

Giorgio de Chirico, L'Incertitude du poète, 1913. © Tate, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / Tate Photography © ADAGP, Paris, 2020.

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Giorgio de Chirico, La récompense de la devineresse, 1913 © Artists Rights Society (ARS), New York / SIAE, Rome © ADAGP, Paris, 2020. 

Giorgio de Chirico, La conquête du philosophe, 1913-14 © Art Institute of Chicago, Dist. RMN-Grand Palais / image The Art Institute of Chicago © ADAGP, Paris, 2020

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Giorgio de Chirico, Le cerveau de l'enfant, 1914 © Moderna Museet / Stockholm © ADAGP, Paris, 2020.

Giorgio de Chirico, Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire, 1914 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka © ADAGP, Paris, 2020

Giorgio de Chirico, Les deux soeurs (L'ange juif), 1915 © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Walter Klein © ADAGP, Paris, 2020

GIORGIO DE CHIRICO, 'The Melancholy of Departure', 1916. Tate ...

Giorgio de Chirico, La Mélancolie du départ, 1916 © Tate, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / Tate Photography © ADAGP, Paris, 2020 

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Giorgio Morandi, Nature morte, 1920 © Ministero per i beni e le attività culturali e per il turismo (MiBACT) - Pinacoteca di Brera - Archivio Fotografico © ADAGP, Paris, 2020.