Christie's Paris Classic Week realises $6,048,279
PARIS.- The first sales to be held by an international auction house since lockdown, concluded this evening at Christie’s Paris headquarters on avenue Matignon and saw strong sell through rates of 75% of lots sold with 76% bought by clients bidding remotely, either online or via telephone. In a specially arranged saleroom to comply with social distancing rules, The Collector Le Goût Français, Books and Manuscripts and Old Master Drawings auctions were held across the last 2 days. More than 750 clients chose to visit the gallery space to view the pre-sale exhibition over the 9 days of viewing, either by appointment or by adhering to a strict number limit for each room, all designed to respect health and safety precautions but allowing for the 578 objects to be viewed in person. Despite these limitations, the average sale through rates were strong selling 75% by lot and 81% by value.
Cécile Verdier, President of Christie’s France: “What a joy to be one of the first auctioneers at Christie’s to take to the rostrum and to hold the gavel again after more than two months, and to do so in front of a group of familiar faces among the small group of clients in the audience. For myself and the Paris team it was a welcome sign of relative normality. We were also well supported online, a sign of confidence in the market from clients from around the world and those closer to home. It is still early days, but in Paris we are leading the way and the success of the new arrangements is a helpful precedent for the wider art market and for our Christie’s community in the West where the lockdown is still ongoing.”
Hippolyte de la Féronnière, Head of the Collector: Le Gout français Sale: “We are pleased with the good results realised on Tuesday 26 May. The international collectors responded positively to our selection of carefully curated decorative art of high quality such as a superb set Italian neoclassical panels with marbles and pietra dura samples, early 19th century which sold for €72,500. Stéphanie Joachim specialist of the department added: “It was very exciting to work with Eloïse Gilles who gave our exhibition rooms a sensational appearance. She perfectly understood the soul of each piece of furniture, giving us the opportunity to look at them from a renewed perspective”.
Lot 164. Suite de dix panneaux d'échantillons de pierres dures et marbres néoclassique, Italie, début du XIXe siècle. Le panneau le plus grand: 24 x 37,5 cm. (9 ½ x 14 ¾ in.) Les autres panneaux: 16,5 x 38 cm. (6 ½ x 15 in.). Estimate EUR 30,000 - EUR 50,000. Price realised EUR 72,500. © Christie's Images Ltd 2020.
Note: Ces rares échantillons de pierres dures, pierres semi précieuses et marbres, élégamment montés, témoignent de l’engouement pour la minéralogie qui ne cesse de croître tout au long du XVIIIe siècle.
Cette science connaît en effet un succès immense au temps des Lumières, sans doute car elle présente l’intérêt de mêler curiosité scientifique et souci esthétique. Au savoir empirique succède alors un souci constant de classification. La minéralogie sous sa forme moderne naît de ce courant-là grâce au grand savant suédois Johan Gottschalk Wallerius (1709 - 1785). C’est à lui que s’adresse le roi Gustave III pour concevoir avec Gustave Haupt le fameux cabinet de minéralogie offert au prince de Condé en 1774 (Chantilly, Musée Condé, inv. OA63). Un autre exemple important à citer est un exceptionnel secrétaire à abattant de Leleu illustré dans P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Paris, 1989, p. 508 (vente Christie’s, Paris, 17 juin 2000, lot 364). Plus célèbres peut-être encore sont les réalisations à Dresde de Johann Christian Neuber, comme la table de Teschen depuis peu au Musée du Louvre (inv. OA 12547)
Nos compositions, pour lesquelles chaque échantillon a été rigoureusement choisi, témoignent d’un autre phénomène plus important encore: la pratique du Grand Tour. Nourrie par l’érudition occidentale et les récents travaux de Caylus et de Winckelmann, étoffée des fantasmes de la culture classique qu’entretiennent les nouveaux chantiers de fouille, une curiosité nouvelle pour l’Antiquité s’empare des élites européennes. Les voyages à travers l’Europe, l’Italie et la Grèce notamment, se multiplient alors considérablement. Ce voyage d’initiation indispensable à la bonne éducation de la haute société s’accompagne le plus souvent de commandes ou de démarches de collection. Propre à évoquer le souvenir des villes traversées, à manifester le goût qu’on y a formé et à entretenir les connaissances nouvellement acquises, ce cabinet minéralogique fut certainement élaboré à cette occasion. La diversité des marbres, porphyres, quartzites et serpentines grecs et italiens confirment s’il était besoin cette hypothèse.
Adrien Legendre, Director of the Books and Manuscripts department: "Today's results were strong and we are pleased to welcome our clients in the auction room to bid physically. Once again, exceptional lots of prestigious provenance have attracted international collectors, such as the Nobel Prize medal in Literature obtained by André Gide in 1947, kept in its beautiful case and sold for €150,000, or the extraordinary copy of the works of Hippocrates, bound for King Henry III, presented in a spectacular olive-green Moroccan leather, sold for €75,000 almost doubling its presale estimate of €30,000-40,000. A fine result also for a copy of Marcel Duchamp's famous Boîte-en-valise, from the last series made during his lifetime, sold €55,000. We are now looking forward to our next sale, titled « Tendrement vôtre » exclusively on line from 9 June and which will be dedicated to rare letters and manuscripts”.
Lot 128. André Gide (1869-1951). Médaille de son prix Nobel de littérature, 1947. Or, 23 carats (208 grammes), 66 mm de diamètre. Avers : buste de profil d’Alfred Nobel tourné vers la gauche, légende “ALFR. NOBEL” et ses dates en chiffres romains. Revers : allégorie de la Muse couronnant le poète, signée Erik Lindberg, légende “INVENTAS VITAM IUVAT EX COLUISSE PER ARTES”, en pied dans une tabula ansata « A. GIDE MCMXLVII » encadré par la mention ACAD. SUEC. Tranche marquée « GULD 1947 » (Kungliga Mynt och Justeringsverket - Monnaie Royale de Suède) (petit choc et enfoncement au-dessus des 4 lettres XCOL de la légende) ; dans son écrin carré d’origine en maroquin rouge, intérieur doublé de satin et de daim crème (125 x 125 mm). Estimate EUR 120,000 - EUR 180,000. Price realised EUR 150,000. © Christie's Images Ltd 2020.
Lot 53. Hippocrate (c. 460 - 377 av JC) - Louis Duret (1527-1586). Hippocratis magni coacae Praenotiones. Opus admirabile, in tres libros tributum. Interprete et enarratore Ludovico Dureto, segusiano, ad Henricum III, Galli et Polonia regem Christianisimum, cum rerum commemorabilium Indice amplissimo... Paris : Baptiste Dupuys, [juillet] 1588. Édition originale de l'interprétation d'Hippocrate par Louis Duret, médecin de Charles IX et d'Henri III. Exemplaire de dédicace, réglé et grand de marges, aux grandes armes d'Henri III, dans une reliure attribuable à Clovis Eve et au pedigree impeccable : de Thou, Radoulesco, Weiller. Estimate EUR 40,000 - EUR 60,000. Price realised EUR 93,750. © Christie's Images Ltd 2020.
Lot 111. Marcel Duchamp (1887-1968). De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (la Boîte-en-valise). Série G. Paris : 1968-1971. Estimate EUR 20,000 - EUR 25,000. Price realised EUR 68,750. © Christie's Images Ltd 2020.
Hélène Rihal, Head of sale & Stijn Alsteens, International Director Old Master Drawings: " Our sale of old master and 19th century drawings was a great success with strong sale through rates of 95% by value and 79% by lot and with buyers coming from 15 countries. We are pleased with the good results achieved, especially for the important sheet by Giovanni Domenico Tiepolo, Punchinello with children and a horse from the former collection of Commander Paul-Louis Weiller - which was thought to have been lost - and sold for €460,000, doubling its presale estimate. We can also mention the group of three splendid pastel portraits by Simon Vouet which appeared here for the first time on the market, totaling €420,000, and of which the unique Portrait of Cardinal Mazarin was pre-empted by the Louvre. A nice surprise also for a delicate black chalk study after the Apollo Belvedere by Peter van Lint which was estimated at €20,000-30,000 and achieved €90,000."
Provenant de la collection du Commandant Paul-Louis Weiller (1893-1993): Capitaine d’industrie et protecteur des arts. Lot 25. Giovanni Domenico Tiepolo (Venise, 1727-1804), Polichinelle en compagnie d’une dame, avec deux enfants et un cheval, signé 'Domo. Tiepolo f' (en bas à droite). Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, traits d’encadrement à la plume et encre brune, filigrane ‘B’, 35,7 x 47,2 cm. (14 x 18 ½ in.). Estimate EUR 200,000 - EUR 300,000. Price realised EUR 562,000. © Christie's Images Ltd 2020.
Provenance: Vente anonyme ; Londres, Sotheby’s, 6-7 juillet 1920, partie du lot 41, où acquis pour £610 par
Colnaghi, Londres, vendu en janvier 1921, à
Richard Owen, Paris, qui a dispersé l’ensemble.
Elsie de Wolfe, dit Lady Mendl (1865-1950), New York et Versailles, d’où acquis sous reserve d’usufruit par
Paul-Louis Weiller (1893-1993), Versailles.
Literature: A.M. Gealt et M.E. Vetrocq, Domenico Tiepolo’s Punchinello Drawings, cat. exp., Bloomington, Indiana, Indiana University Art Museum, 1979, no. S44.
G. Knox, ‘Domenico Tiepolo’s Punchinello Drawings: Satire, or Labor of Love?’, Satire in the Eighteenth Century, New York et Londres, 1984, p. 145, no. 76.
A. Gealt, Domenico Tiepolo. The Punchinello Drawings, Londres, 1986, no. 93, ill. [traduction française parue sous le titre Gian Domenico Tiepolo. Dessins de Polichinelle, Arcueil, 1986].
A. Gealt et G. Knox, Giandomenico Tiepolo. Maestria e gioco. Disegni dal mondo, cat. exp., Udine, Castello di Udine, et Bloomington, Indiana, Indiana University Art Museum, 1996-1997, p. 246, no. 76.
Note: S’appuyant sur le formidable héritage de son père, Giovanni Battista, l’un des grands peintres du XVIIIe siècle, Domenico Tiepolo bâtit sa propre carrière avec succès, excellant non seulement dans l’art de la peinture mais également dans celui de la gravure et du dessin. C’est en tant que premier assistant de son père qu’il travaille sur de grands projets décoratifs comme ceux de Wurzbourg et d’Espagne, reproduisant également les œuvres de son père dans ses estampes. Mais il traça aussi sa propre voie s’affirmant particulièrement après la mort de Giovanni Battista en 1770. Au grand répertoire de ses compositions religieuses, mythologiques et allégoriques, Domenico y ajoute des œuvres plus légères, plus spirituelles et fantaisistes, certaines d’inspiration religieuse ou mythologique, mais également tirées de la vie quotidienne et de la culture populaire. Beaucoup de ces thèmes, aujourd’hui associés au nom des Tiepolo, ont été exploré à la plume et à l’encre, souvent en série, montrant avec brio l’inventivité de Domenico. L’apogée de ce genre est symbolisée par les cent quatre dessins, précédés d’une page de titre, qui composent la série intitulée ‘Divertimento per li regazzi’ (divertissement pour enfants), également connue sous le nom de série de Polichinelle. La diversité des émotions représentées ainsi que leur exubérance narrative et picturale conservent une certaine homogénéité de par la cohérence stylistique. Richement élaborée elle possède différentes nuances de lavis brun à peine contenues par la plume sur une esquisse préparatoire à la pierre noire, souvent assez sommaire, et parfaitement mis en valeur par l’utilisation brillante du papier blanc.
Inspiré de l’un des personnages principaux du théâtre populaire improvisé napolitain, la commedia dell'arte, il choisit une interprétation plus bon enfant de Pulcinella (pour utiliser son nom commun italien), à l’origine malveillante et grossière. Le Divertimento est le point culminant d’une série de dessins et de peintures de Domenico dans laquelle il présente sa vision joyeuse de la vie. Sur des fresques (aujourd’hui à la Ca’ Rezzonico, Venise) décorant sa villa à Zianigo, Domenico représente sur grand format les frasques de Polichinelle. C’est au cours des dernières années de sa carrière, à la fin du XVIIIe siècle, moment où la République vénitienne fut conquise par les troupes napoléonienne, que Domenico se tourne à nouveaux vers Punchinello et sa famille, pour créer ce qui sera sans doute la plus grande de ses séries. Capturant dans le Divertimento ‘la culture de ce monde disparu’ il traite ce sujet avec nostalgie mais également avec humour (L. Wolk Simon, Domenico Tiepolo. Drawings, Prints, and Paintings in The Metropolitan Museum of Art, New York, 1996, p. 67).
La séquence narrative des dessins peut être reconstituée grâce aux numéros, probablement autographes, en haut à gauche présent sur la plupart des feuilles. L’absence de numéro sur notre dessin ne permet malheureusement pas de comprendre sa place exacte dans le récit de la série. En revanche il semble faire partie d'un ensemble de dessins où l’on peut voir Punchinello marchant ou voyageant en compagnie de femmes (voir notamment, Gealt, op. cit., 1986, nos. 65, 66, 68, 94, ill.). Dans la présente feuille, la femme est précédée de deux enfants très bien vêtus et qui semble bien élevés. Une ombre devant eux indiquent qu’ils suivent eux-mêmes un autre personnage. Derrière eux, un Polichinelle est en train de dormir, tandis qu’un troisième tient un fier destrier. Le chien en bas à droite est similaire à ceux apparaissant dans deux autres dessins de la série (ibid., 1986, nos. 80, 52, ill.). Le motif de paysage au pin parasol ombrageant un édifice circulaire ainsi qu’une maison réapparait dans les dessins de centaures et satyres du British Museum (inv. 1885,0509.9). Alors que les émotions représentées varient considérablement dans cette série et que plusieurs scènes plus sombres nous rappellent que Tiepolo était un contemporain de Francisco Goya, l’atmosphère ici n’est pas sans nous rappeler celle d’Antoine Watteau, une sorte de fête galante à l’italienne.
La série des Polichinelle appelé ‘le dernier chef-d’œuvre de la peinture vénitienne’ (Pierre Rosenberg dans l’édition française de Gealt, op. cit., 1986, p. 9), n’a été redécouverte qu’en 1920, lorsqu’elle est vendu en tant que série non reliée chez Sotheby’s, Londres. Peu de temps après, Richard Owen, marchand britannique vivant à Paris, démembre l’ensemble qui sera exposé pour la dernière fois à l’École des Beaux-Arts en 1921. La plupart se sont retrouvés dans des collections publiques aux États-Unis et notamment dans la collection de Robert Lehman au Metropolitan Museum of Art et au Cleveland Museum of Art. Jusqu’à une vente récente de six dessins, le 3 décembre 2019, Christie’s, Londres, le plus grand groupe encore réuni (douze feuilles) était celui de la collection de feu Sir Brinsley Ford.
Le présent dessin fut acquis par Elsie de Wolfe, actrice new-yorkaise, décoratrice d’intérieure et grande défenseuse des droits homosexuels, probablement directement d’Owen, après qu’un mariage blanc l’amena à Paris, où elle était connue sous le nom de Lady Mendl. C’est dans sa maison à Versailles, la Villa Trianon, décorée par ses soins, et plus particulièrement dans son boudoir (selon l’inscription au dos du cadre), que le dessin se trouvait. En 1933 il devient propriété du grand industriel et mécène français Paul-Louis Weiler, au moment où il acquit la maison avec son contenu et ses vastes jardins, en laissant cependant l’usufruit à Lady Mendl. Ce dessin, dont on ignorait jusqu’ici sa localisation (voir Gealt, op. cit., 1986) réapparait sur le marché pour la première fois depuis près d’un siècle.
Lot 41. Simon Vouet (Paris 1590-1649), Portrait du cardinal Jules Mazarin, pierre noire, pastel sur papier beige, traits d'encadrement à la plume et encre noire, 27,5 x 20 cm. (10 ¾ x 7 7/8 in.). Estimate EUR 100,000 - EUR 150,000. Price realised EUR 206,250. © Christie's Images Ltd 2020.
Provenance: Atelier de l'artiste.
Camille de Tournon, comte de Simiane, pair de France (1778-1833) ; puis par descendance aux propriétaires actuels.
Literature: B. Brejon de Lavergnée, dans Vouet, cat. exp., Paris, Grand Palais, 1990, sous le no. 84 (non illustré).
L.-A. Prat, Le Dessins français au XVIIe siècle, Paris, 2013, p. 258 (non illustré).
Note: Parmi les portraits plus officiels de cette série, s’ajoute au présent portrait de Cardinal Jules Mazarin (1602-1661), deux pastels aujourd’hui répertoriés en collections publiques, le Portrait du Cardinal Richelieu au J. Paul Getty Museum de Los Angeles (inv. 97.GB.68 ; fig.) dans un habit rouge proche de celui de Mazarin et l’étude de Tête de Louis XIII, plus esquissée et avec un plan plus resserré autour du visage conservé au Metropolitan Museum of Art de New York (inv. 2012.106).
Mazarin, prélat italien, maintes fois portraituré en peinture par les plus grands artistes du moment, notamment Philippe de Champaigne (œuvre perdue connue d’après la gravure ; voir J. Garcia, Les représentations gravées du cardinal Mazarin au XVIIe siècle, Paris, 2000, nos. 1, 2, 30, ill.), et Nicolas Mignard (Chantilly, musée Condé, inv. PE 314), ainsi qu'en gravure, entre autres par Robert Nanteuil (A. Adamczack, Robert Nanteuil, Paris, 2011, nos. 93-96), est souvent représenté de manière plus solennelle tenant un livre dans la main et coiffé de sa barrette cardinalice. Simon Vouet en revanche choisit de le représenter ici avec la main droite tenant son cordon sur sa poitrine, et simplement coiffé de sa calotte, vêtu d’une soutane sans fioritures ni dentelles, où le pastel rouge teinté de subtils reflets domine la composition. Le présent pastel est sans doute parmi les effigies les plus sympathiques et vives du cardinal, comparable seulement à celles connues par deux gravures par Michel Lasne (Garcia, op. cit., nos. 4, 5, ill.).
Nous remercions madame Barbara Brejon de Lavergnée de nous avoir confirmé l’attribution de ce dessin qui sera inclus dans le catalogue raisonné de l’œuvre de Simon Vouet actuellement en préparation par Barbara et Arnauld Brejon de Lavergnée, Alain Mérot et Véronique Meyer.
Fig. Simon Vouet (French, 1590 - 1649), Portrait of Armand-Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu, about 1632–1634. Black, white, and red chalk with pink fabricated chalk on beige paper, 27.3 × 21.1 cm (10 3/4 × 8 5/16 in.), 97.GB.68. © J. Paul Getty Museum, Los Angeles.
Simon Vouet (French, Paris 1590–1649 Paris), Portrait of Louis XIII, ca. 1632–35. Black and white chalk with touches of pastel on light brown paper. Sheet: 10 3/4 x 8 5/16 in. (27.3 x 21.1 cm). Purchase, Lila Acheson Wallace Gift, The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, and Stephen A. Geiger Gift, 2012, 2012.106. © The Metropolitan Museum of Art, New York.
Lot 34. Peter van Lint (Anvers 1609-1690), L'Apollon du Belvedère, signé 'PVL.D.L. Rom/ 1639' (en bas à gauche) et numéroté '13' (en haut à gauche), pierre noire, craie blanche sur papier bleu, filigrane blason, 42 x 27,5 cm. (16 ½ x 10 ¾ in.). Estimate EUR 20,000 - EUR 30,000. Price realised EUR 112,500. © Christie's Images Ltd 2020.
Provenance: Vente anonyme ; Priollaud, La Rochelle, 14 décembre 1996, sans numéro de lot.
Galerie Yves Mikaeloff-Nicolas Joly, Paris ; où acquis par le propriétaire actuel.
Note: Cette étude très précise et soignée de l’Apollon du Belvédère date des années passées à Rome par l'Anversois Van Lint (1633-1641). À cette époque, comme aujourd’hui, la sculpture romaine de marbre compte parmi les chefs-d’œuvre de la collection d’antiquités du Vatican où elle se trouve exposée à la Cortile del Belvedere (P. P. Bober et R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A Handbook of Sources, 2nd edition, Londres and Turnhout, 2010, no. 28, fig. 28). Également en 1638 au Belvédère, van Lint réalise une étude à la sanguine davantage esquissée de la statue monumentale du dieu-fleuve représentant le Tigre, maintenant conservée au cabinet d'estampes du Musée Plantin-Moretus d’Anvers (inv. 176 ; voir F. Baudouin dans Rubens en zijn tijd. Tekeningen uit Belgische verzamelingen, cat. exp., Anvers, Rubenshuis, 1971, no. 43, pl. 37). Tout comme cette dernière, d’autres études à la sanguine furent probablement réalisées par van Lint sur le vif, pour ensuite servir de modèles à des œuvres plus abouties produites dans son atelier, comme notre présent dessin.
Au moins deux autres chefs-d’œuvre de l’Antiquité inspirèrent van Lint. En 1639 il réalise notamment trois vues différentes de l’Hercule Farnèse dont l’une est aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art et fut vendue avec la présente feuille en 1996 (inv. 2006.445 ; voir fig. 1). Les deux autres sont conservées aux National Galleries of Scotland à Édimbourg pour l’une (inv. RSA 61 ; voir K. Andrews, Catalogue of Netherlandish Drawings in the National Gallery of Scotland, Édimbourg, 1985, I, p. 47, II, fig. 313), et à la Collection Frits Lugt de Paris pour l’autre (inv. 5830A ; voir C. van Hasselt, Flemish Drawings of the 17th Century from the Collection of Frits Lugt, Institut Néerlandais, Paris, cat. exp., Londres, Victoria and Albert Museum, et autres lieux, 1972, no. 48, pl. 84). Un an plus tard, en 1640, van Lint réalise trois profils différents de la Vénus de Médicis avec une inscription mettant en garde contre l’attrait de la beauté physique et de l’amour charnel. Deux sont également conservés au Metropolitan (inv. 64.197.8 et 64.197.9 ; le premier reproduit comme fig. 2), alors que le troisième fait partie de la collection Lugt (inv. 5830B ; voir Van Hasselt, op. cit., no. 49, pl. 85). Tous sont dessinés à la pierre noire sur papier bleu (certains avec des rehauts blancs), ils possèdent approximativement les mêmes dimensions et peuvent aujourd’hui être considérés, malgré quelques différences de datation, comme une série. De plus, Frits Lugt attribua à van Lint l’étude plus petite et moins aboutie réalisée à la pierre noire de la statue d’un lion attaquant un cheval au Palazzo dei Conservatori au Louvre (inv. 21776 ; voir F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. École flamande, Paris, 1949, I, no. 754, ill.).
Fig. 1. Peter van Lint, Flemish (Antwerp 1609–1690 Antwerp), The Farnese Hercules, 1640. Black chalk, brush and gray wash, white heightening on blue paper, sheet: 16 3/4 x 10 7/16 in. (42.6 x 26.5 cm). The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, 2006, 2006.445 © The Metropolitan Museum of Art, New York.
Fig. 2. Peter van Lint, Flemish (Antwerp 1609–1690 Antwerp), Venus de' Medici; view from the front, 1639. Black chalk heightened with white chalk, on blue paper, 16 1/2 x 10 13/16in. (41.9 x 27.4cm). Rogers Fund, 1964, 64.197.8 © The Metropolitan Museum of Art, New York.
L’intérêt de van Lint pour l’art à Rome durant ses années italiennes s’étendit au-delà des antiquités. Une série d’au moins sept études datant des années 1636, 1637 et 1641 (la dernière feuille probablement réalisée à son retour à Anvers), représentant des pendentifs de Raphaël à la Villa Farnesiana de Rome à la sanguine et à la pierre noire fut dispersée lors de la vente Christie’s, 10 novembre 1999, lot 328 (pour cinq d’entre eux, voir Northern European Old Master Drawings and Oil Sketches, cat. Haboldt & Co., New York et Paris, 2001-2002, nos. 30a-30e, ill.). Deux sont aujourd’hui aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles (inv. 12139, 12140), d’autres se trouvent au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, ainsi que dans une collection privée de Toronto, promise en don au Musée des Beaux-Arts du Canada d’Ottawa (J. Spicer, Dutch and Flemish Drawings from the National Gallery of Canada, cat. exp., Ottawa, National Gallery of Canada, et autres lieux, 2003-2005, no. 67, ill.). En 1639 il réalise également de plus petites copies à la plume et au lavis d’après le plafond de Raphaël dans la Stanza della Segnatura, dont trois sont encore aujourd’hui connues. L’une est conservée au Metropolitan Museum of Art (inv. 2013.535), une autre au Szépmuvészeti Múzeum de Budapest (inv. 1532 ; voir Teréz Gerszi, 17th-Century Dutch and Flemish Drawings in the Budapest Museum of Fine Arts. A Complete Catalogue, Budapest, 2005, no. 156, ill.), et la dernière se trouve dans une collection privée, récemment passée en vente chez Christie’s, Paris, 22 mars 2017, lot 95.
Tous ces dessins démontrent à quel point Van Lint était déjà un dessinateur accompli au cours de ces années, particulièrement doué pour les modelés très doux, comme en témoigne également une étude de prophète assis pour sa fresque à la Capella del Crocifisso à Santa Maria del Popolo de Rome aujourd’hui dans la collection Frits Lugt et datée de 1637 (inv. 5217 ; voir Van Hasselt, op. cit., no. 47, pl. 86). Contrairement à cette étude, les dessins sur papier bleu des sculptures antiques peuvent être considérés comme des œuvres indépendates. Cependant, de manière occasionnelle, il semble que Van Lint réutilise ces copies d'après l'antique dans ses propres compositions. La pose d’Apollon par exemple peut être reconnue dans celle d’une des Vierges sages d’une petite peinture sur cuivre aujourd’hui à Montpellier (Musée Fabre, inv. 825-1-145 ; voir O. Zeder in Tableaux flamands et hollandais du Musée Fabre de Montpellier, Paris et Zwolle, 1998, no. 30, ill.).