"Gabrielle Chanel, Manifeste de mode"au Palais Galliéra
PARIS - À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective à Paris d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).
Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.
Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.
En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.
Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode occupe une surface de près de 1 500 m2 – dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin. Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux – le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers... - et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels.
Coco Chanel par André Kertész, années 1930. © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész
Mannequin descendant l’escalier du 31, rue Cambon, par François Kollar. Photographie publiée dans Harper’s Bazaar, 15 septembre 1937. © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / François Kollar.
Coco Chanel dans son appartement au Ritz par François Kollar pour Harper’s Bazaar. © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / François Kollar
Anne Sainte Marie en tailleur Chanel par Henry Clarke. Photographie publiée dans Vogue UK, octobre 1955. Paris Musées © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020.
Henry Clarke. Marie-Hélène Arnaud en tailleur Chanel. Photographie publiée dans Vogue US, 1er mars 1958 / Paris Musées. © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020
Richard Avedon, Gabrielle Chanel et Suzy Parker habillées par Chanel, Paris, Janvier 1959 © The Richard Avedon Foundation.
Anouk Aimée en Chanel par Henry Clarke. Photographie publiée dans Vogue, septembre 1963. Paris Musées © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020.
Tailleur entre 1927 et 1929 - Tailleur Printemps-Eté 1964 - Robe entre 1926 et 1928. Paris Patrimoine de CHANEL. © Julien T. Hamon.
{Gauche} Tailleur, printemps-été 1961 Tweed ficelle, gros-grain rouge gansé marine, métal doré Paris, Patrimoine de CHANEL {Centre} Tailleur, printemps-été 1961 Tweed chiné ficelle, gros-grain rouge gansé marine, métal doré {Droite} Marinière, Eté 1916. Paris Patrimoine de CHANEL. © Julien T. Hamon.
Ensemble robe et veste 1926 - Robe noire entre 1920 et 1923. Paris Patrimoine de CHANEL. © Julien T. Hamon.