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PARIS - L’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèque (1600 - 400 av. J.) et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces provenant en grande partie de missions archéologiques échelonnées sur plus d’un siècle, révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances, des langages de la civilisation olmèque et des civilisations qui l’ont suivie (jusqu’à 1500 ap. J.C).

C’est dans la plaine côtière au sud des états actuels de Veracruz et de Tabasco que s’épanouit, au cours des deux millénaires qui ont précédé le début de l’ère chrétienne, la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc ». Lieu des débuts de la vie villageoise et de l’urbanisation citadine, on y voit apparaître des sociétés complexes, architectes des premiers grands centres cérémoniels, dont la première pyramide au site de La Venta, vers 800 avant l’ère chrétienne.

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Ensemble des Azuzules, Figure humaine, 1200-900 av. J.-C., site de Loma del Zapote - El Azuzul, État du Veracruz, Mexique. Basalte, Museo de Antropología de Xalapa - Universidad Veracruzana, Xalapa, État du Veracruz, Mexique © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Universidad Veracruzana, D.R. Secretaría de Cultura-INAH

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Cruz del Milagro Monument 1 (El Príncipe), 1200–900 B.C.,  Sayula de Alemán, Veracruz, Mexique. Basalte. Museo de Antropología de Xalapa, Universidad Veracruzana, Xalapa, , État du Veracruz, Mexique © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Universidad Veracruzana, D.R. Secretaría de Cultura-INAH

La première section de l’exposition présente ainsi certaines des réalisations les plus importantes des sites de San Lorenzo et de La Venta. Lorsque le conquistador Hernando Cortés et son équipage débarquent près de Veracruz en 1519, plus d’une vingtaine de langues sont encore parlées dans la région. Cette diversité linguistique illustre bien l’importance de ces lieux de rencontres, d’échanges et de brassage culturel que sont la côte du golfe et l’isthme de Tehuantepec.

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Personnage assis, monument 52, 1200-600 av. J.-C., Site de San Lorenzo, Tenochtitlan, État du Veracruz, Mexique Basalte, Museo Nacional de Antropología, México, Mexique © D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología-INAH-CANON

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Monument 4, tête colossale n°4, 1200-900 av. J.-C., Site de San Lorenzo, Tenochtitlan, État du Veracruz, Mexique. Basalte,Museo de Antropología de Xalapa - Universidad Veracruzana, Xalapa, État du Veracruz, Mexique © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Universidad Veracruzana, D.R. Secretaría de Cultura-INAH

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Pectoral en forme de visage animal, 1000-400 av. J.-C. Jade, Museo Nacional de Antropología, México, Mexique © D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología-INAH-CANON

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 Offrande 4 du site de La Venta. Ensemble de 16 figurines et 6 haches-stèles miniatures, 800-600 av. J.-C., site de La Venta, État du Tabasco, Mexique. Jade, serpentine et granit, Museo Nacional de Antropología, México, Mexique © D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología-INAHCANON

La deuxième section de l’exposition aborde l’apparition des premières formes d’écriture et de l’utilisation du calendrier du compte-long mésoaméricain, période qui marque la fin de la civilisation olmèque. Effervescente et pluraliste, la culture olmèque se caractérise par sa capacité à transmettre, au travers d’objets décoratifs et religieux, ses valeurs symboliques et idéologiques à de nombreux groupes parlant différentes langues et vivant dans des régions éloignées.

Couvrant une période de près de 2500 ans, les œuvres d’art et les objets somptuaires du musée de Xalapa et du musée national d’anthropologie du Mexique présentés dans la troisième section nous invitent à un parcours de découvertes jalonné par les plus beaux exemples de l’art statuaire préhispanique, de la civilisation olmèque aux cultures huastèques — dont près de 20 chef-d ’oeuvres, notamment le superbe « Adolescent de Tamohi ».

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Monument 1, Señor de Las Limas, 900-400 av. J.-C., Site de Las Limas, État du Veracruz, Mexique. Jadéite, Museo de Antropología de Xalapa - Universidad Veracruzana, Xalapa, État du Veracruz, Mexique © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Universidad Veracruzana, D.R. Secretaría de Cultura-INAH

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Sculpture dite « La Femme scarifiée ». Figure féminine, Vers 200 apr. J.-C., site de Tamtoc, État de San Luis Potosí, Mexique. Grès Zona Arqueológica de Tamtoc, Tamuín, État de San Luis Potosí, Mexique © D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología-INAH-CANON / Colección Zona Arqueológica de Tamtoc

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Femme assise sur ses talons, 900-1521, Tuxpan, État du Veracruz, Mexique, Grès, Museo Nacional de Antropología, México, Mexique © D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología-INAH-CANON

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Figure féminine avec coiffe en éventail, 1200-1521, site de Tempoal, État du Veracruz, Mexique. Pierre calcaire. Museo de Antropología de Xalapa - Universidad Veracruzana, Xalapa, État du Veracruz, Mexique © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Universidad Veracruzana, D.R. Secretaría de Cultura-INAH

L’exposition s’attache dans la quatrième section à présenter les offrandes faites aussi bien dans des lieux naturels, que des temples ou des contextes funéraires. Ce sont peut-être l’une les formes de pratique rituelle qui reflètent le plus les processus de changements culturels et la nature profondément multiethnique de la côte du golfe.

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Buste en bois, Site d’El Manatí, état du Veracruz, Mexique, 1200-900 av. J.-C. Museo Regional Tuxteco, Santiago Tuxtla, État du Veracruz, Mexique © D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología-INAH-CANON / Colección Museo Regional Tuxteco

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Figure représentant un bébé jaguar, Monument 2, 1200-900 av. J.-C., (dépôt 2e épisode), Site de La Merced, État du Veracruz, Mexique, Serpentinite, Centro INAH Veracruz, État du Veracruz, Mexique © D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de AntropologíaINAH-CANON / Colección Centro INAH Veracruz

La civilisation olmèque eut une influence considérable sur une grande partie du territoire mésoaméricain, comme l’évoque la cinquième et dernière section de l’exposition. Une pensée et des influences économiques, sociales, politiques, intellectuelles et artistiques qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.

Cette exposition est organisée en collaboration avec l’Instituto Nacional de Antropología e Historia, México et le Secretarìa de Cultura, México.

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021