Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
8 octobre 2020

"Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi" au musée Cernuschi

unnamed

Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi sera la première exposition proposée par le musée Cernuschi après sa réouverture à l'issue d'un chantier de rénovation de 9 mois. Elle rassemblera un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines seront dévoilées au public pour la première fois.

L’exposition permettra de parcourir en images l’une des routes les plus mythiques du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long et très spectaculaire, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.

Entre 1835 et 1838 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861). Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.

Un parcours en deux temps autour du thème du voyage

Deux séries complètes du Kisokaidō seront présentées dans l'exposition. La première signée par Eisen et Hiroshige, provenant de la collection Georges Leskowicz, est considérée comme l'une des plus belles au monde pour la qualité du tirage et la fraîcheur des couleurs.

Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858), sont deux figures incontournables de l’art japonais, particulièrement renommés pour leurs estampes gravées sur bois de l’ukiyo-e (littéralement « images du monde flottant »). Eisen commença à réaliser la série des Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, qui fut achevée par son contemporain Hiroshige. 

155532-41_nojiri_resized_0-1

Keisai Eisen (1790–1848), Les Relais de la route du Kisoji, Relais n°41. Nojiri : vue du pont de la rivière Inagawa, 1835-1838. Xylogravure polychrome, format ōban yoko-e © Fundacja Jerzego Leskowicza.

155532-hiroshige_-_wada_c_fundacja_jerzego_leskowicza

Utagawa Hiroshige (1797–1858), Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, Relais n°29. Wada, 1835-1838, Xylogravure polychrome, format ōban yoko-e © Fundacja Jerzego Leskowicza.

hiroshige_-_seba_c_fundacja_jerzego_leskowicza

Utagawa Hiroshige (1797–1858), Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, Relais n°32. Seba,1835-1838. Xylogravure polychrome, format ōban yoko-e © Fundacja Jerzego Leskowicza

La seconde série réalisée par Kuniyoshi, appartenant à l'ancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), sera dévoilée au public pour la première fois.

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), est l'un des maîtres japonais les plus singuliers de l'ukiyo-e. Il reprit le même thème que ses prédécesseurs, avec un angle différent, souvent teinté d'humour. Dans ses créations, l'artiste aborde ainsi le sujet de manière personnelle en s'inspirant de la littérature classique, du théâtre des marionnettes, du kabuki et du nô, ainsi que des légendes du folklore japonais : fantômes, esprits, samouraïs, courtisanes... Il évoque des épisodes littéraires ou historiques très populaires à l'époque d'Edo (1603-1868), comme La Chronique des huit chiens de Satomi du célèbre écrivain Kyokutei Bakin (1767-1848), paru en 106 volumes de 1814 à 1842.

155532-kuniyoshi_-_urawa_le_poissonnier_danshichi_c_musee_cernuschi_0

Utagawa Kuniyoshi (1797–1861), Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, Relais n°4. Urawa : Le poissonnier Danshichi 1852, 5e mois. Xylogravure polychrome, format ōban tate-e. Paris, musée Cernuschi, M.C. 4780.04 Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi.

155532-kuniyoshi_-_shimosuwa_yaegaki_hime_c_musee_cernuschi_0

Utagawa Kuniyoshi (1797–1861), Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō. Relais n°30. Shimosuwa : Yaegaki hime 1852, 8e mois. Xylogravure polychrome, format ōban tate-e. Paris, musée Cernuschi, M.C. 4780.30 Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi.

155532-kuniyoshi_-_suhara_narihira_et_dame_nijo_c_musee_cernuschi_0

Utagawa Kuniyoshi (1797–1861), Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, Relais n°40. Suhara : Narihira et Dame Nijō 1852, 7e mois. Xylogravure polychrome, format ōban tate-e. Paris, musée Cernuschi, M.C. 4780.40, Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi.

155532-kuniyoshi_-_samegai_kanai_tanigoro_c_musee_cernuschi_0

Utagawa Kuniyoshi (1797–1861), Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, Relais n°62. Samegai : Kanai Tanigorō, 1852, 6e mois. Xylogravure polychrome, format ōban tate-e. Paris, musée Cernuschi, M.C. 4780.62 Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi.

Les deux parties de l'exposition proposent ainsi une vision panoramique de toute la richesse iconographique d'un même sujet, dont les œuvres ont été réalisées sur une période courte, une vingtaine d'années seulement.

La visite sera enrichie d'outils de médiation et de dispositifs numériques pour permettre aux visiteurs d'appréhender l'art de la gravure et offrir une véritable immersion au cœur du Kisokaidō ; une vidéo en fin de parcours présentera une sélection d'estampes de la très rare suite de Kunisada (1786-1865), provenant du Museum of Fine Arts de Boston.

Musée Cernuschi, 16 octobre 2020 - 17 janvier 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité