Importante divinité masculine à deux bras, représentée debout. Il a la taille ceinte d'un sampot finement plissé maintenu par une ceinture à bordure perlée, ornée du classique motif de double rang d'ovales. Sur l'avant, la double chute en ancre descend jusqu'à la limite inférieure du vêtement, marquant ainsi la volonté des artistes de la période de revenir à un classicisme stylistique faisant écho aux grands styles du 10° siècle. Un classique drapé en poche recouvre la cuisse gauche et le textile se trouve lié en noeud papillon au niveau des reins. La tête à chevelure nattée est coiffée d'un haut chignon maintenu à sa base par un anneau, et parée d'un classique diadème orfévré maintenu à l'arrière par un noeud finement exécuté. Un grand collier est également réparti entre la poitrine et le dos. La majorité des éléments stylistiques et la quadrature des épaules sont tout à fait caractéristiques du style dit d'Angkor Vat. Accidents, manques et restaurations visibles.

Provenance : Compagnie de la Chine et des Indes (Paris) (24205 Acquis chez Christie's Paris, le 21 novembre 2008, lot n° 262 comme provenant d’une ancienne collection allemande des années 1980).

Cornette de Saint-CyrCollections de la Compagnie de la Chine et des Indes (2ème vente). Mercredi 24 Mars 2021 14:00. Expert : Cabinet Daffos-Estournel Tél. : +33 6 09 22 55 13 daffos-estournel@aaoarts.com