femme-au-paravent-manufacture-ceramique-goraku-ile-de-kyushu-photo-mauro-magliani-barbara-piovan-copyright-musee-ariana-ville-de-geneve-1600x0

Femme au paravent / Woman with a screen, Manufacture céramique Goraku (île de Kyūshū ?) / Goraku ceramics manufactory (Kyūshū island?), décor peint par / painted decoration by Eishin, Yokohama ?, c. 1870-1890, H. 28 cm, L./W. 21 cm, Legs / Bequest Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AR 8986. Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève.

GENEVE - Jusqu'au 5 septembre 2021, la nouvelle grande exposition temporaire du Musée Ariana Chrysanthèmes, dragons et samouraïs met en lumière sa collection de céramique japonaise. Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses. Ce corpus se distingue par l’omniprésence et la foisonnante diversité des décors peints.

Exposé pour la première fois dans sa quasi-intégralité, cet ensemble remarquable permet de suivre l’évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. Les principaux centres de production représentés offrent un vaste panorama de la céramique japonaise.

hichozan-fukagawa-potiche-1850-1870-photo-mauro-maglian-1600x0

Hichôzan Fukagawa, potiche (paire), Arita, 1850-1870, porcelaine, décor peint aux émaux polychromes et à l'or, H. 68 cm / Ø 35 cm Inv. AR 8969 / Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan, © Musée Ariana, Ville de Genève

Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et œuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17e siècle jusqu’aux Expositions universelles du 19e siècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux.

Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. Chrysanthèmes, dragons et samouraïs – La céramique japonaise du Musée Ariana, quatrième volet du cycle « L’Ariana sort de ses réserves », se propose de combler cette lacune. Ce projet a été l’occasion de mener une importante campagne de restauration et de mettre en lumière des acquisitions récentes issues de généreuses donations.

hichozan-shinpo-vase-1840-1860-photo-mauro-magliani-1600x0

Hichôzan Shinpo, vase (paire), Arita, 1840-1860, porcelaine, décor peint aux émaux polychromes et à l'or, H. 73 cm / Ø 31 cm, Inv. AR 8973 / Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan, © Musée Ariana, Ville de Genève

L’ensemble de céramiques nipponnes conservé au Musée Ariana est le fruit de legs, dons, dépôts, de quelques achats et de transferts effectués depuis la création de l’institution jusqu’à nos jours. A l’origine, le legs de Gustave Revilliod, passionné dès sa jeunesse pour les arts appliqués orientaux, compte pas moins de 228 objets de céramique japonaise.

Au fil du temps, la collection s’est étoffée grâce à la générosité de nombreux donateurs et de mécènes. Représentative de presque tous les centres de production connus, elle constitue aujourd’hui un ensemble remarquable où se dessinent des groupes cohérents et se démarquent des chefs d’œuvres.

assiette-arita-japon-1670-1730-1600x0

Assiette, Arita (Japon), 1670-1730. Porcelaine moulée, décor peint en bleu sous couverte, aux émaux polychromes et à l’or, D. 24 cm, Legs Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AR 9041. Photo: Mauro Magliani et Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève.

GENEVA - Until 5 September 2021, the Musée Ariana’s new exhibition highlights its collection of Japanese ceramics. With nearly 800 items, dating from the mid-17th to the early 20th century, the Musée Ariana has one of the largest Swiss collections. This ensemble is remarkable for the great richness of its omnipresent painted decoration.

On show for the first time almost in its entirety, this outstanding body of work traces the compelling history of developments in techniques and styles (blue and white, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma and Kutani) in the Land of the Rising Sun. The main production centres represented offer a vast overview of Japanese ceramics.

plat-arita-1690-1720-photo-mauro-magliani-barbara-piovani-copyright-musee-ariana-ville-1600x0

Plat / Dish, Arita, 1690-1720, D. 32 cm, H. 5,5 cm, Don / Gift Antoinette Golay, 2020 – Inv. AR 2020-31. Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève.

Marked by both foreign influences and traditions, these articles for daily or ceremonial use, figurines and large-scale pieces were mainly designed for the export market. From their arrival in Europe in the 17th century to the Universal Exhibitions of the 19th century, these objects have never ceased to fascinate Westerners.

This Genevan public collection had not previously been the subject of a specific study. Chrysanthemums, Dragons and Samurai – Japanese ceramics at the Musée Ariana, the fourth exhibition in the series "L’Ariana sort de ses réserves” (The Ariana opens up its storerooms), aims to fill this gap. This project has given us the opportunity to carry out a major conservation programme and to spotlight recent acquisitions resulting from generous donations.

brule-encens-dit-koro-1600x0

Brûle-encens, dit kōro / Incense burner, known as a kōro (香炉), Chin Hōtoku, four Naeshirogawa (préfecture de Kagoshima) / Naeshirogawa kiln (Kagoshima prefecture), 1880-1900, H. 70 cm, L./W. 44 cm. Achat / Purchased c. 1911 – Inv. 8857. Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève.

The exhibition catalogue, produced with the assistance of renowned experts from Europe and Japan, serves the dual purpose of academic reference work and art book.

In partnership with the Zurich University and the National Museum of Japanese history.

brule-encens-kutani-1868-1890-photo-mauro-magliani-copyright-musee-ariana-ville-de-geneve-1600x0

Brûle-encens / Incense Burner, Kutani, 1868-1890, L. 43,7 cm, P./D. 22,5 cm, H. 22 cm, Legs / Bequest Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AR 4769. Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève.

2020_12_japon_borisdunand_hd-2-1600x0

Vue de l'exposition au Musée Ariana. Photo : Boris Dunand © Musée Ariana, Ville de Genève.

2020_12_japon_borisdunand_hd-18-1600x0

Vue de l'exposition au Musée Ariana. Photo : Boris Dunand © Musée Ariana, Ville de Genève.

2020_12_japon_borisdunand_hd-24-1600x0

Vue de l'exposition au Musée Ariana. Photo : Boris Dunand © Musée Ariana, Ville de Genève.

2020_12_japon_borisdunand_hd-28-1600x0

Vue de l'exposition au Musée Ariana. Photo : Boris Dunand © Musée Ariana, Ville de Genève.

2020_12_japon_borisdunand_hd-38-1600x0

Vue de l'exposition au Musée Ariana. Photo : Boris Dunand © Musée Ariana, Ville de Genève.

2020_12_japon_borisdunand_hd-50-1600x0

Vue de l'exposition au Musée Ariana. Photo : Boris Dunand © Musée Ariana, Ville de Genève.