"Art de Ðông Sơn, Asie du Sud-Est" Dans les collections Barbier-Mueller
Présenté aujourd’hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, l’ensemble d’art de Ðông Sơn dans les collections Barbier-Mueller est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes.
Il se compose d’objets de prestige ou sacrés, d’instruments de combat et de parures témoignant d’une culture qui tire son nom du village de Ðông Sơn situé dans la province de Thanh Hoa, dans le nord du Vietnam actuel, où de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour. Ces derniers et ceux issus de nombreux autres sites attestent d’une intense activité artistique répondant à la demande de l’aristocratie de royaumes installés dans les vallées des fleuves Rouge, Ma et de la rivière Noire, qui leur procurent richesse et moyen de communication.
Situle thap. Vietnam. Culture de Ðông Sơn. IVe-IIIe siècle avant notre ère. Bronze. H. 42 cm, poids 11,5 kg. Inv. 2505-29. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
S’épanouissant entre le IVe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère sur des territoires assez étendus, la culture de Ðông Sơn est à l’origine d’un art et d’un style qui lui sont propres tout en étant très souvent imprégnés des traditions de la Chine du Sud voisine. Des pièces de Ðông Sơn ou ressemblant à celles de Ðông Sơn ont été retrouvées en Asie du Sud-Est continentale et insulaire, notamment en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie, résultat des échanges commerciaux et techniques qui s’accomplissent dans cette aire géographique et qui suggèrent l’existence dans ces régions de « traditions de Ðông Sơn ».
Tambour de type Heger I. Cambodge, Thaïlande. Tradition de Ðông Sơn. Ier siècle avant notre ère-IIIe siècle de notre ère. Bronze. H. 73 cm. Inv. 2505-84. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Catalogue
Les textes et notices du Dr Van Viet Nguyen (directeur du Center for Southeast Asian Prehistory, Hanoï) proposent une lecture contextuelle et une description stylistique des objets exposés tandis que la contribution de Pierre Baptiste (conservateur général au musée Guimet, Paris) offre une étude des rapports que la culture de Ðông Sơn a entretenus avec la Chine.
Puissent les visiteur-euse-s de l’exposition et lecteur-rice-s de ce catalogue éprouver à la vue de ces pièces aux lignes délicates et au décor raffiné, réalisées grâce à une maîtrise technique remarquable, un ravissement semblable à celui ressenti par le collectionneur Jean Paul Barbier-Mueller qui leur a consacré un intérêt soutenu.
29 septembre 2021 28 février 2022
Récipient cylindrique avec trois pieds. Vietnam, région nord ou provinces chinoises limitrophes. Culture de Ðông Sơn. Période Nam Viet ou Giao Chi (début de notre ère). Bronze. H. 29,5 cm. Inv. 2505-65. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Boucle de ceinture. Vietnam. Culture de Ðông Sơn. IIIe-IIe siècle avant notre ère. Bronze. L. 24 cm. Inv. 2505-20. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Cloche. Viêtnam, région nord. Culture de Ðông Sơn. IIIe siècle avant notre ère. Bronze H. 33 cm Inv. 2505-78. Courtesy Musée Barbier Mueller.
D’aspect trapu, ce « gong » est lourd, orné et élaboré. Il est doté en son sommet d’une poignée fondue d’une pièce avec l’objet. Celle-ci adopte la forme de deux cornes de buffle pointant vers l’extérieur, au milieu desquelles se tient un zébu, debout.
Grande urne ou « flasque », Indonésie, Bornéo (?). Culture péridongsonienne. Bronze à patine verte. Derniers siècles avant notre ère -premiers siècles de notre ère. H. 74 cm, poids 11,900 kg. Inv. 2505-17. Courtesy Musée Barbier Mueller.
Décorée de grandes et larges spirales, de paons et de cerfs finement exécutés, cette œuvre est infiniment rare (on n’en connait que 8 exemplaires) et d’une qualité hors du commun.
Sa forme qui évoque des hanches féminines, imite en réalité une nasse en osier encore utilisée aujourd’hui à Java et Bali.