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Alain.R.Truong
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20 novembre 2021

La Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine

Exposition-inaugurale

PARIS - La première exposition temporaire intitulée "Trésors de la Collection Al Thani" mettra en lumière une riche diversité d’œuvres – environ 120 – issues de la Collection et réunira des pièces exceptionnelles couvrant une longue période, de l’Antiquité au XIXe siècle. Célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, elle présentera au public des œuvres majeures de différentes civilisations, véritables chefs-d’œuvre de l’expression créative à travers les âges et les lieux. 

L’exposition se déroulera dans quatre galeries, dans les espaces où étaient entreposées les tapisseries des collections royales au temps du Garde-Meuble. Les espaces consacrés à l’exposition ont été dessinés par le cabinet d’architecte parisien ATTA, dirigé par Tsuyoshi Tane. 

L'ouverture des salles d’exposition à l'Hôtel de la Marine fait écho aux débuts de l'histoire du bâtiment, où ces galeries avaient été créées pour présenter les trésors des collections royales françaises. Sous Louis XVI, elles étaient ouvertes au grand public un mardi par mois entre avril et novembre, ce qui a fait du Garde-Meuble de la Couronne le premier musée à Paris.

Une fenêtre ouverte sur les civilisations du monde : la première galerie accueillera sept chefs-d’œuvre illustrant la créativité humaine à travers les civilisations et témoignant de l’ampleur de la collection. Crées sur quatre continents et couvrant une période de plus de 5 000 ans, ces objets ont en commun la sensibilité du travail de l’artiste, l’utilisation précise de matériaux rigoureusement sélectionnés et leur fort rôle symbolique. Ensemble, ces œuvres d’art qui se distinguent par leurs origines et leurs formes ouvrent une fenêtre sur les valeurs et les croyances des grandes civilisations. 

Sont présentés ici : la contemplatrice d’étoiles dite de Schuster, l’une des plus belles idoles Kiliya préservées depuis l’Antiquité (vers 3300-2500 av. J.-C.)  ; une tête de pharaon de la XVIIIe dynastie, point culminant de la civilisation égyptienne antique, sculptée dans un morceau de jaspe rouge (1475-1292 av. J.-C.) ; une sculpture rare de la dynastie chinoise des Han représentant un ours (206 av. J.-C.-25 apr. J.C.) ; et un pendentif maya en forme de masque, l’une des rares pièces de ce type à être parvenues jusqu’à nous (200-600 apr. J.-C.). 

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Contemplatrice d’étoiles, Asie Mineure occidentale - période chalcolithique, vers 3300-2500 av. J.-C., Marbre, pigment, 20 X 8,3 X 7,1 cmCollection Al-Thani. © The Al Thani Collection 2015. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia.

Contemporaines des idoles cycladiques, cette statuette néolithique baptisée Killa du nom du site archéologique turc où la première de ce type a été mise au jour, subjugue par son degré de stylisation aux confins de l’abstraction. Cette figurine est surnommée « contemplatrice d’étoiles » en raison de sa tête basculée vers l’arrière.

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Tête d’une figure royale, Égypte ; Nouvel Empire, 1475- 1292 av. J.-C. Jaspe rouge, H. 9,6 cm ; L. 6,1 cm ; prof. 7,5 cm.. Collection Al-Thani© The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Pho tograph taken by Todd - White Art Photography

Sculptée au milieu de la XVIIIe dynastie, point culminant de la civilisation egyptienne antique, cette tête remarquable représenterait soit la reine Hatchepsout, soit le roi Thoutmôsis III. Son parfait état de conservation et ses qualités artistiques exceptionnelles lui confèrent une place de choix parmi les sculptures du Nouvel Empire.

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Ours de la dynastie des Han, Chine, dynastie des Han occidentaux, 206 av. J.-C. – 25 apr. J.-C. Bronze doré, 7,6 x 7,8 x 5,5 cm. Collection Al-Thani. © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd - White Art Photography.

Cette sculpture représentant un ours replet assis sur ses pattes postérieures avait pour vocation initiale d’être un poids pour tapis. En paix avec lui-même et avec le monde, cet ours est dépourvu de la férocité qui caractérise la plupart des représentations d’ours, tigres et autres bêtes sauvages sous la dynastie des Han. À cette époque, les ours étaient associés aux prouesses militaires, au chamanisme, à l’immortalité et à la virilité.

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Masque-pendentif maya, Mexique ou nord de l’Amérique centrale, Maya, 200-600 apr. J.-C. Bois, jade, résine, nacre, spondyle, obsidienne, pigment rouge,H. 12 cm; L. 8,4 cm; prof. 6,8 cm. Collection Al-Thani© The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd - White Art Photography

Ce pendentif en forme de masque est une rare pièce originaire de la terre natale des Mayas ayant survécu sans grand dommage au climat chaud et humide de cette région qui rend difficile la préservation des matériaux organiques. La coiffe en forme de jaguar, emblème de la royauté dans l’iconographie maya, suggère que ce masque aurait appartenu à un chef maya et aurait été porté lors de cérémonies. 

« En accueillant la Collection Al Thani, l’Hôtel de la Marine renoue avec les grandes heures du Garde-Meuble de la Couronne, lorsqu’il réunissait les objets d’art les plus précieux des collections de la maison de France afin de les présenter dans les résidences royales. L’abondance, la diversité, le prestige de la collection Al Thani, la qualité des relations qu’elle entretient avec les plus grandes collections publiques et privées internationales, constituent, pour les visiteurs de l’Hôtel, la promesse d’expositions de tout premier plan. Le Centre des monument nationaux est reconnaissant à la Al Thani Collection Foundation pour la confiance qu’elle lui a manifestée au travers d’une réalisation qui témoigne une nouvelle fois du rayonnement culturel de la France et de Paris dans le monde entier. » Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux 

« L’ouverture des galeries de l’Hôtel de la Marine marque une étape importante dans l’histoire de la Collection Al Thani. Présentée depuis plusieurs années lors d’expositions temporaires dans de grandes institutions du monde entier, la Collection est désormais hébergée sur une base plus permanente dans un monument historique en plein cœur de Paris. Ce lieu extraordinaire permettra en outre d’accueillir des expositions bisannuelles, organisées en partenariat avec des institutions du monde entier, ainsi que des événements pédagogiques, notamment des conférences et des symposiums. Ces salles seront, nous l’espérons, une destination capable d’attirer, de fasciner et d’éduquer les visiteurs, tout en servant à encourager les échanges culturels et à célébrer la force unificatrice de l’art. Nous sommes très reconnaissants au Centre des monuments nationaux d’avoir assuré la remarquable restauration de l’Hôtel de la Marine, et nous sommes ravis que la Collection joue un rôle important dans de dernier chapitre de son histoire. » Amin Jaffer, Conservateur en chef de la Collection Al Thani 

Les visages à travers les âges

La deuxième galerie présente 11 visages sculptés provenant de différentes périodes et de différents lieux mais réunis par un thème commun : la représentation de l’image humaine, sous la forme d’expressions stylisées de figures d’autorité ou de portraits réalistes de personnages. Les objets de cette section mettent en lumière une grande diversité de matériaux, mais aussi une grande diversité de représentations du visage à travers le temps et l’espace. Chacun donne à voir des éléments essentiels de l’identité et des croyances spirituelles des cultures concernées tels que de simples portraits, des images génériques et idéalisées ou des représentations de dieux ayant pris forme humaine. Parmi les pièces maîtresses, citons une tête d’homme en quartzite (vers 2050 av. J.-C.), qui renvoie à des sculptures similaires de Gudea, souverain de la cité-État de Lagash ; une tête de reliquaire Fang-Betsi provenant du Gabon (vers 1700-1850) et ayant appartenu à Joseph Brummer (1883-1947), marchand d'art, collectionneur et promoteur de l’art africain qui joua un rôle décisif pour les carrières artistiques du Douanier Rousseau, d’Amadeo Modigliani et de Constantin Brancusi ; et un buste en calcédoine de l’empereur Hadrien, probablement sculpté vers 1240 à l’atelier de la cour de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen qui fut couronné souverain du Saint-Empire romain en 1220. La tête a été remontée à la fin du XVIe siècle sur un torse en vermeil dont la somptuosité témoigne de la valeur accordée à cette pièce. 

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Tête d'homme, Mésopotamie- vers 2050 av. J.-C. Quartzite . Collection Al-Thani© The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd - White Art Photography

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Tête de reliquaire, Fang-Betsi, Gabon, 1700-1850, ancienne Collection Joseph Brummer (1883-1947). Bois. Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2015. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia

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Buste de l'empereur Hadrien, Tête : atelier de la cour de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, Italie du Sud, vers 1240 . Torse : Venise, seconde moitié du XVIe siècle. Calcédoine, vermeil, émail, perles. H. 20,8 cm ; L. 18,8 cm ; prof. 9,5 cm. Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd - White Art Photography.

La tête, en calcédoine, est très probablement issue de l’atelier de la cour de Frédéric II de Hohenstaufen, qui fut couronné souverain du Saint-Empire romain en 1220. Elle a été remontée sur un torse en vermeil à la fin du XVIe siècle dont la somptuosité témoigne de la valeur accordée à cette pièce.

Un trésor antique

Cette galerie est conçue comme un espace intime mettant en valeur les matériaux précieux d’œuvres d’art anciennes : objets en pierre finement ciselés, récipients en or et en argent, bijoux et ornements. Les somptueux matériaux présentés ici montrent ce qu’était un trésor antique : une pièce appartenant à un roi, un noble, un temple ou une communauté dans laquelle les objets les plus précieux étaient entreposés en toute sécurité. Les trésors étaient généralement accumulés au fil des batailles victorieuses et des mariages, mais aussi grâce à l’impôt. Un gobelet en or provenant de Marlik, au nord-ouest de l’Iran (1100-900 av. J.-C.) fait partie des pièces maîtresses. Composé d’une unique feuille d’or, il se caractérise par un bord évasé en haut et un bord arrondi à la base avec également quatre cerfs de profil qui se dirigent vers la droite. Un morceau de coupe en agate provenant de la région méditerranéenne, peut-être d’Alexandrie (100 av. J.-C.-100 apr. J.C.), représentant Éros chevauchant une panthère et un plat en argent et or de la dynastie des Sassanides (300-500 apr. J.-C.) pesant 1,011 kg et dépeignant une scène de chasse sont également exposés. Le roi Shapur II, reconnaissable à sa couronne officielle, y est représenté dans le vif de l’action, bandant son arc pour abattre sa proie. Sans oublier un bracelet grec (vers 300 av. J-C) formant un nœud d’Héraclès dont les quatre brins se terminent par des têtes de lions rugissant. 

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 Coupe en or, Marlik, Iran, 1100-900 av. J.-C. Or. Collection Al-Thani. © The Al Thani Collection 2017. All rights reserved. Photograph taken by Prudence Cuming Ltd

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Fragment de coupe en agate, Méditerranée orientale, Alexandrie (?), 100 av. J.-C., 100 ap. J.-C. Collection Al-Thani.© The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd - White Art Photography.

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Plat Sassanide, Asie de l’Ouest, Sassanide, 300-500 apr. J.-C. Argent, or. H. 4 cm ; diam. 25,4 cm. Collection Al-Thani© The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Prudence Cuming Ltd

Les Sassanides, l’une des plus grandes dynasties perses, étaient renommés pour leur travail de l’or et pour leur vaisselle en argent, qui était souvent exportée et échangée comme cadeau diplomatique. Ce plat dépeint une scène de chasse, thème populaire de l’Antiquité tardive. Le roi Shapur II, reconnaissable à sa couronne officielle, est représenté dans le vif de l’action, bandant son arc pour abattre sa proie.

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Bracelet formant un nœud d’Héraclès dont les quatre brins se terminent par des têtes de lions rugissant, Grèce, vers 300 av. J.-C., Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Prudence Cuming Ltd

La visite de cet espace s’achèvera par la découverte d’autres trésors de la Collection qui seront renouvelés régulièrement. Pour l’ouverture, des exemples importants de l’art lapidaire olmèque seront présentés. Les Olmèques, dont la culture s’est épanouie dans le golfe du Mexique avant 1200 av. J.-C., ont développé un puissant style artistique traduisant leur compréhension du cosmos et de la place que l’homme y occupe. Parmi les pièces exceptionnelles, un nain accroupi, motif fréquent dans l’art mésoaméricain, sculpté vers 900-600 av. J.-C sera exposé.

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Nain accroupi, Mexique, vers 900-600 av. J.-C., Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2021. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia

Chefs-d’œuvre des terres d’Islam

Conçue pour les expositions temporaires, cette galerie accueillera dans un premier temps des œuvres d’art – manuscrits, pièces de ferronnerie, textiles, céramiques, objets en verre et bijoux – provenant de l’ensemble du monde musulman, du Califat omeyyade à l’Empire moghol. Témoignant de la richesse et de la diversité de ce patrimoine, la sélection présentée réunit des objets utilisés à la cour, aussi bien à des fins récréatives que dans un contexte religieux. La coupe à vin de l’empereur Jahângîr, datée de 1016 AH (1607-1608 apr. J.-C.), fait partie des pièces maîtresses. Il s’agit du plus ancien récipient en jade daté pouvant être associé avec certitude à un empereur moghol. On peut aussi mentionner un folio du Coran bleu, l’un des manuscrits les plus célèbres et les plus frappants datant du début du Moyen Âge. Ses origines ont fait l’objet de débats pendant plus d’un siècle. Selon les spécialistes, il aurait été écrit entre le VIIIe et le Xe siècle, à Bagdad pendant le Califat abbasside, en Afrique du Nord sous le règne des Fatimides ou à Cordoue pendant le Califat omeyyade. Une robe en soie colorée, avec du coton et de la fourrure, confectionnée en Iran ou en Asie centrale vers 1020-1160, un tableau du XVIIe siècle de Govardhan, artiste moghol renommé, issu du célèbre « album de Saint-Pétersbourg » et représentant le prince Murâd Baksh entourés de religieux et de domestiques ; et un magnifique plat en céramique d’Iznik (vers 1585-1590) ayant appartenu à Edouard Aynard, mécène qui a contribué à la constitution de la collection d’art islamique du musée des Beaux-Arts de Lyon seront ici présentés. 

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 Coupe à vin de l'empereur Jahângîr, Inde du Nord ; Moghol, daté 1016 AH (1607-8 apr. J.-C.). Jade, H. 5,5 cm ; Diam. 7,4 cm. Collection Al-Thani. © The Al Thani Collection 2021. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia.

Cette coupe est le plus ancien récipient en jade daté pouvant être associé avec certitude à un empereur moghol. Une dédicace royale et une inscription annoncent que la coupe fut réalisée pour l’empereur Jahângîr dans la deuxième année de son règne (entre avril 1607 et mars 1608) et qu’elle était réservée à son usage exclusif.

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Folio extrait du Coran bleu, Irak, vers 800, Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia.

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Robe, Iran ou Asie Centrale, 1020-1160, Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia

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Le prince Murad Bakhsh avec de saints hommes et sa suite, Govardhan, Inde, vers 1638. Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2017. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia.

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Plat, Iznik, Turquie, vers 1585-1590, Ancienne collection Edouard Aynard. Collection Al-Thani © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd - White Art Photography

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Plat du Mahin Banu, Ji. ngdezhen, Chine ; dynastie Ming, règne de l'empereur Yongle (1403-1425). Porcelaine. Diam. 43,2 cm. Collection Al-Thani© The Al Thani Collection 2020. All rights reserved. Photograph taken by Prudence Cuming Ltd

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Plat Omeyyade, Levant ; Omeyyade, 600-800 apr. J.-C. Laiton, argent, cuivre et fer. Diam. 55,4 cm.. Collection Al-Thani. © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd - White Art Photography.

Ce plat est considéré comme l’une des premières œuvres d’art produites pour une cour musulmane. Associant des motifs issus de l’antiquité tardive et de l’art paléochrétien à des motifs géométriques que l’on retrouve dans l’architecture omeyyade des premiers siècles de l’Islam, ce plat témoigne d’un savoir-faire extraordinaire, avec des incrustations en argent, cuivre et fer d’un raffinement remarquable.

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