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Alain.R.Truong
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29 avril 2022

Exposition "Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata" au Louvre

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PARIS - Au VIIIsiècle avant J.-C., l’Égypte est instable et divisée. La brillante dynastie des Ramsès n’est plus. La Nubie, longtemps dominée par l’Égypte, prend son indépendance et le royaume de Kouch s’y constitue, tout imprégné de l’idéologie, de l’art et de la religion pharaoniques. Sa capitale se situe à Napata, près de la Montagne Pure du Djebel Barkal, dans la région de la quatrième cataracte du Nil, au cœur du Soudan actuel.
 
Vers 720 avant J.-C., le roi de kouch Piânkhy part de Napata à la conquête du nord de la vallée et de l’Égypte. Ses successeurs créent un royaume des Deux Terres en unifiant l’Égypte et le pays de Kouch. Ils fondent en Égypte la 25e dynastie, dite kouchite, qui règne jusqu’en 655 avant J.-C. sur un immense territoire s’étendant du delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu.

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Le roi Taharqa et le faucon Hémen © musée du Louvre. dist RMN Grand Palais/ Christian Décamps

L’exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, qui dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Elle raconte l’épopée que fut cette conquête de toute la vallée, le règne du plus célèbre de ces rois, Taharqa, cité dans la Bible et enfin la défaite du dernier pharaon de la 25e dynastie Tanouétamani, devant les Assyriens.
 
Après la perte de toute une partie de son territoire, la royauté kouchite conserve pour autant son fief au Soudan et donne naissance au royaume napatéen dont le patrimoine se transmet vers 300 avant J.-C. à l’empire de Méroé.

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Egide à tête de lionne au nom du roi de Boubastis et de Ranefer Osorkon IV © Musée du Louvre dist. RMN Grand Palais. Christian Décamps

La 25e dynastie a contribué au renouvellement de la production artistique, qui avec la 26e dynastie, renouera avec la splendeur du Nouvel Empire. Cette exposition est l’occasion de révéler au grand public des objets spectaculaires : stèles et statues monumentales en granit, statuettes en bronze et or, amulettes ; objets dont certains sont sortis de fouille ces dernières années.
 
Enfin, l’une des originalités de cette exposition est la présentation des répliques des statues de Doukki Gel, découvertes en 2003, telles qu’on peut les reconstituer au sortir de l’atelier des sculpteurs kouchites.

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Elément de pectoral à l’image du dieu bélier Amon sur le lotus © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps

Cette exposition riche en hiéroglyphes commémore au Louvre l’anniversaire du  bicentenaire de leur déchiffrement par Champollion en 2022. En faisant le lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan, qui pendant 10 ans a fouillé le site de Mouweis et étudie désormais El-Hassa, 30 km plus au nord et non loin des pyramides de Méroé, Pharaon des Deux Terres prend la suite de l’exposition Méroé, un empire sur le Nil, présentée au Louvre en 2010.
 
Commissariat : Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, assisté de Faïza Drici et Nadia Licitra, chargées de mission et d’Hélène Guichard, conservateur au département des Antiquités égyptiennes.

28 avril - 25 juillet 2022

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Triade d’Osorkon © musée du Louvre_ dist RMN-Grand Palais /Christian Décamps

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Stèle du vice roi de Kouch Ousersatet, directeur des territoires du Sud © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski

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Étui de Chépénoupet © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps

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Sphinx de Chépénoupet © BPK, Berlin, dist. RMN- Grand Palais / Jürgen Liepe

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Psammétique II © Musée Jacquemart-André – Institut de France © Studio Sébert Photographe

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 Casque corinthien. 1er quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575). Paris, Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

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Cratère corinthien à décor de cavaliers. Vers 590-575 av. J.-C. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

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Copies des sept statues des rois de Napata ( Taharqa, Tanouétamani, Senkamanisken, Anlamaniet et Aspelta) © TrigonArt Ingenieurbüro

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Analyse et restitution numérique des sept statues des 5 pharaons (Taharqa, Tanouétamani, Senkamanisken, Anlamaniet et Aspelta) © TrigonArt Ingenieurbüro / Thomas Bauer

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Colosse de Taharqa © Mission archéologique suisse franco soudanaise de Kerma-Doukki Gel.

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Copie du colosse de Taharqa © TrigonArt Ingenieurburo Pawel Wol

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Restitution numérique de Taharqa © TrigonArt Ingenieurbüro / Thomas Bauer

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Copie 7 scupltures des 5 pharaons (Taharqa, Tanouétamani, Senkamanisken, Anlamaniet et Aspelta) © TrigonArt Ingenieurbüro / Pawel Wolf

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 Statue de bélier d’Amon protégeant Aménophis III transporté de Soleb au Djebel Barkalsous Piânkhy. Berlin, Ägyptisches Museum © BPK, Berlin, dist. RMN-Grand Palais / Margarete Büsing

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Contrepoids de collier menat au nom de Taharqa avec scène d’allaitement du roi. © The Metropolitan Museum of Art

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Statuette de la déesse Bastet au nom du roi Plânkhy et de la reine Kenesat-Paris, musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps

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Egide en bronze au nom du roi Tanoutamon. Paris, musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps.

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Contrepoids de collier avec égide double. Paris, musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps.

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Statue d’Isis allaitant Horus dédié par la divine adoratrice Chépénoupet II. Paris, musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski.

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Enseigne divine au sphinx du roi Taharqa debout sur un pavois. Paris, musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps.

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Lion couché rugissant, règne de Sargon II. Paris, musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales. © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.

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Vue de bateaux de l’expédition Bankès devant les deux temples d’Abou Simbel par Linant de Bellefonds Paris, musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes © Musée du Louvre / Christian Décamps.

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Vase en faïence plaqué de 4 figurines du dieu Bes. Tombos. Khartoum, Sudan National Museum 34671. Stuart Smith Univ Santa Barbara Californie © Musée du Louvre / Christian Décamps

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Pied de lit funéraire en bronze. El-Kourrou. Khartoum, Sudan National Museum SNM 1900 © Musée du Louvre / Christian Décamps

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