Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
2 mai 2022

Ecran, Vietnam, dynastie des Nguyễn, règne de Thành Thái, 1891

Ecran, Vietnam, dynastie des Nguyễn, règne de Thành Thái, 1891

Ecran, Vietnam, dynastie des Nguyễn, règne de Thành Thái, 1891

Lot 98. Ecran, Vietnam, dynastie des Nguyễn, règne de Thành Thái, 1891. Bois de rose à décor incrusté de nacre et sculpté à jour, 127,5 x 80 cm. Estimation €1,500 - €1,800. © Cornette de Saint Cyr.

Cet exceptionnel et rare écran en bois de rose à décor incrusté de nacre et finement sculpté à jour est incontestablement l’une des plus brillantes créations artistiques réalisées à Huế sous le règne de l'empereur Thành Thái (1889-1907). Une pièce comparable, en bois de rose à décor conventionnel de pins et cerfs, de prunus et d'oiseaux, incrustée de nacre et sculptée à jour portant la date « 2e année de Thành Thái » (1890), est conservée au Musée National d’Histoire du Vietnam à Hanoi (reprod. Vietnamese Antiquities, Hanoi, 2003, fig. 122 & 123).
On retrouve dans cet écran tout le savoir faire des artisans de la Cour tant dans le subtil travail d’incrustation de la nacre que dans l’habileté technique de la sculpture sur bois, l’esprit poétique dans la conception d’un décor esthétique et symbolique. L’artiste doit utiliser tout son génie inventif à partir d’une palette symbolique séculaire pour produire une œuvre raffinée et précieuse, gracieuse et délicate, tout en paraissant robuste et vigoureuse.
Tout le microcosme vietnamien est réuni sur les deux faces de cet écran. La première, plus cérémoniale représente le monde extérieur et la seconde plus personnelle, l’univers intimiste du foyer familial.
L’idéogramme 壽 (shou, Longévité), ce vœu de bonne augure, émerge parmi des rinceaux de lotus en fleurs, des objets symboliques (rouleaux de peinture, pinceaux, calebasse et canne, etc.), des sapèques d’or, des fleurs des quatre saisons et les quatre animaux merveilleux (dragon, phénix, qilin, tortue), réunissant ainsi les trois religions (à savoir le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme) et les trois vœux traditionnels (longévité, bonheur et richesse) dans le cycle saisonnier perpétuel (fleurs des quatre saisons, les quatre surnaturels).
A ces motifs ornementaux classiques, l’artisan de Huế se doit de rajouter un décor, cher à la dynastie des Nguyễn, la métamorphose du dragon, décliné ici sur le socle en transformation de volutes de nuages en dragon et des méandres à la grecque qui esquissent la tête du dragon vu de face.
Dans le gong, deux dragons rendent hommage au soleil et dans le cercle central l’année cyclique 卯 辛 (xin mao, 1891).
L’autre face, plus intime, montre des passereaux et des papillons autour d’une branche de prunier, parmi d’autres branches fleuries et fruits, oiseaux et papillons, objets symboliques et l’idéogramme shou.
Cet écran a été réalisé par artisan répondant au nom de Vương Lan comme en témoignent les deux cachets.

Cornette de Saint-CyrArt Précolombien, Arts d'Asie, Arts d'Afrique et d'Océanie. Vendredi 13 mai 2022 à 14 heures. Expert : Cabinet Daffos-Estournel - Consultant pour le Vietnam : Monsieur Philippe Truong.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité