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Alain.R.Truong
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14 juin 2022

Exposition "De la Chine aux rives de la Méditerranée, Mille ans d'échanges céramiques" à la Galerie Magloire

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Ensemble de porcelaines et grès chinois, de céramiques vietnamiennes et d'une bouteille iranienne, photo Fabrice Gousset.

L’exposition De la Chine aux rives de la Méditerranée, Mille ans d’échanges céramiques illustre parfaitement la vocation de la Société Française d’Étude de la Céramique Orientale (SFECO) dont l’objectif est de « promouvoir la connaissance, la compréhension et la recherche sur la céramique et les arts du feu orientaux ».

Autour d’une centaine de céramiques provenant de prêts des collectionneurs, membres de l’association, l’exposition propose un dialogue entre trois mondes (asiatique, oriental et occidental) et témoigne de la richesse des apports bénéfiques dus aux échanges maritimes.

Bien qu’à l’origine d’ordre mercantile, ces échanges dépassent le cade commercial pour accéder au statut culturel. Imitation et inspiration sont les deux lignes directrices qui ont guidé les potiers en découvrant la céramique chinoise. L’influence de cette céramique sur les autres cultures est indéniable tant dans le domaine technique qu’artistique.

Une présentation comparative permet de mieux déceler l’interactivité entre ces objets caractérisés par plusieurs étapes de fabrication, d’une copie plus ou moins servile dans un premier temps, avant d’être assimilés, intégrés et enfin revisités.

Ces imitations finissent ainsi par devenir des créations propres, voire des mouvements artistiques comme la mode des chinoiseries ou de l’orientalisme. L’absence de partage de connaissances permet aux potiers des autres pays de mener des recherches expérimentales, de recopier ou de reproduire, plus ou moins fidèlement, selon leurs disponibilités techniques. Ces apprentissages s’effectuent selon un processus bien défini.

La première étape consiste, après la découverte émerveillée de la pièce chinoise, à l’étudier afin de tenter de l’imiter. Cette phase est primordiale et fort enrichissante. Elle permet aux potiers de s’affronter à des difficultés techniques jusqu’alors inconnues, de tenter de les comprendre, de les assimiler, de chercher à les maîtriser, et à partir de leurs propres connaissances, d’aboutir à des innovations avec les moyens à leur disposition.

Prenons le cas des potiers du Moyen-Orient qui, fascinés par la blancheur des monochromes Tang (618-907) comme ce bol (cat. I. 02) dans l’exposition, retrouvé à Nichapour, vont chercher à produire des pièces similaires. Dans un premier temps, et après de multiples expériences infructueuses, ils parviennent à concevoir la formule adéquate de glaçure stannifère opaque à base d’étain capable de masquer la pâte argileuse rougeâtre (cat. V. 03a-b) et à obtenir un blanc éclatant.

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I. 02. Bol retrouvé à Nishapur. Grès à couverte blanche, Chine, Hebei, Dynastie des Tang (618-906). D. 22 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

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V. 03a. Coupe blanche. Pâte argileuse à glaçure opacifiée à l’étain, Irak, fours de Basra, 9e - 10e siècle. D. 19,5 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

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V. 03b. Coupe blanche. Pâte argileuse à glaçure opacifiée à l’étain, Iran, 9e-10e siècle. D. 22 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

Puis, ces mêmes potiers vont pousser plus loin leurs expérimentations en mettant au point une pâte siliceuse, unique dans le monde, à base essentiellement de quartz (sable siliceux, silex, quartzite finement broyés) à laquelle est ajoutée une faible quantité d’argile et de liant organique. Par sa finesse, sa compacité et surtout sa blancheur, cette pâte peut dès le XIIe siècle rivaliser avec la porcelaine blanche. Au XIIIe siècle, l’invention de la pâte à quartz pur (cat. V. 04, V. 05) marque l’aboutissement de la recherche.

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V. 04. Coupe moulée à décor épigraphique. Pâte de quartz pur sous glaçure alcaline, Iran, fours de Kashan, Début du 13e siècle. H. 11 cm ; D. 14 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

Publication : Collectif, Orients-Occident, dix siècles de voyages céramiques. Trésors de collections privées européennes, Paris, SFECO, 2006, cat. 13, p. 12.

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V. 05. Coupe à décor épigraphique moulé. Pâte de quartz pur sous glaçure alcaline, Iran, fours de Kashan, Début du 13e siècle. H. 7,5 cm ; D. 14 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

Publication : Collectif, Orients-Occident, dix siècles de voyages céramiques. Trésors de collections privées européennes, Paris, SFECO, 2006, cat. 12, p. 12.

De même, les céladons chinois (Yaozhou, Longquan) suscitent un engouement auprès des potiers. Les artisans asiatiques (coréens ou vietnamiens) parviennent rapidement à maîtriser cette technique puis à produire des céladons adaptés à leurs goûts. Dès lors, on distingue deux variétés de céladons, celle pour le marché d’exportation qui copient fidèlement les céladons chinois comme ce bol (cat. III. 01) en grès coréen de l’époque Goryeo (918-1392), et celle réservée au marché intérieur suivant le goût local, avec les couvertes de nuances différentes et des décors qui sont des variants des motifs chinois comme sur l’assiette vietnamienne (cat. IV. 11) datant des Trần (1225-1400).

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III. 01. Coupelle à décor estampé de rinceaux de chrysanthèmes dans le style Yaozhou. Grès gris à décor estampé sous couverte vert profond. Corée, Dynastie Goryeo (918-1392), 12e-13e siècle. H. 4,7 cm ; D. 12,2 cm. Collection Renaud Montméat, ParisPhoto Patrice Gousset.

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IV. 11. Assiette. Grès porcelaineux à couverte céladon, base chocolatée, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 13e-14e siècle. D. 15,2 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset. 

Vers 1570, l’Europe découvre les kraak porselein, terme hollandais (« porcelaine de caraque ») désignant une certaine variété de porcelaine chinoise à décor peint en cobalt sous couverte datant du règne de Wanli (157-1620). Lisbonne était le premier port de débarquement de ces porcelaines, suivi des villes estuaires de la Hollande. L’engouement des potiers lisboètes et delftois est immédiat. 

Dans un premier temps, ces potiers vont chercher à les copier. Cependant, contrairement à ceux du Moyen-Orient, ce sont les formes et décors qu’ils vont tenter de reproduire.

Il convient de distinguer deux catégories de copies : les fidèles copies comme apprentissage technique tel que le plat lisboète (cat. VI. 04) datant de la première moitié du XVIIe siècle et les « faux » tel que le plat japonais (cat. VI. 05) de la fin du XVIIe siècle qui a été fabriqué pour servir de substitut à l’original chinois pour les marchés occidentaux de la Compagnie des Indes Hollandaises (VOC).

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VI. 04. Grand plat circulaire à décor de « panier fleuri », reprenant fidèlement le motif chinois typique de Wanli. Faïence à décor peint en bleu. Portugal, Lisbonne, Première moitié du 17e siècle. D. 36 cm. Collection L’Herrou Duarte RodriguesPhoto Patrice Gousset.

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VI. 05. Plat dans le style kraak à décor de panier fleuri. Porcelaine décor en bleu sous couverte, Japon, Epoque Edo, fin 17e siècle. D. 38 cm. Galerie Cristina Ortega et Michel DermignyPhoto Patrice Gousset.

Rapidement, les potiers portugais vont créer leur propre variante des kraak en modifiant le décor central à leur goût tandis que ceux de Delft continuent de produire durant tout le XVIIe siècle des plats dans le style Wanli, leur permettant ainsi d’atteindre une certaine parfaite ressemblance avec la pièce chinoise comme en témoigne le plat à décor d’oiseaux (cat. VI. 02).

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VI. 02. Plat à décor reprenant fidèlement celui des porcelaines chinoise kraak. Faïence à décor peint en camaïeu bleu sous couverte. Marque NDS non identifiée. Hollande, Delft, vers 1680. D. 38,8 cm. Collection particulière, Paris - CaenPhoto Patrice Gousset.

Publication : Collectif, Delftware, tangible memories, Aronson, Amsterdam, 2018, p. 22-23.

Après la première période consistant à copier, vient la seconde phase qui est l’assimilation et l’adaptation dans le goût local. Le décor kraak peint sur cette corbeille réticulée (cat. VI. 08) en est un bon exemple.

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VI. 08. Coupe à fruits réticulée. Faïence à décor de style kraak peint en camaïeu bleu sous couverte. Marque : A et T. Hollande, Delft, Fin 17e siècle, 26 x 20 cm. Collection particulière, Paris - Caen. Photo Patrice Gousset.

Publication : Colletif, Dutch delftware Aronson 125th anniversary, Amsterdam, Aronson Antiquairs, 2006. p. 74-75.

Dans l’étape finale, les potiers sont libres de concevoir leur propre décor à partir des éléments décoratifs empruntés au répertoire chinois. Le plat lisboète présentant des Chinois sous un dais (cat. VI. 06) annonce le mouvement esthétique « Chinoiserie » avec ce mélange de motifs chinois et de turquerie cher aux artistes européens du XVIIIe siècle, comme François Boucher ou Jean Baptiste Pillement.

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VI. 06. Grand plat à décor de style muido composé de deux personnages chinois assis sous un dais encadrés de fleurs et de châteaux. Faïence à décor peint en bleu et manganèse, Portugal, Lisbonne, 17e siècle. D. 33,2 cm. Collection L’Herrou Duarte RodriguesPhoto Patrice Gousset.

Ces échanges sont réciproques et non unilatéraux. Les commandes réalisées par les Européens permettent à la Chine à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle d’enrichir ses productions de nouvelles techniques comme les Imari (à l’origine produits à Arita pour la classe aristocratique européenne), la Famille Rose (découvert par Andréas Cassius à Lède en 1650, l’émail rose est introduit en Chine vers 1750 probablement par Giuseppe Castiglione), le décor sépia ou en grisaille…

Importées dans un pays étranger, certaines céramiques perdent par ailleurs leur usage premier et trouvent une nouvelle utilité.

Parvenus à Java, ces pots chinois (cat. VI. 28) ou vietnamiens (cat. VI. 27) destinés à conserver des médicaments, deviennent des récipients pour substances magiques chez les Batak Toba. Enserrés dans du rotin, ils reçoivent un bouchon en bois sculpté montrant un ou des personnages chevauchant un singa, animal mythique dont le rôle est de veiller sur les habitations, la communauté et de protéger les individus des forces maléfiques.

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VI. 28. Pot à médecine guri guri. Porcelaine chinoise à décor peint en cobalt sous couverte, bouchon en bois sculpté, Chine, Fujian, fours de Zhangzhou / Indonésie, Batak, Sumatra, 17e siècle / 19e siècle. H. 13 cm (avec bouchon) ; D. 6 cm (pot).Collection particulièrePhoto Patrice Gousset.

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VI. 27. Pot à médecine guri guri. Céramique vietnamienne à décor peint en cobalt sous couverte, bouchon en bois sculpté, tressage osier, Vietnam, fours de Hải Dư ơng / Indonésie, Batak, Sumatra, 15e siècle / 19e siècle. H. 22,5 cm (avec bouchon) ; D. 8 cm (pot). Collection particulière. Photo Patrice Gousset.

 Ce pot est surmonté d’un bouchon en bois de figures d’ancêtres chevauchant un singa (animal mythique dont le rôle est de veiller sur les habitations, la communauté et de protéger les individus des forces maléfiques) et servait à contenir une matière magique appelée puk-puk et conservée par le datu (chaman).

Au Vietnam, les petites jarres sont percées pour être transformées en pipe à eau comme ce céladon Yuan (cat. VI. 22) tandis que les
Perses et les musulmans vont reprendre la forme des kendi chinois, soit les récipients pour boire à la régalade pour en faire des hookah (cat. V. 17).

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VI. 22. Petit pot transformé en pipe à eau au Vietnam. Grès à décor modelé d’un dragon et à couverte céladon, Chine, Dynastie des Yuan (1279-1368). H. 11 cm. Collection Alain TruongPhoto Patrice Gousset.

Provenance : ancienne collection, Cổ Trung Ngươn.

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V. 17. Grand kendi, bouteille à boire à la régalade en Chine puis détourné dans le monde persan ou ottoman en narguilé. Pâte siliceuse à décor peint en bleu cobalt sous glaçure alcaline incolore, Iran, Dynastie des Safavides (1501-1736), 17e siècle. H. 29 cm. Collection L’Herrou Duarte Rodrigues. Photo Patrice Gousset. 

Ces échanges s’effectuent soit par voie terrestre soit par voie maritime. Le commerce maritime est la route privilégiée de la diffusion de la céramique via les jonques chinoises, japonaises, vietnamiennes, puis les boutres arabes, et les navires portugais, hollandais, anglais, français.

Les épaves retrouvées éparpillées dans le monde sont les témoignages de ce florissant négoce.

Ainsi, le commerce de la céramique dépasse le cadre mercantile pour jouer un rôle primordial dans le « partage » des connaissances, l’enrichissement autant intellectuel qu’artistique et devient un moteur de création.

Philippe TRUONG

Exposition "De la Chine aux rives de la Méditerranée, Mille ans d'échanges céramiques", 2-16 juin, Galerie Magloire, 13 place des Vosges, 75004.

Monochromes blancs chinois

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I. 01. Verseuse kundika. Grès à couverte blanche, Chine, Hebei, fours de Xing, Dynastie des Tang (618-906). H. 11 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

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I. 03. Petit plat carré à bord lobé et décor moulé en léger relief de canard parmi des fleurs. Porcelaine à couverte transparente, Chine, Hebei du Nord, Mongolie intérieure ou Liaoning, Dynastie Liao (907-1125), 11e ou début 12e siècle, l. 10,5 cm. Collection particulière. Photo Fabrice Gousset.

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I. 04. Aiguière avec anse en forme de lion. Grès à couverte blanche, Chine, Hebei, fours de Xing, Cinq Dynasties (907-960), 10e siècle. H. 8,5 cm. Collection particulière, Londres. Photo Fabrice Gousset.

Exposition : Oriental Ceramic Society, China Without Dragons, 2016

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I. 05.  Bol. Grès à décor moulé et à couverte blanche, Chine, Hebei, fours de Ding, Dynastie Song du Nord (960-1126), 12e siècle. D. 17 cm. Collection particulière, LondresPhoto Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Mu Wen Tang, Hong Kong.

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I. 06. Petite bouteille meiping. Grès clair à couverte blanc crème, Chine, Henan ou Hebei, style Cizhou, Dynastie Song du Nord (960-1126).H. 18,8 cm ; D. 9,8 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

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I. 07. Coupe sur pied et son support. Grès porcelaineux blanc à couverte qingbai transparente légèrement grisée, Chine, fours du Fujian ou du Guangdong, Dynastie Song du Nord (960-1126), 11e – 12e siècle. H. 5 cm ; D. 6 cm (Coupe) ; H. 3,5 cm ; D. 11 cm (support). Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

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I. 08. Bol sur pied et sa soucoupe, Grès à couverte blanche, Chine, probablement Hebei, fours de Cizhou, Dynastie Song (960-1279). H. 9 cm ; D. 14,2 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset..

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I. 09. Bol polylobé sur pied, soucoupe en forme d’étoile à dix branches. Grès, à couverte blanc qingbai, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Song (960-1279). H. 6 cm ; D. 12.4 cm (pied) ; H. 3.9 cm ; D. 9 cm (bol). Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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I. 10. Verseuse. Grès porcelaineux blanc à couverte qingbai transparente, Chine, Fujian, fours de Jiangle, Dynastie Song du Nord (960-1126), 12e siècle. H. 18 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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I. 11. Plat au décor peigné et six traces de pernettes au centre. Porcelaine à couverte transparente. Chine, Fujian, fours de Dehua, Gaide (Wan ping lun), Dynastie Song du Nord (960-1126), 11e – 12e siècle. H. 9 cm ; D. 28 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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 I. 12. Grande boîte moulée à décor de lotus. Porcelaine à couverte transparente, Chine, Fujian, fours de Dehua, Dynastie Song du Nord (960-1126), 11e – 12e siècle. H. 8.5 cm ; D. 16.9 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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I. 13. Coupe lobée. Porcelaine à couverte qingbai légèrement grisée, Chine, Fujian, possiblement fours de Jiangle, Dynastie Song du Nord (960-1126), 11e – 12e siècle. H. 4.5 cm ; D. 8.7 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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I. 14. Petite coupe polylobée. Porcelaine à couverte bleutée qingbai et à décor d’oiseaux incisés sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Song (960-1279), 12e siècle. H. 2,8 cm ; D. 11,4mm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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I. 15. Petite coupe sur pied. Porcelaine à couverte bleutée qingbai, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Song (960-1279), 12e siècle. H. 3 cm ; D. 10,2 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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I. 16. Porcelaine à couverte qingbai, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Song du Nord (960-1127), 11e – 12e siècle. H. 4.5 cm ; D. 8.7 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Lan Pham.

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I. 17. Bol. Grès à décor floral moulé sous couverte blanche, Chine, Hebei, fours de Ding, Dynastie Jin (1115-1234), 13e siècle. D. 19 cm. Collection particulière, Londres. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : anciennes collections Cheng Te Kun, Cunliffe et Reid.

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I. 18. Vase à décor de lotus moulé. Porcelaine à couverte qingbai, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Yuan (1279-1368). H. 27 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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I. 19. Vase gu. Porcelaine Blanc de Chine, Chine, Fujian, fours de Dehua. Fin des Qing et République de Chine (1912-1949). H. 15 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection de Docteur Bussière.

Céladons chinois

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 II. 01. Rince-pinceau ou encrier shuiyu en forme de grenouille. Grès à couverte céladon, Chine, Zhejiang, fours de Yue, Dynastie Jin Occidentaux (265-316). H. 3,5 cm ; D. 8 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 02. Coupe polylobée sur pied. Grès gris à couverte verte finement craquelée avec engobe plus clair au niveau de la lèvre, la tranche du pied est violacée. Chine, Anhui, fours de Xia Jian, Cinq dynasties (907-960). H. 3,3 cm ; D. 15,6 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 03. Coupe polylobée. Grès gris clair à couverte verte, finement craquelée, Chine, Zhejiang, fours de Yue, Cinq dynasties (907-960) / Song du Nord (960-1126). H. 3,3 cm – D. 15,6 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 04. Boîte. Grès à couverte vert-ocre, Chine, Zhejiang, fours de Yue, Cinq Dynasties (907 – 960) - Song du Nord (960 – 1126), 10e – 11e siècle. H. 4.5 cm ; D. 8 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 05. Bol. Grès à couverte céladon, Chine, Shaanxi, fours de Yaozhou, Dynastie Song du Nord (960-1126), 12e siècle. D. 23,6 cm. Collection particulière, Londres. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection du Boulay.

ExpositionOriental Ceramic Society, Iron in the Fire: The Chinese Potters' Exploration of Iron Oxide Glazes, Oxford, Ashmolean Museum, 1988, cat no21 ; Oriental Green Wares, Londres, British Museum, 1997, cat no71 ; The World in Monochromes, Brunei Gallery, SOAS, Londres, cat no30 ; OCS Centenary Exhibition, Brunei Gallery, SOAS, Londres 2022, cat no68.

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II. 06. Boîte. Grès à décor gravé et à couverte céladon. Chine, Shaanxi, fours de Yaozhou, Dynastie Song (960-1279). H. 3,5 cm – D. 8,2 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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 II. 07. Boîte. Grès à couverte gris-bleu, Chine, Zhejiang, fours de Yue, Dynastie Song du Nord (960–1126), 10e – 11e siècle. H. 4,4 cm ; D. 7,3 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 08. Coupe sur pied lobée. Grès à couverte céladon grisée, Chine, Fujian ou Guangdong, Dynastie Song du Nord (960-1126), 11e – 12e siècle. H. 5 cm ; D. 7 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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 II. 09. Petit plat orné de lotus incisés. Grès à couverte vert-ocre, Chine, Zhejiang, fours de Longquan, Dynastie Song du Sud ((1127-1279), 12e – 13e siècle. D. 18,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 10. Lave-pinceau. Grès à couverte bleu-vert, Chine, Zhejiang, fours de Longquan, Dynastie Song du Sud (1127-1279). H. 3,5 cm ; D. 12 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 12. Bol orné à l’extérieur de pétales de lotus. Grès à couverte verte. Chine, Zhejiang, fours de Longquan, Dynastie Yuan (1279-1368), fin 13e – première moitié du 14e siècle. H. 6,5 cm ; D. 16 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 12. Grand plat orné dans le médaillon central d’un phénix parmi des rinceaux de lotus. Grès à couverte verte, Chine, Zhejiang, fours de Longquan, Dynastie Yuan (1279-1368). H. 7 cm ; D. 32,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

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II. 13. Bol. Grès à couverte crème grisâtre, Chine, Fujian, fours de Putian (Zhuangbian), Dynastie des Yuan (1279-1368). D. 18,8 cm. Collection Alain Truong. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Max Bordenave.

II

II. 14. Petite jarre à décor de dragon moulé. Grès à couverte verte, Chine, Zhejiang, fours de Longquan, Dynastie Yuan (1279-1368). H. 7 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

II

II. 15. Plat. Porcelaine à couverte céladon, Chine, Dynastie Ming (1368-1644), 15e siècle. H. 5,1 cm ; D. 22,5 cm. Collection particulière. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection René Buthaud ; ancienne collection Suzanne et Pierre Cruège.

II

II

II. 16. Bol. Grès à décor moulé et à couverte à l'oxyde de cuivre, Chine, Hebei, fours de Ding, Dynastie Song (960-1279). H. 4,5 cm ; D. 12 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

Céladons coréens

III

III

 III. 02. Soucoupe à bord polylobé. Grès à couverte céladon, Corée, Dynastie Goryeo (918-1392). H. 3,5 cm ; D. 15 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

III

III. 03. Coupelle à bord polylobé et à décor incisé de pivoine. Grès à décor incisé sous couverte vert pâle, Corée, Dynastie Goryeo (918-1392), 12e-13e siècle. D. 16,5 cm ; H. 4,6 cm. Collection Renaud Montméat, Paris. Photo Fabrice Gousset.

III

III. 04. Bol, décor incisé autour du rebord. Grès à couverte céladon, Corée, Dynastie Goryeo (918-1392). H. 4,8 cm ; D. 8 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

III

III. 05. Bol à décor incisé de perroquets. Grès à couverte verte, Corée, Dynastie Goryeo (918-1392), 12e-13e siècle. D. 16,5 cm ; H. 7,5 cm. Collection Renaud Montméat, Paris. Photo Fabrice Gousset.

III

III

 III. 06. Bol à décor de grenades et chrysanthèmes. Grès à décor incrusté sous couverte céladon, Corée, Dynastie Goryeo (918-1392), c.13e siècle. H. 8,5 cm ; D. 19,4 cm. Collection Renaud Montméat, Paris. Photo Fabrice Gousset.

Céramiques vietnamiennes

IV

IV

IV. 01. Jarre cylindrique avec couvercle. Grès porcelaineux à décor de pétales de lotus modelé en relief et à couverte blanc verdâtre, Vietnam, Dynastie des Lý (1010-1225), 11e-12e siècle. H. 25 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Albert Sarraut, Gouverneur Général de l’Indochine.

IV

IV

IV. 02. Petit plateau orné de pétales de lotus modelées en relief et d’un décor interne incisé d’une branche de lotus stylisée sur un fond piqueté. Grès porcelaineux à couverte blanchâtre et brune, Vietnam, Dynastie des Lý, 11e-13e siècle. D. 10,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV. 03. Bol. Grès porcelaineux à décor moulé de lotus et à couverte blanc grisâtre. Base chocolatée, Vietnam, Dynastie des Lý, 12e-13e siècle. H. 7 cm ; D. 16 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV. 04. Bol. Grès porcelaineux à décor moulé de lotus et pivoine et à couverte blanc grisâtre, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 13e-14e siècle. H. 7,2 cm ; D. 18 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV. 05. Assiette. Grès porcelaineux à décor moulé d’enfants parmi les grenades et à couverte blanche, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 13e-14e siècle. D. 17,3 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Albert Sarraut, Gouverneur Général de l’Indochine.

IV

IV. 06. Assiette. Grès porcelaineux à couverte blanc verdâtre, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 13e-14e siècle. D. 18 cm. Collection Alain Truong. Photo Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Josette et Théo Schulmann.

IV

IV. 07. Verseuse à goulot en forme de dragon makara. Grès porcelaineux à couverte blanchâtre, Vietnam, Dynastie des Trần, 13e-14e siècle. H. 17 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV. 08. Verseuse. Grès à couverte blanchâtre, Vietnam, Dynastie des Trần, 13e-14e siècle, H. 12 cm.Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV. 09. Coupe à bord polylobé. Grès porcelaineux à couverte crème, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 14e siècle. D. 10 cm. Collection Alain Truong. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV

IV. 10. Lave pinceau. Grès porcelaineux à couverte grise, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 13e-14e siècle. D. 11,2 cm. Collection Alain TruongPhoto Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Jochen May ; ancienne collection Philippe et Lili Magloire.

IV

IV. 12. Bol à décor modelé de pétales de lotus. Grès porcelaineux à couverte céladon, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 13e-14e siècle. D. 16,2 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

IV

IV. 13. Bol. Grès à couverte vert de cuivre, Vietnam, Dynastie des Trần (1225-1400), 13e-14e siècle. D. 14,3 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Philippe et Lili Magloire.

IV

IV. 15. Bol profond à décor de chrysanthème modelé en relief. Grès à couverte vert jaunâtre, Vietnam, Dynastie des Lê, 15e-16e siècle. H. 11,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV

IV. 16. Assiette. Grès à couverte céladon, base chocolatée, Vietnam, Hải Dương, fours de Chu Đậu, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. H. 7,5 cm ; D. 14 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

 

IV

IV. 17. Pot à chaux. Grès à couverte céladon, base chocolatée, Vietnam, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. H. 12 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Victor Demange ; ancienne collection Josette et Théo Schulmann

IV

IV

IV. 18. Grand plat à décor de lotus. Grès à décor peint en cobalt sous couverte, Vietnam, Hải Dương, fours de Chu Đậu, Dynastie des Lê, 15e siècle. D : 36,5 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

IV

IV. 19. Bol à décor de rinceau de lotus. Grès à décor peint en cobalt sous couverte, Vietnam, Hải Dương, fours de Chu Đậu, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. H. 7,5 cm ; D. 14 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

IV

IV. 20. Bol à pied haut et à décor de rinceau de chrysanthème. Importé au Japon, ce type de bol est si apprécié comme chawan qu’il est désigné sous le nom Annam-de (« style Annam »). Grès à décor peint en cobalt sous couverte, Vietnam, Hải Dương, fours de Chu Đậu, Dynastie des Lê, 15e-16e siècle. H : 10,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Fabrice Gousset.

IV

IV

IV. 21. Bouteille yuhuchun à décor d’oiseaux chích chòe. Grès à décor peint en cobalt sous couverte, base chocolatée, Vietnam, Hải Dương, fours de Chu Đậu, Dynastie des Lê, 16e siècle. D : 31 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Beurdeley, Paris.

IV

IV. 22. Pot à décor de rinceau de ruyi stylisé, souvent désigné par « calligraphic scroll », retrouvé en Indonésie. Grès à décor peint en cobalt sous couverte, Vietnam, fours de Hải Dương, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. H. 7 cm ; D. 8 cm. Collection particulière, ParisPhoto Fabrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Max Bordenave

IV

IV. 23. Bol. Grès à couverte céladon, Vietnam, Champa, 15e-16e siècle. D. 17 cm. Collection Alain Truong. Photo Fabrice Gousset.

Céramiques du Moyen-Orient 

V

 

V. 01. Lave-pinceau. Pâte argileuse à glaçure opacifiée à l’étain, Irak, fours de Basra, 9e siècle. D. 14,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

V

V

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V. 02. Coupe polylobée. Pâte argileuse à glaçure opacifiée à l’étain et décor au lustre métallique doré, Irak, fours de Basra, 9e siècle. D. 12 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

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V

V. 06. Coupe à décor de pétales de lotus et de perroquets. Pâte siliceuse à décor au lustre métallique et au cobalt sur glaçure blanche stannifère. Iran, fours de Kashan, 13e siècle. H. 10 cm ; D. 21,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

Publication : Collectif, Orients-Occident, dix siècles de voyages céramiques. Trésors de collections privées européennes, Paris, SFECO, 2006, cat. 15.

V

V. 07. Bol. Pâte siliceuse à décor au cobalt et à la chromite sous glaçure alcaline, Iran, fours centre ou est, Dynastie des Timourides (1370-1507), 15e siècle. D. 23 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

V

V

V. 08. Plat à décor de rinceaux de lotus et chrysanthème. Pâte siliceuse à décor peint au bleu cobalt et noir sous glaçure, Iran, fours de Tabriz, Dynastie des Timourides (1370-1507). D. 34 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

Publication : Collectif, Orients-Occident, dix siècles de voyages céramiques. Trésors de collections privées européennes, Paris, SFECO, 2006, cat. 50.

V

V

V. 09. Plat. Pâte siliceuse à décor au cobalt sous glaçure, Iran, fours de Tabriz, Dynastie des Timourides (1370-1507). D. 31,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

Publication : Collectif, Orients-Occident, dix siècles de voyages céramiques. Trésors de collections privées européennes, Paris, SFECO, 2006, cat. 49.

V

V. 10. Bouteille yuhuchun. Pâte silicieuse à décor de rinceau de lotus peint en cobalt sous glaçure, Iran, Dynastie des Safavides (1501-1736), Première moitié du 17e siècle. H. 22 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Philippe Magloire.

V

V

V. 11. Plat imitant les porcelaines kraak à décor de personnages. Pâte silicieuse à décor de rinceau de lotus peint en cobalt sous glaçure, Iran, fours d’Ispahan, Dynastie des Safavide (1501-1736), 17e siècle. D. 34 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

V

V

V

V. 12. Bol. Pâte siliceuse à décor au cobalt et au chronite sous glaçure, signature pseudo chinois à la base, Iran, fours de Kerman, Dynastie des Safavide (1501-1736), 17e siècle. D. 20,5 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

V

V

V. 13. Gourde à panse aplatie terminée par un bulbe au col. Pâte siliceuse à décor peint en bleu cobalt sous glaçure alcaline incolore, Iran, fours de Kerman, Dynastie des Safavides (1501-1736), 17e siècle. H. 32 cm. Collection L’Herrou Duarte Rodrigues. Photo Patrice Gousset.

V

V. 14. Bouteille bleu lavande. Pâte siliceuse recouverte de glaçure transparente bleu lavande, Iran, Dynastie des Safavides (1501-1736), 17e siècle. H. 17 cm ; D. 8,5 cm. Collection Laure Soustiel, Paris-Versailles-Aix-en-Provence. Photo Patrice Gousset.

V

V. 15. Assiette à décor d'asters, provenant probablement du service commandé pour Khawaje Nazar (mort en 1636), chef de la communauté arménienne de Nor Djougha. Pâte siliceuse à décor peint en bleu cobalt sous glaçure incolore, Iran, Dynastie des Safavides (1501-1736), 17e siècle. D. 21,3 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

V

V

V. 16. Assiette au jardin persan. Pâte siliceuse à décor peint en bleu cobalt sous glaçure alcaline incolore, Iran, Dynastie des Safavides (1501-1736), 17e siècle. D. 23,5 cm ; H. 4,5 cm. Collection Laure Soustiel, Paris-Versailles-Aix-en-Provence. Photo Patrice Gousset.

V

V. 18. Assiette. Pâte argileuse à glaçure plombifère en oxyde de cuivre. Iran, fours de la région de la mer Caspienne, 18e siècle. D. 14,7 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

Porcelaines d'exportation

VI

VI. 01. Grand plat kraak. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte. Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen. Dynastie des Ming, règne de Wanli (1573-1619), D. 51,3 cm. Collection particulière, Paris - Caen. Photo Patrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Alain Saint Loubert Bié

Publication : Saint Loubert Bié Alain, Porcelaines chinoises dans un manoir normand, une histoire des bleu et blanc, Canapville, l'Orangerie du Manoir, 2010, p. 61.

Exposition : "Un firmament de porcelaines. De la Chine à l'Europe", Musée des Arts asiatiques–Guimet, 13 mars 2019 - 10 juin 2019.

VI

VI

VI. 03. Grand plat orné de deux dragons ailés dans le médaillon central et de panneaux de style kraak sur la paroi. Porcelaine à décor peint en oxyde de cobalt sous couverte, Chine, Fujian, fours de Zhangzhou, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Wanli (1573-1620), début 17e siècle. H. 8,8 cm ; D. 38,7 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

VI

VI. 07. Grand plat à décor de style muido composé de deux personnages chinois assis sous un dais
encadrés de fleurs et de châteaux. Faïence à décor peint en bleu et manganèse, Portugal, Lisbonne, 17e siècle. D. 33,2 cm. Collection L’Herrou Duarte Rodrigues. Photo Patrice Gousset.

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VI. 09. Assiette « aux daims ». Porcelaine à décor au bleu de cobalt sous couverte, Chin.e, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Wanli (1573-1620). H. 3 ; D. 20,5 cm. Collection particulière. Photo Patrice Gousset

Provenance : ancienne collection Manoir des Evêques.

Exposition : « Le bleu des mers. Dialogues entre la Chine, la Perse et l’Europe », Fondation Baur – Musée des Arts d’Extrême-Orient, Genève (22 nov. 2021- 25 fév. 2018).

Publication : Crick Monique (dir.), Le bleu des mers. Dialogues entre la Chine, la Perse et l'Europe. Catalogue d'exposition. Ed. Fondation Baur- Musée des Arts d'Extrême-Orient, Mille ans, Genève, 2017, p.192, fig.1.

VI

VI. 10. Bouteille. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Wanli (1573-1620). H. 26,8 cm. Collection particulière, Paris - Caen. Photo Patrice Gousset.

Publication : Lahaussois Christine (dir.), Delft faïence, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 106-107.

VI

VI. 11. Bouteille piriforme à décor de style kraak. Faïence à décor en bleu sous couverte. Hollande, Delft, Vers 1660-1680. H : 23,7 cm. Collection particulière, Paris - Caen. Photo Patrice Gousset.

Publication : Lahaussois Christine (dir.), Delft faïence, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 106-107.

VI

VI. 12. Pichet. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Période Transition, règne de Chongzhen (1628-1644). H. 22 cm. Collection particulière, Paris – Caen. Photo Patrice Gousset.

VI

VI. 13. Pichet. Porcelaine décor peint en cobalt sous couverte, Japon, Epoque Edo, fin 17e siècle. H. 19 cm. Galerie Cristina Ortega et Michel DermignyPhoto Patrice Gousset.

VI

VI. 14. Pichet. Faïence à décor de chinois en manganèse sous couverte, Allemagne, 18e siècle. H. 23,5 cm. Collection particulière, Paris - Caen. Photo Patrice Gousset.

VI

VI

VI. 15. Bol. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Ming (1368-1644), fin 16e – début 17e siècle. H. 7 cm ; D. 14.5 cm ; H. 7 cm. Collection particulière. Photo Patrice Gousset.

VI

VI. 16. Assiette à décor aux armoiries hollandaises de Famars d'Amsterdam et Vriesen, commandée en 1752 lors du mariage de Jean-Guillaume de Famars avec Mathilde Vriesen à Zwolle. Porcelaine émaillée en polychromie et or. Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen Dynastie Qing (1644-1912), règne de Qianlong (1736-1795), vers 1752. D. 22,8 cm, Galerie Bertrand de Lavergne. Photo Patrice Gousset.

VI

VI. 17. Pot quadripode à prises latérales en forme de masques européens, (probablement des personnages de la Commedia dell'arte) et décor peint « à la Bérain » dans le style de la manufacture de Vezzi (Venise). Porcelaine à décor en émaux polychromes, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Qing (1644-1912), règne de Qianlong (1736-1795), vers 1740. H. 12 cm ; D. 14 cm. Galerie Bertrand de Lavergne. Photo Patrice Gousset.

VI

VI. 18. Vase balustre et son couvercle à décor d’un perroquet, réalisé d'après une gravure française (selon Jörg) ou attribuée à Cornelis Pronk. Porcelaine avec émaux de la famille rose et or, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Qing (1644-1912), règne de Qianlong (1736-1795), vers 1735-1740. H. 31,5 cm Galerie Bertrand de Lavergne. Photo Patrice Gousset.

VI

VI. 19. Paire de salerons. Porcelaine à décor en émaux de la famille rose, Chine, province du Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Qing (1644-1912), règne de Qianlong (1736-1795), 8,7 x 7x 3,7 cm. Galerie Bertrand de Lavergne. Photo Patrice Gousset.

vi

VI. 20. Théière montée. Porcelaine Blanc de Chine, bec verseur en vermeil, Chine, Fujian, fours de Dehua, Dynastie Qing (1644-1912), 14 x 7,5 x 9 cm, Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

Provenance : étiquette « Pierre Saqué » ; Galerie Bertrand de Lavergne

VI

VI. 21. Verseuse kendi à anse en forme de dragon. Terre cuite, émaux ocre et vert sur engobe clair, Chine, Fujian, fours de Cizao, Tuweian, Dynastie Song du Sud (1127-1279) - Yuan (1279-1368), 13e-14e siècle. H. 30,3 cm. Collection particulière. Photo Patrice Gousset.

VI

VI. 23. Compte-Goutte. Terre cuite à glaçure jaune et verte, Chine, fours du Sud, Vers 1600. H. 7 cm ; L. 8.5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

VI

VI

VI. 24. Plat à décor de pivoines et rinceaux de chrysanthèmes inspiré du style développé au début du 15e siècle à Jingdezhen (provenant probablement de la Jonque Lena). Porcelaine à décor peint en oxyde de cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, Jingdezhen; Dynastie Ming (1368-1644), règne de Hongzhi (1488-1505), vers 1500. D. 31,9 cm. Collection particulièrePhoto Patrice Gousset.

VI

VI. 25. Coupelle, généralement placée dans les tombes d’enfants au Sud des Célèbes. Grès à décor peint en cobalt sous couverte et à un poisson en biscuit peint, base hole-bottom, Chine, Jianxi, fours de Jingdezhen, Dynastie des Ming, fin 15e – début 16e siècle. D. 12 cm. Collection particulièrePhoto Patrice Gousset.

VI

VI

VI. 26. Bol. Porcelaine à décor au bleu de cobalt sous couverte, Chine, Fujian, fours de Zhangzhou, Dynastie Ming (1368-1644), 16e siècle. H. 7,2 ; D. 15 cm. Collection particulièrePhoto Patrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Max Bordenave ; ancienne collection Lili et Philippe Magloire.

VI

VI

VI. 29. Bol impérial, commande pour la Cour Huế sous le règne de l’empereur Minh Mạng (1820-1840). Porcelaine à décor de dragons peint en cobalt sous couverte, marque : Minh Mạng niên chế (« Fabriqué sous Minh Mạng ») Chine pour le Vietnam, Dynastie des Nguyễn (1802-1954), règne de Minh Mạng (1820-1840). H. 7 cm ; D. 14,7 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Dương-Hà. 

VI

VI

VI. 30. Bol à décor de la légende de Bá Nha Tử Kỳ (Yu Boya et Zhong Ziqi) suivi d’un long poème en nôm, soit en caractère démotique vietnamien. Cette écriture utilise soit des sinogrammes qui conservent leur sémantique et leur phonétique, leur sémantique sans le son ou le son sans la sémantique, soit en créant de nouveaux idéogrammes en associant deux caractères chinois, le premier pour le sens et le second pour le son. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte, marque : nhựt (« soleil »), Chine pour le Vietnam, Dynastie des Nguyễn (1802-1954), règne de Minh Mạng (1820-1840). H. 7 cm ; D. 17 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

Provenance : ancienne collection Dương-Hà.

VI

VI. 31. Pot à chaux. Porcelaine à décor de paysage lacustre peint en cobalt sous couverte, Chine pour le Vietnam, Dynastie des Nguyễn (1802-1954), 19 e – début 20e siècle. H. 15,5 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

VI

VI. 32. Boîte Nonya. Porcelaine à décor peint en émaux sur couverte, marque sigillaire Da Qing Jiaqing, Chine pour la Malaisie, Dynastie Qing (1644-1912), règne de Jiaqing (1796-1820). D. 19,5 cm. Collection particulière. Photo Patrice Gousset. 

Céramiques provenant des épaves

VII

VII. 01. Assiette provenant de l’épave du Châu Tân (Châu Thuận, Quảng Ngãi). Grès à décor peint en oxyde de fer et oxyde de cuivre sous couverte, Chine, Hunan, fours de Changsha, Dynastie Tang (618-906). D. 13,5 cm. Collection Alain Truong. Photo Patrice Gousset. 

VII

VII. 02. Bol avec le pied en forme de bi, provenant probablement de l’épave de la rivière Musi, Palembang, Sumatra. Porcelaine revêtue de couverte blanche. Chine, Hebei, fours de Xing ou de Ding, Fin de la dynastie Tang (618-907), 9e siècle. H. 4,6 cm ; D. 15 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset. 

VII

VII. 03. Plat creux à décor de chrysanthème destiné aux marchés de l'Asie du Sud-Est, provenant probablement de l’épave Xicun Riau. Grès, oxyde de fer sous couverte, Chine, Guangdong, fours de Xicun, Dynastie Song du Nord (960-1126), 11e siècle. H. 6 cm ; D. 22 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

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VII. 04. Fragments de verseuses et de bols, destinés aux marchés de l’Asie du Sud-Est, provenant de l’épave de la jonque Breaker. Porcelaine et grès, oxyde de fer à l’origine sous glaçure verte ou ocre, Chine, Fujian, fours de Wuyishan et Chayang (Nanping) ou Banling et Shikeng (Fuqing), Dynastie Song du Sud (1127-1279), 13e siècle. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset. 

VII

VII

VII. 05. Plat à décor de médaillons en réserve sur un fond de treillis en Y parsemé de fleurs et de nuages stylisés, possiblement inspiré des schémas géométriques des plats en métal du Moyen-Orient et destiné aux marchés du monde de l’Islam, provenant probablement de la Jonque Lena. Porcelaine à décor peint en oxyde de cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Hongzhi (1488-1505), vers 1500. D. 30 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset. 

VII

VII

VII. 06. Petit plat à bord lobé, au profil angulaire et paroi évasée dont le médaillon central est orné d’une pivoine imprimée, provenant probablement de l’épave Lena. Grès gris clair à couverte verte, à l’oxyde de fer. Chine, Zhejiang, fours de Longquan, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Hongzhi (1488-1505), vers 1500. D. 21,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset. 

VII

VII. 07. Ensemble de bols, destinés à une clientèle d’Asie du Sud-Est, provenant probablement de l’épave Santa Cruz. Grès gris clair à couverte verte à l’oxyde de fer, Chine, Zhejiang, fours de Longquan ou autres, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Hongzhi (1488-1505), vers 1500. D. 14 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset. 

VII

VII. 08. Bol destiné aux marchés de l’Asie du Sud-Est, provenant probablement de l’épave Santa Cruz. Grès gris clair à couverte verte à l’oxyde de fer, Chine, fours du Guangdong, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Hongzhi (1488-1505), vers 1500. D. 14 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset. 

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VII. 09. Fragments de plats avec concrétions, provenant du caboteur San Isidro. Porcelaine à décor peint en oxyde de cobalt sous couverte, Chine, Fujian, fours de Zhangzhou,Dynastie Ming (1368-1644), fin du règne de Jiajing (1522-1566) – début du règne de Wanli (1573-1620), 2e moitié 16e siècle. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset. 

VII

VII. 10. Plat provenant de la cargaison du Wanli (1625). Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Wanli (1573-1620) ou de Tianqi (1620-1627). D. 21 cm. Collection privée, Paris. Photo Patrice Gousset. 

VII

VII

VII. 11. Bol de type Klapmutsen, destiné au marché insulaire indonésien, provenant probablement de l’épave Batam. Porcelaine à décor peint en oxyde de cobalt sous couverte, Chine, Fujian, fours de Zhangzhou, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Wanli (1573-1622), début 17e siècle, vers 1600-1620. D. 22 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

VII

VII. 12. Grand plat à bord lobé de style kraak, orné dans le médaillon central de deux oiseaux et d’une branche de pivoine fleurie, provenant de l’épave de la jonque Hatcher.Porcelaine à décor peint en oxyde de cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Ming (1368-1644), règne de Chongzhen (1628-1644), vers 1643. D. 35,5 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

VII

VII. 13. Bol provenant de la cargaison du Cù Lao Chàm, Hội An. Grès porcelaineux à décor à couverte bleutée, Vietnam, fours de la province de Hải Dương, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. H. 7,5 cm ; D. 13 cm. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

VII

VII. 14. Bol provenant de la cargaison du Cù Lao Chàm, Hội An. Grès porcelaineux à décor peint en cobalt sous couverte, Vietnam, fours de la province de Hải Dương, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. H. 9 cm ; D. 14 cm. Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

VII

VII. 15. Ensemble d’objets miniatures provenant de la cargaison du Cù Lao Chàm, Hội An. Grès porcelaineux à décor à couverte bleutée, Vietnam, fours de la province de Hải Dương, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. Collection particulière, Paris. Photo Patrice Gousset.

Provenance : Ancienne collection Jochen May, Allemagne

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VII. 16. Lave pinceau en forme de perroquet tenant dans son bec une pêche, provenant de la cargaison
du Cù Lao Chàm, Hội An. Grès porcelaineux à traces de décor peint en polychrome sur couverte, Vietnam, fours de la province de Hải Dương, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle, 11 x 9,5 cm. Collection Alain Truong. Photo Patrice Gousset.

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VII. 17. Compte-goutte provenant de la cargaison du Cù Lao Chàm, Hội An. Grès porcelaineux à couverte blanc crème, Vietnam, fours de la province de Hải Dương, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. D. 5,5 cm. Collection Alain Truong. Photo Patrice Gousset. 

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VII. 18. Lave pinceau provenant de la cargaison du Cù Lao Chàm, Hội An. Grès porcelaineux à traces de décor peint en polychrome sur couverte et concrétions, Vietnam, fours de la province de Hải Dương, Dynastie des Lê (1428-1788), 15e-16e siècle. D. 11 cm. Collection Alain Truong. Photo Patrice Gousset.

VII

VII. 19. Tasse de chocolat et sa soucoupe provenant de la cargaison de l’épave du Vung Tàu. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie des Qing, règne de Kangxi (1662-1722), vers 1690. H. 7,5 cm ; D. 12,8 cm. Collection particulière, Paris - CaenPhoto Patrice Gousset.

Référence : Christiaan Jörg et Michael Flecker, Porcelain from the Vung Tau wreck: The Hallstrom Excavation, Singapour, Sun Tree Publishing, 2001, p. 56-57.

VII

VII. 20. Potiche provenant de la cargaison de l’épave du Vung Tàu. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie des Qing, règne de Kangxi (1662-1722), vers 1690. H. 24 cm. Collection particulière, Paris - Caen. Photo Patrice Gousset.

Référence : Christiaan Jörg et Michael Flecker, Porcelain from the Vung Tau wreck: The Hallstrom Excavation, Singapour, Sun Tree Publishing, 2001, p.41 et 52-53.

VII

VII. 21. Potiche provenant de la cargaison de l’épave du Vung Tàu. Porcelaine à décor peint en cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Qing (1644-1912), règne de Kangxi (1662-1722), vers 1690. H. 23 cm. Collection particulière, Paris - Caen. Photo Patrice Gousset. 

Référence : Christiaan Jörg et Michael Flecker, Porcelain from the Vung Tau wreck: The Hallstrom Excavation, Singapour, Sun Tree Publishing, 2001, p.41 et 52-53.

VII

VII. 22. Tasse et sa soucoupe à décor de paysage « à la pagode », destinées à une clientèle des Pays-Bas, provenant de l’épave du Geldermalsen, navire marchand de la VOC. Porcelaine à décor peint en oxyde de cobalt sous couverte, Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen, Dynastie Qing (1644-1912), règne de Qianlong (1736-1795), vers 1750. D. 7,5 cm (tasse) ; 12 cm (soucoupe). Collection particulière, ParisPhoto Patrice Gousset.

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